1945-2025 : Résistances ! 2e édition du village antifasciste Paris

Chaque année, le Comité du 9 mai réunit les pires groupes fascistes et suprémacistes d’Europe pour défiler à Paris. Chaque année, l’État laisse faire fermant les yeux sur leurs violences pendant qu’il réprime nos luttes. Peu importe que leur manifestation soit interdite ou non : nous savons de quel côté penche le pouvoir.

Partout, l’extrême droite attaque nos droits et nos vies : violences racistes et sexistes, répression des luttes sociales, lois liberticides. En France, elle gangrène la rue et l’État. Pendant que les néonazis agressent, le gouvernement multiplie les offensives : loi immigration, discours bellicistes, attaques contre les collectifs antiracistes et écologistes. Pendant qu’ils sèment la terreur, l’État s’acharne sur celles et ceux qui résistent.

Mise au pas de la jeunesse : expérimentation d’uniformes dans les lycées

C’est la lubie des macronistes et de l’extrême droite  : imposer des uniformes dans les lycées. Le Ministre de l’Éducation Nationale en a parlé après avoir lancé sa chasse aux robes longues à la rentrée dernière, et c’est la Région Rhône-Alpes, dirigée par le réactionnaire Laurent Wauquiez, qui lance l’offensive.
Il a fièrement dévoilé ses uniformes jeudi 21 décembre : un polo bleu marine et un pull à manche longue avec le drapeau français, le logo de la région et de celui de l’établissement.
Des uniformes ressemblant aux tenues de la police, que les jeunes devront porter pendant un an. Les uniformes, c’est déjà une idée sinistre, mais la jeunesse pouvaient au moins espérer des tenues à l’anglaise et un peu colorées façon Harry Potter. Même pas, c’est sinistre, terne, déprimant : à l’image du climat politique français.