À l’initiative conjointe les membres turcs de l’ICOR, le MLKP, le TKP-ML et le BP(NK-T), une résolution en solidarité avec les manifestations de masse en Turquie.
Solidarité avec les manifestations de masse en Turquie ! Renforcons le courant antifasciste et révolutionnaire ! Combattons le fascisme partout !
Les récents événements en Turquie sont un nouvel exemple de l’ampleur de la centralisation du pouvoir dans l’État fasciste dirigé par Recep Tayyip Erdoğan et son AKP, en alliance avec le MHP. L’arrestation et la suspension du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, ainsi que de nombreux autres représentants et maires du CHP, illustrent l’agression fasciste du régime, qui ne s’arrête même pas devant l’opposition bourgeoise et certaines parties de la bourgeoisie.
L’État fasciste turc mène une politique de guerre contre le mouvement de libération kurde et ses revendications légitimes. Il met fin aux administrations municipales élues en nommant des administrateurs forcés et arrête en masse les forces socialistes, révolutionnaires et démocratiques. Ce faisant, il s’attaque à la fois au mouvement ouvrier et au mouvement des femmes, et démantèle systématiquement les quelques droits démocratiques qui existent dans le pays. En même temps, il mène des guerres d’occupation expansionnistes, dans lesquelles les peuples de la région sont déclarés cibles.
Alors que les manifestations de masse contre le gouvernement AKP-MHP se multiplient, le régime devient encore plus agressif. Ce conflit au sein de la bourgeoisie ne s’arrêtera pas là ; il s’étendra également à certaines factions de la classe dirigeante. Le peuple sera la principale victime de cette lutte pour le pouvoir. Le jour des arrestations massives, le peuple, déjà condamné à vivre en dessous du seuil de pauvreté, a perdu 3 % de son pouvoir d’achat. C’est un signe de ce qui va arriver.
L’arrestation d’Imamoglu a été le moment décisif qui a fait déborder le vase. L’appel lancé par le principal parti d’opposition, le CHP, à ses partisans pour qu’ils descendent dans la rue afin de manifester pour la libération du « prochain président de la Turquie, Ekrem İmamoğlu », a également déclenché des manifestations de masse dans tout le pays. Malgré un état d’urgence de facto et l’interdiction de se réunir, les manifestations étaient impossibles à arrêter.
Mais les revendications d’une partie du mouvement de masse vont bien au-delà de la libération d’Ekrem İmamoğlu. Il s’agit d’un appel à la fin de la dictature fasciste, porté par les appels à la grève des travailleurs et des syndicats, par des boycotts et surtout par les actions déterminées de la jeunesse dans les universités et dans les rues. La colère antifasciste se fraie également un chemin dans la rue. Lorsque la lutte pour le pouvoir entre les cliques de la classe dirigeante a libéré la colère refoulée des gens contre le système, les révolutionnaires doivent faire partie de ce mouvement. Ils doivent contribuer à l’organisation de la lutte indépendante des gens et représenter l’avenir socialiste comme alternative au capitalisme, impérialisme et fascisme.
L’ICOR appelle toutes les forces révolutionnaires, démocratiques et progressistes à s’opposer fermement au fascisme et à renforcer la solidarité avec les forces antifascistes dans les manifestations de masse en Turquie !
Les événements en Turquie et dans le monde montrent que le fascisme représente une menace de plus en plus grande pour les masses et qu’il va de pair avec les préparatifs de guerre des puissances impérialistes. La résistance antifasciste doit s’organiser ! Toutes les forces révolutionnaires, démocratiques et progressistes doivent s’unir et s’engager résolument dans la lutte contre le fascisme. La mobilisation de la classe ouvrière est d’une importance décisive pour le mouvement de masse antifasciste !
L’ICOR soutient les forces antifascistes dans le mouvement de masse actuel en Turquie pour mettre fin à la dictature fasciste et exige la libération immédiate des prisonniers politiques, la levée des interdictions fascistes et de la loi antiterroriste, la proclamation d’un cessez-le-feu immédiat par l’État turc, la fin des guerres d’occupation, la satisfaction des revendications du mouvement ouvrier, de la nation kurde opprimée ainsi que de tous les opprimés.
Formons le front uni international contre le fascisme et l’impérialisme – Renforçons la lutte unie de la classe ouvrière et des larges masses populaires !
Statut des signataires 12.04.2025. Autre signature possible. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
-
PCPCI Parti Communiste Proletarien de Côte d’Ivoire
-
ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo
-
MMLPL Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine)
-
CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
-
PCT Parti Comuniste du Togo
-
PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
-
SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)
-
NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
-
RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)
-
CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
-
Krasnyj Klin Gruppa Kommunistov-Revoljucionerov „Krasnyj Klin“ (Groupe de révolutionnaires communistes « Krasnyj Klin » [coin rouge]), Bélarus
-
БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
-
PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
-
MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
-
UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
-
BP (NK-T) Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))
-
KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
-
RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
-
RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
-
MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)
-
TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)
-
MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
-
KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
-
UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie
-
UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre
-
OAPCM Organización Apoyante del Partido Comunista de México (Organisation de soutien du Parti communiste du Mexique)
-
PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
-
PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
-
SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))