Article mise à jour : Projet de programme mis au débat

projet prog 7

Pourquoi faire un programme ?

Toute organisation a un programme, une ligne politique, écrite ou non. Nous présentons notre projet pour discuter et lutter ensemble. Il représente une première étape et il est amené à évoluer au fur et à mesure de l’expérience acquise dans la lutte de classe et dans la reconstruction d’un nouveau parti communiste. Pour cette raison, ce n’est qu’un projet de programme, concentré, affirmatif et ouvert aux critiques et suggestions.

Ce n’est évidemment pas un programme électoral dont les formules démagogiques et floues feraient miroiter le bonheur pour tous sans efforts, anesthésiant ainsi la révolte des travailleurs sans leur proposer de réelles perspectives.

Il ne suffit pas de critiquer les politiciens ou d’autres partis de toutes sortes. Nous proposons aussi une perspective politique fondée sur une analyse des classes qui s’affrontent et de la crise générale du capitalisme. Nous combattons pour son renversement et pour le socialisme.

Le marxisme léninisme comme boussole et les leçons du mouvement communiste et ouvrier en France et au niveau international sont des outils essentiels pour nous.
La classe ouvrière doit se libérer de l’exploitation et de l’oppression de la société capitaliste. Soyons offensifs dans la guerre que nous fait le capital !

Ce projet veut être une base d’unité pour les membres de l’UPML qui ont tous participé à son élaboration. Nous souhaitons contribuer à l’unification du prolétariat dans la lutte pour ses intérêts immédiats et à plus long terme à l’union des communistes.

Septembre 2018

télécharger le projet de programme mis à jour du 24 février