Après son arrestation (voir notre précédent article) et son placement en garde à vue, notre camarde Alex s’est vu suspendu de son emploi dans la fonction publique pour une durée de 4 mois. Son crime? Soutenir la Palestine. Contre la répression, répondons d’une seule voix :
« Soutenir la Palestine n’est pas un crime, unissons nous contre la répression ! »
————————————————————————————————————————–
Nous reproduisons ici le communiqué de la LJR
Alex : Présumé coupable ! Suspendu de son travail avant son jugement, pour avoir soutenu la Palestine !
Le mercredi 5 mars, nous avons appris avec consternation l’arrestation d’un militant pro-palestinien lyonnais. Arrêté le mardi 4 mars par la police judiciaire dès sa sortie d’avion à Paris, comme s’il était un grand criminel. Il a ensuite passé 48h en détention avant de passer en comparution immédiate. Ayant demandé le renvoi de son audience, il sera jugé le 15 mai, jusqu’à cette date sont droit démocratique à manifester lui a été retiré. Cette arrestation fait suite à une prise de parole lors de la manifestation nationale du 8 février 2025 exigeant à la libération du plus vieux prisonnier politique d’Europe : Georges Ibrahim Abdallah, enfermé depuis plus de 40 ans alors même qu’il est libérable depuis 1999. La préfecture de Paris et même le préfet de Paris en personne ont annoncé qu’ils ne laisseraient rien passé sur des propos « à ses yeux constitutifs de l’infraction d’apologie du terrorisme ».
Comme si cela ne suffisait, nous venons d’appendre la suspension, pour une durée de 4mois, d’Alex de son poste dans la fonction publique.Ceci alors même qu’il n’a pas encore été entendu par la justice et qu’il n’est donc pas encore jugé. C’est un viol flagrant de la présomption d’innocence et une tentative de mise au pas de toute forme de contestation. Rappelons qu’Alex est dans cette situation pour avoir exprimer avec force ses convictions politiques nous sommes donc bien loin d’actes criminels. L’État a donc transmis l’information aux services académiques qui ont pris la décision politique de suspendre le militant. L’État viole ouvertement la base de sa justice dont la présomption d’innocence est un pilier. Nous assistons depuis des années au retour des lettres de cachets et au bon plaisir du Roi. La justice n’étant plus que là pour légitimer la toute puissance du pouvoir exécutif. C’est une véritable négation de l’esprit des Lumière, et de tout l’héritage Révolutionnaire dont la République se réclame elle-même.
Mais de quel « terrorisme » parle-t-on ? Affirmer qu’un peuple colonisé est en droit de se défendre contre une puissance occupante, et ce par tous les moyens nécessaires, peut-il être considéré comme « terroriste » ? De ce point de vue, c’est donc le Droit International qui en fait l’apologie : comme énoncé dans la résolution 37/43 de l’Assemblée générale des Nations unies en 1982, le peuple palestinien dispose d’un « droit inaliénable », comme tous les peuples « soumis à une domination étrangère et coloniale » à « l‘autodétermination » et à user pour y parvenir de « tous les moyens à leur disposition, y compris la lutte armée ». Les Droits Humains sont inaliénables et la lutte du peuple palestinien pour rester sur sa terre est juste, légale et légitime ! Sans nous positionner sur la prise de parole du militant lyonnais, nous dénonçons cette grave attaque contre les droits démocratiques élémentaires et dénonçons l’instrumentalisation et la répression démesurée mise en place. Souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps les « terroristes » étaient les Résistants qui luttaient contre l’occupation Nazi et le régime fasciste de Vichy qui légalement les poursuivaient, les déportaient, les exécutaient. Sommes-nous entrain de vivre un basculement de « la République » à « L’État français » ?
Nous ne sommes pas dupes : le seul objectif de cette nouvelle arrestation et de la répression mise en œuvre est de museler toute parole de contestation ou de révolte face au sort insupportable fait à la population palestinienne ! Alex n’est pas le seul, les exemples sont légions, 1000 syndicalistes ont été inquiétés judiciairement pendant la Bataille des retraites et plus de 800 militants pro-palestiniens ont connu le même sort.
Nous réaffirmons que nous ne cesserons jamais d’exprimer haut et fort notre défense inébranlable du peuple palestinien et notre exigence déterminée que Georges Abdallah, enfin, soit libéré ! De même nous défendrons bec et ongle notre droit inaliénable à la liberté d’expression et de manifestation.
Nous appelons à défendre les libertés démocratiques et a ne pas laisser cette dérive autoritaire devenir la norme.
Alex doit être ré-intégrer dans son travail et la présomption d’innocence respecté !
Solidarité avec Alex, présumé coupable !
Être contre le génocide des Palestiniens n’est pas un crime !
En réponse nous te livrons des extraits de nos réflexions sur la question de la Palestine aujourd’hui. L’intégral du document paraîtra dans la prochaine revue théorique de l’ICOR.
En Palestine occupée il existe aussi des classes sociales différentes qui ont des objectifs stratégiques différents, mais qui toutes peuvent se retrouver dans l’alliance pour la libération et de Résistance à l’État sioniste ; ainsi en est-il de la bourgeoisie, comme des petits bourgeois et prolétaires palestiniens.
Le Hamas en tant parti politique a été élu majoritairement en 2007 et il s’est imposé à la direction de l’administration de Gaza et en d’autres lieux de la Cisjordanie. Il est actuellement la force dominante dans la Résistance face à la trahison des dirigeants de l’OLP et à la faillite du révisionnisme. Dans l’UPML nous pensons que la perspective stratégique et religieuse du Hamas, obscurantiste, son islam politique avec la perspective d’un Califat (antisémite, intégriste, et réactionnaire), doivent être combattus à tout moment par les forces laïques.
Nous ne sommes pas unifiés concernant le caractère double du Hamas… Il faudrait donc travailler tactiquement avec le Hamas tout en gardant son indépendance.
…. Le Moyen Orient est le champ de bataille des puissances régionales et mondiales. Depuis sa formation, le Hamas, tout comme aujourd’hui l’OLP, a été soutenu par Israël, les USA, le Qatar, l’Iran, la Turquie pour diviser le mouvement palestinien. Est-il le bras armé de forces néo-impérialistes comme l’Iran à la tête de l’alliance en Palestine?… Avec les changements sur l’échiquier impérialiste mondial aujourd’hui, beaucoup de forces progressistes, malheureusement, voient une issu à l’étranglement impérialiste en se réfugiant vers de nouvelles forces qui n’ont pas moins un caractère impérialiste.
En Palestine, l’intégrisme religieux du Hamas et d’autres groupes doivent être combattus au sein du mouvement de résistance anti-impérialiste. Il est essentiel pour le mouvement communiste de participer à la lutte de libération, mais de rester indépendant politiquement, en gagnant la direction de alliance de libération pour un État palestinien multiculturel et laïc, pour ensuite passer à la seconde étape de la lutte pour le socialisme.
En ce qui concerne l’action du 7 octobre, nous avons subi l’écrasement médiatique bourgeois. Ce n’est qu’au fur et à mesure du temps que nous avons obtenu d’autres infos des organisations de résistances palestiniennes. Vu l’oppression sioniste quotidienne depuis 75 ans, ses crimes barbares encore aujourd’hui, à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, sa politique de « solution finale » pour le peuple palestinien, la politique de l’État sioniste et fasciste est à 99% responsable de la situation. La lutte armée contre l’État terroriste et les milices sionistes est juste. Toutefois, il est criminel et fasciste de prendre volontairement pour cible des populations désarmées.
« Sans nous positionner sur la prise de parole du militant lyonnais » La blague, vous faites quoi dans cette article??
» les « terroristes » étaient les Résistants qui luttaient contre l’occupation Nazi et le régime fasciste » Je ne pense pas que les résistants tuaient de manière indifférenciés les allemands!! Vous dites n’importe quoi…
Est ce qu’on parle bien de la personne qui à dit qu’il faut « continuer le déluge d’Al Aqsa » ???C’est ca que vous défendez?? Vous appelez ça comment l’idéologie qui jouit de la violence, vante les mérites de groupes qui pratiquent le terrorisme (massacre de civils indifférenciés..), écrasent les minorités et les opposants politiques ?
Je suis contre l’utilisation de la Justice à des fins politiques, notamment cette loi sur l’apologie du terrorisme. Mais ce type, un camarade??? Confusion et soutien à une pseudo résistance pour cacher votre antisémitisme… Les palestiniens méritent mieux que ça…