8 août 2025

Libération immédiate des militants de Handala et fin immédiate du siège de Gaza !

Libérez le Handala, la Freedom Flotilla pour Gaza !
Le 26 juillet, l’armée israélienne a arraisonné le navire Handala dans les eaux internationales et arrêté les 19 militants et militantes ainsi que deux journalistes qui se trouvaient à bord. Le coordinateur général adjoint de l’ICOR, Hatem Laouini, était également à bord. L’ICOR condamne fermement cet acte de piraterie en haute mer.
Lors de sa 5e conférence mondiale en septembre 2024, l’ICOR a adopté un programme complet de solidarité avec la lutte de libération du peuple palestinien. Sa solidarité avec la mission Handala s’inscrit dans le cadre d’actions diverses sous forme de manifestations, de déclarations et de discussions, d’aide humanitaire pratique et de mise en place d’une grande brigade pour la reconstruction de l’hôpital Al-Awda à Gaza.

Handala – nous t’accompagnons !

Au nom de l’ICOR, je proteste avec la plus grande fermeté contre les actes de sabotage commis contre le navire peu avant son départ : l’hélice a été bloquée avec une corde et le réservoir d’eau a été empoisonné. L’équipage attentif et désormais très expérimenté (la Freedom Flotilla Coalition travaille depuis 2021) a remarqué les attaques à temps.
L’un des 21 militants à bord du navire est Hatem Laouini, coordinateur adjoint principal de l’ICOR. Il écrit : « Nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas. » Il considère expressément ce voyage comme un moyen de sensibiliser l’opinion publique au génocide à Gaza et de renforcer la solidarité.

Magazine N°2 de l’ICOR sur la Palestine

Nous condamnons le génocide barbare d’Israël sioniste, colonisatrice, suprémaciste à Gaza du peuple palestinien et leur soutien inconditionnel par les Etats unis d’Amérique, l’Union Européenne avec l’Allemagne, la France et d’autres pays impérialistes complices ! Nous condamnons les projets impérialistes d’expansion d’Israël dans la région, en Cis-Jordanie, au Liban, en Syrie vers un « Grand-Israël ». Cette politique embrase l’Asie de Ouest et augmente considérablement le risque d’une Troisième Guerre mondiale. Nous condamnons le soutien impérialiste international, en premier lieu états-unien, mais aussi français, européen etc. au fauteur de guerre, au criminel de guerre, au génocidaire israélien.

L’hôpital Al-Awda à Gaza est en feu ! Appel de l’ICOR et du Front Uni International

Le Dr. Rafaat est le directeur général de l’hôpital Al-Awda à Gaza et le signataire personnel du pacte de solidarité avec ICOR. La cause de l’incendie est le bombardement bestial continu par les militaires du gouvernement sioniste-fasciste d’Israël. Cela fait suite à la destruction de tous les centres d’urgence d’Al-Awda au cours de la guerre barbare, à l’assassinat ciblé des médecins et du personnel de sécurité en plein travail par des tirs de chars ou des tireurs d’élite et à l’endommagement des hôpitaux. Les tirs actuels et la provocation de l’incendie visent à la destruction totale de cet important établissement de santé dans le cadre du génocide de tous les Palestiniens et Palestiniennes.

Contre la barbarie, collecte de fonds pour Gaza !

SOLIDARITÉ avec la lutte de libération du peuple palestinien !
RÉSISTANCE contre le génocide barbare d’Israël à Gaza et ailleurs ! Dès l’intervention colonialiste et sioniste par l’Armée israélienne à Gaza en 2023, une collecte a été lancée par le Front uni international anti-impérialiste.
Jusqu’en mai 2025, au niveau international, plus de 135.000 euros ont pu être versés, au réseau « médico international » dont 3321 euros de la France. Chaque centime arrive à destination !
Depuis fin 2024, la Coordination internationale des organisations révolutionnaires (ICOR) a pu conclure un pacte de solidarité avec Al-Awda communauté, une association pour la santé à Gaza. Il s’agit d’une coopération sur une base démocratique et laïque pour :
* signaler à la population de Gaza que dans le monde entier, nous sommes de votre côté
* soutenir l’intervention désintéressée de l’Al-Awda communauté pour la survie et les besoins de santé à Gaza sous les conditions les plus difficiles.
* lutter pour la fin de la guerre et la reconstruction d’un hôpital.

Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps

L’Union soviétique était alors le pays socialiste dirigeant et la principale force d’écrasement du fascisme hitlérien, finalement en lien avec la coalition anti-hitlérienne. La capitulation du fascisme hitlérien a également démontré la victoire et la supériorité du socialisme sur le capitalisme impérialiste. Dans la lutte des partisans, des alliances antifascistes ont résisté et contribué à la victoire dans de nombreux pays du monde. Les forces communistes en étaient le noyau et souvent la force principale. Dans le camp d’extermination fasciste de « Buchenwald » en Allemagne, les détenus ont réussi à se libérer eux-mêmes sous la direction des communistes et d’un comité international du camp. La force de l’Union soviétique socialiste a donné des ailes à l’esprit révolutionnaire des ouvriers et des peuples du monde entier. En Europe de l’Est et du Sud, ils ont obtenu de haute lutte des révolutions démocratiques populaires et se sont engagés sur la voie du socialisme. En Asie, des mouvements révolutionnaires se sont renforcés, notamment en Chine, au Vietnam et en Corée. Les mouvements de libération nationale ont pris leur essor dans les colonies et les pays dépendants.