(4) Webinaire du Front Uni du 28-07-24 (suite et fin).
Points de vue d’Iran ; puis de l’Union maoïste de l’Oural (Russie) ; et enfin, en guise de conclusion, celui du MLPD qui relève 5 caractéristiques de ce que l’auteur appelle le „fascisme moderne“
Iran
Extraits de l’intervention du Conseil des socialistes et libres penseurs en Iran
L’Iran est un grand pays avec 85 millions d’habitants. L’Iran est une grande prison avec plus de 80 millions de prisonniers. Certains de ces prisonniers vivent dans leurs cellules dans des conditions particulières et douloureuses. Le nombre de prisonniers politiques s’élève à plus de 300.000 personnes.
Sur la base du rapport de l’Organisation iranienne des droits de l’homme, la République islamique a exécuté au moins 171 personnes entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, c’est-à-dire en l’espace de quatre mois, et en moyenne une personne toutes les cinq heures au cours des deux dernières semaines d’avril.
Plus récemment, le régime iranien a condamné à mort la militante syndicaliste Sharife Mohammadi, arrêtée le 5.12.2023, après des mois de torture en isolement. La raison de sa condamnation est totalement infondée. Le régime prétend que cette militante ouvrière est membre du « comité de coordination », une organisation qui soutient le mouvement ouvrier. Il établit un lien entre cette organisation et Kumeleh, la branche kurde du Parti communiste iranien. De plus, le régime affirme que cette militante ouvrière avait l’intention de se rebeller contre l’ordre islamique. Toutes ces affirmations sont fausses et mensongères.
L’objectif du régime en condamnant cette militante ouvrière est de susciter la peur parmi les travailleurs proches d’une organisation qui soutient la classe ouvrière. Le régime veut éloigner les travailleurs de leurs organisations et des organisations qui les soutiennent, dissoudre ces organisations et laisser les travailleurs sans soutien.
Le régime fasciste de la République islamique a également condamné à mort de nombreux militants ouvriers et non ouvriers sous le même prétexte. Ces condamnés à mort luttent contre le régime dans les prisons pour leur liberté. Sharifa Mohammadi et un certain nombre d’autres prisonniers politiques risquent maintenant d’être exécutés. Tous les pays capitalistes gardent le silence sur cette exécution et sur toutes les autres en Iran. Ils tentent ainsi de consolider le régime iranien.
………
Russie
Extraits de la contribution de l’Union des maoïstes de l’Oural
………..
La mobilisation de 2022 et les pogroms nazis en cours contre les travailleurs non russes ont entraîné une énorme pénurie de main-d’œuvre en Russie. Des travailleurs hautement qualifiés quittent constamment la Russie – nous parlons de centaines de milliers de Russes anti-guerre. Les politiciens bourgeois parlent d’une pénurie de 5 à 10 millions de travailleurs. Les fonctionnaires discutent régulièrement de programmes visant à faire revenir les spécialistes opposés à la guerre, mais ils ne cessent d’introduire de nouvelles répressions à l’encontre des Russes, effrayant ainsi les travailleurs qui sont partis. Ils promeuvent également des initiatives contre l’avortement en insistant sur le fait qu’il n’y a personne pour travailler en Russie, mais l’interdiction de l’avortement n’augmentera pas le nombre de travailleurs.
Le recrutement massif de prisonniers pour le service militaire joue également un rôle dans la pénurie de main-d’œuvre. Les prisons russes sont engagées dans la production industrielle, et maintenant il n’y a plus personne pour produire les produits de la prison non plus – les répressions de masse en Russie ne suivent pas le rythme d’extermination physique des prisonniers sur le front.
……..
Allemagne
Extraits de l‘Intervention de Peter Weispfenning du MLPD lors du webinaire du 28.7.2024
(la rédaction du site a retenu de cette intervention les 5 caractéristiques de ce que Peter appelle le „fascisme moderne“ )
En Europe, nous devons parler d’un danger fasciste croissant et aggravé. Il n’est pas apparu avec les élections européennes, mais il est devenu évident. Dans six pays européens, les partis fascistes sont devenus la force principale. C’est également le cas dans toute l’Allemagne de l’Est, à l’exception de Berlin.
C’est un grand défi pour les révolutionnaires. Le changement d’atmosphère progressiste et le processus de fermentation politique sont en partie masqués par cette tendance de droite. Ce qui est alarmant, c’est que cela s’applique également à des pans entiers de la classe ouvrière et de la jeunesse. Les masses concernées ne comprennent pas encore la nature de ce parti, qui se camoufle en partie habilement. Nous devons parler du développement d’un « fascisme moderne ». Il est identique au fascisme hitlérien dans son essence de contre-révolutionnaire contre le mouvement ouvrier révolutionnaire, mais il se présente et se camoufle différemment et est plus compliqué à percer à jour. En voici quelques exemples :
1) ils se présentent comme les gardiens des intérêts de la classe ouvrière. Guido Reil, ancien mineur, s’est présenté au Parlement européen ; Vance, le candidat de Trump à la vice-présidence des États-Unis, joue la même carte et se présente même explicitement et démagogiquement comme un représentant de la classe ouvrière. Les fascistes sont pourtant les plus grands ennemis du mouvement ouvrier !
2) Ils visent à détruire la conscience écologique qui s’éveille dans la situation de la catastrophe écologique mondiale qui a commencé. Ils combattent toute mesure de protection de l’environnement sous le slogan « hystérie climatique » et profitent habilement du fait que les gouvernements et les monopoles en reportent la charge sur les masses. Ils ont parfois créé leurs propres instituts de l’environnement et de l’énergie afin de donner un vernis scientifique à leur démagogie.
3) Parmi les masses, le terme approprié de fascisme est de plus en plus utilisé au lieu des termes lénifiants de « populisme » ou d’« extrémisme de droite » répandus par les dominants. Les fascistes instrumentalisent désormais le terme à leur profit, le retournent et se mettent en scène comme victimes des « écofascistes », des « fascistes de gauche », etc.
4) ils se présentent comme des partis anti-guerre. L’AfD est le seul parti du Bundestag à avoir voté contre les livraisons d’armes à l’Ukraine. De nombreuses personnes, notamment en Allemagne de l’Est, votent pour elle pour cette raison. Mais ils ne le font que dans l’esprit de Poutine, sont en réalité favorables à la militarisation et au réarmement de l’armée allemande, à une puissance nucléaire allemande et ont acclamé le fasciste Netanyahu.
5) Ils pratiquent la très dangereuse « politique du front croisé », selon laquelle les fascistes et les communistes devraient collaborer contre les dirigeants.
………………..
(Remarque du site : toutes les interventions que nous avons publiées sont lisibles intégralement sur le site du Front Uni)