“Nos seuls amis sont dans les rues du monde entier!”
Salih Müslim a été coprésident du Parti de l’Union démocratique syrienne (PYD) de 2010 à 2017. Il est actuellement coordinateur adjoint du Comité national de coordination pour le changement démocratique. Le 26 octobre 2019, il a pris position par rapport à la guerre d’agression du régime turc fasciste sur la Fédération démocratique du nord-est de la Syrie.
Salih Müslim a été invité pour prendre la parole lors de la manifestation du Parti communiste marxiste-léniniste de Turquie (MLKP)i à Ludwigshafen/Allemagne le 26 octobre à l’occasion de son 25e anniversaire. En raison de la situation de guerre, Salih Muslim n’a pas pu entrer en Allemagne. Il a envoyé le message ci-dessous pour la discussion sur le podium via Skype. La Turquie demande l’extradition de Salih Müslim, car le démocrate convaincu est un terroriste à leurs yeux. Nous publions son message complet ici.
Salih Muslim :
« Depuis le 9 octobre, Rojava a été attaqué non seulement par la Turquie, mais également par des bandes terroristes islamistes. Le 17 octobre, un cessez-le-feu est intervenu. Nous sommes prêts à discuter, mais l’autre côté ne nous a pas respectés. L’accord, et avec les Russes et avec les États-Unis, nous ne les acceptons pas. Nous n’acceptons que la trêve. En outre, il n’existe pas de véritable cessez-le-feu, les attaques se poursuivent et la population civile est attaquée.
Pas
le choix mais la résistance par tous les moyens
Tout le
monde est uni et ces pouvoirs n’écoutent personne. Cela vaut en
particulier pour l’AKP et le MHP (parti fasciste en Turquie, qui
forme le gouvernement avec l’AKP d’Erdoğans, note de l’éditeur).
Nous n’avons d’autre choix que de résister par tous les moyens. 300
000 personnes ont déjà pris la fuite. Beaucoup d’entre eux sont
seuls, la plupart doivent dormir en plein air n’ayant pas d’abri. À
Kobanê ou à Hasaka, ils viennent essayer de s’occuper d’eux,
mais dans bien d’autres endroits, ils n’ont personne pour
s’occuper d’eux.
Les organisations d’aide des
organismes internationaux n’apportent aucune aide en matière de
médicaments. Il y a de moins en moins d’hôpitaux en fonction. Du
Kurdistan du Sud¹, nous recevons des marchandises, mais elles sont
complètement insuffisantes. L’infrastructure est perturbée – les
routes entre les villes ont été fermées.
L’espace
aérien doit être bloqué
Nous ne sommes plus confrontés
seulement à Daesh. Des drones et des avions de chasse des fascistes
turcs menacent également nos vies. L’espace aérien doit être
bloqué! Depuis plus de deux ans, la Turquie entretient de bonnes
relations avec Daesh. Ils avaient occupé les puits de pétrole
pendant une période à l’Est, développé un commerce de pétrole
dynamique et la famille Erdoğans avait également gagné beaucoup
d’argent grâce au gaz naturel.
La résistance de Kobanê est un signal énergique
La bataille de Kobanê a commencé alors que Daesh et les membres de gangs devaient se trouver à la frontière. Maintenant, ils se préparent à une nouvelle attaque. Ces gangs assassinent, détruisent et mutilent les gens.
Il y avait des rassemblements internationaux et des accords contre nous. L’ONU, les États-Unis et la Russie se sont rencontrés trois fois. C’est un ignoble plan, ils se sont tous mis d’accord contre les Kurdes. Nous connaissons le génocide des Arméniens, il s’agit en définitive d’un génocide des Kurdes. Surtout, l’attaque vise le système démocratique, les droits des femmes, l’autonomie gouvernementale et la coexistence pacifique multiethnique. Ils veulent détruire ça !
Nos seuls amis sont dans les rues du monde entier! Ils devraient le savoir : nous résisterons jusqu’au bout. Nous ne nous sentons pas seuls parce que vous existez ! Nous nous défendrons jusqu’au bout – et le but c’est la victoire. Cette victoire profitera à toutes les forces progressistes du monde. Nous n’avons jamais été séparés de vous ces dernières années. Et c’est pourquoi la victoire ne sera pas seulement la nôtre, elle sera aussi la vôtre. »
iLe MLKP est membre de l’ICOR