Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES ; et sur la préparation de LA CONFÉRENCE DE ZIMMERWALD 2.0. Cette rencontre internet du 13 juillet 2025 a été introduite par L’AFRIQUE DU SUD. Cette semaine nous la publions, ainsi que l’intervention des camarades du PPDF de Tunisie. Suivrons d’autres interventions la semaine prochaine.
« Chers amis, collègues et camarades du Front uni.
On se retrouve aujourd’hui à un moment où le monde dans lequel on vit est confronté à tant de possibilités inconnues. On a vu récemment le retour et la montée continue de la politisation et de l’influence de la droite dans nos différents pays. Que ce soit en Italie, en France, en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pérou, aux États-Unis, en Afrique du Sud, etc. Les dernières élections nationales dans plusieurs pays ont confirmé cette triste réalité et montré qu’une fois de plus, les peuples du monde sont confrontés à une nouvelle menace : celle du fascisme, de la suprématie blanche, du racisme et de l’agenda impérialiste agressif des guerres sans fin.
C’est la réélection de Donald Trump à la Maison Blanche aux États-Unis qui a redonné espoir à plein d’organisations de droite, de partis politiques et de fascistes en général dans le monde entier. Ces espoirs se sont transformés en une action qui cherche à consolider le pouvoir et l’influence de la politique de droite partout dans le monde. On a vu récemment la Première ministre italienne Georgia Meloni se rendre à la Maison Blanche contre la volonté des autres membres de l’UE. On a vu le président américain Trump et le Premier ministre hongrois envoyer des messages de solidarité à Marine Le Pen après sa condamnation pour détournement de fonds. Le leader du parti d’extrême droite britannique Reform UK, Nigel Farage, et le leader de l’AfD en Allemagne ont tous deux reçu le soutien ouvert de l’un des plus grands partisans et collaborateurs de Trump, Elon Musk. Tous ces événements et manœuvres doivent être considérés dans le contexte de la volonté de la droite et des fascistes de reconfigurer la politique mondiale pour exercer leur influence et leur domination, dans le but de poursuivre leur programme impérialiste agressif. L’influence du fascisme et sa montée en puissance sont attribuées à l’instabilité économique, aux bouleversements politiques et aux troubles sociaux. La montée de la politique d’extrême droite en Afrique du Sud a entraîné une augmentation des tensions et des sentiments xénophobes à l’égard des immigrés.
La majorité de la classe ouvrière et des pauvres pensent que nos problèmes viennent des autres, c’est-à-dire des immigrés. Beaucoup de travailleurs accusent les immigrés d’être responsables de divers problèmes socio-économiques tels que le manque d’emplois, la pénurie de logements et la pression sur les services publics. Ces troubles parmi les immigrés sont le résultat d’un manque de gouvernance qui crée du mécontentement et de la colère. Cela semble être le cas partout, même si dans d’autres pays, cela ne s’est pas manifesté sous forme de violence.
Lors des dernières élections en Afrique du Sud en mai 2024, on a vu une forte augmentation des votes et de l’influence du parti politique Democratic Alliance (DA). C’est un ancien parti politique du régime raciste de la minorité blanche de l’apartheid. La réélection de Trump et la présence d’Elon Musk (un milliardaire né en Afrique du Sud) à la Maison Blanche ont encouragé le regroupement des suprémacistes blancs, des racistes et des partis politiques, organisations, fédérations syndicales, ONG, organisations de jeunesse et organisations civiques de droite en Afrique du Sud.
Tout comme il y a des guerres en Europe, on voit leur influence autour des guerres qui se déroulent en Afrique. Les ressources naturelles de l’Afrique sont un attrait important pour les puissances européennes, ce qui peut entraîner des rivalités et des tensions. L’influence des puissances extérieures peut façonner la trajectoire des conflits africains, souvent avec des conséquences importantes pour la population locale. On a vu que le leadership d’Ibrahim Traoré au Burkina Faso a recueilli un soutien important de la population, en particulier parmi les jeunes. Même si beaucoup ne voient pas Traoré comme un révolutionnaire, le soutien dont il bénéficie parmi les masses reflète un désir de changement et une volonté de se rallier à des dirigeants qui promettent de répondre aux préoccupations urgentes.
Alors que nous continuons à assister à la reconfiguration de la droite et du fascisme à l’échelle internationale, unissons-nous et forgeons une solidarité pour mettre fin au fascisme et à nos guerres mondiales. Faisons entendre haut et fort notre voix pour exiger la fin immédiate de toutes les guerres impérialistes et commerciales. La guerre en Ukraine. Le génocide à Gaza, en Palestine. La guerre au Congo. La guerre au Soudan. La guerre en Libye.
Les travailleurs ne tirent pas sur les travailleurs !!!
A bas le Fascisme !!!
Mettons fins à toutes les guerres impérialistes maintenant !!! »
(Remarque amicale de la rédaction du site : « dommage qu’on ne dise rien sur les réactions et les luttes progressistes qui s’opposent à la montée du fascisme et du racisme en Afrique du Sud). »