Appel de l’ICOR à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2025

La Journée internationale de lutte de la femme, le 8 mars, est indissociable de l’histoire des femmes socialistes. En 1910, la communiste Clara Zetkin a pris l’initiative d’instaurer une journée de la femme lors de la Deuxième Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague, journée au cours de laquelle les femmes descendent dans la rue pour défendre leurs droits et leur liberté. Cette journée de lutte pour l’égalité des droits des femmes revendiquait le droit de vote et d’éligibilité pour les femmes, mais aussi l’introduction de la journée de travail de huit heures, une protection suffisante de la mère et de l’enfant, la fixation de salaires minimums et un salaire égal pour un travail égal – tous des acquis révolutionnaires pour les grandes masses de femmes…..

Journée internationale de lutte des femmes 2025

En 2025, les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Les femmes continuent d’assurer la vie des familles et de prendre soin des personnes âgées et malades. Les femmes continuent d’être victimes de violences sexuelles, de féminicides, de sexisme et d’intimidation au travail. L’histoire de la Française Gisèle Pelicot a fait le tour du monde : son mari l’avait droguée pendant des années et l’avait proposée au viol sur des forums Internet. Elle est devenue une héroïne du mouvement des femmes en France en raison de son courage à montrer publiquement les vidéos de ses viols au tribunal. « La honte doit changer de camp » a fait le tour du monde. …

8 mars 2022 – Lutte pour la libération de la femme et en avant vers la 3e Conférence mondiale des femmes de la base!

À l’échelle mondiale, la grande masse des femmes doit lutter contre les conséquences désastreuses de Corona et de la crise économique et financière mondiale et des guerres impérialistes. Violence, faim, catastrophes écologiques, guerre et oppression poussent à la fuite massive et détruisent des familles.