Les mineurs du monde entier et leurs familles, appel du 1er Mai

    

1er mai 2025 : Contre le transfert du poids de la crise sur les mineurs et leurs familles ; résistance contre la guerre et le fascisme !

Le 1er mai se déroule dans un contexte de grands changements et de défis :

avec l’arrivée au pouvoir du fasciste Trump aux États-Unis, l’ordre mondial tel que nous le connaissons est bouleversé. Il veut instaurer de toutes ses forces une dictature fasciste aux États-Unis et imposer la domination exclusive de l’impérialisme américain. La concurrence internationale entre les anciennes et les nouvelles forces impérialistes s’intensifie. Par des guerres économiques et commerciales et des préparatifs massifs en vue d’une troisième guerre mondiale, elles veulent s’assurer l’accès aux sources mondiales de matières premières. La concurrence mondiale et le poids de la crise économique et financière mondiale qui sévit depuis 2018 et ne cesse de s’aggraver sont répercutés sur les mineurs et leurs familles, ce qui conduit à des méthodes d’exploitation toujours plus impitoyables. L’exploitation souterraine est de plus en plus abandonnée au profit d’une exploitation plus rentable mais plus polluante, comme l’exploitation à ciel ouvert. L’exploitation et l’oppression s’intensifient et, dans de nombreux pays, les mineurs luttent pour leurs emplois, pour la sécurité au travail, pour des salaires plus élevés et pour la sauvegarde des ressources naturelles. La catastrophe environnementale mondiale s’aggrave et menace l’existence des régions et de l’humanité tout entière.

Les impérialistes veulent imposer leurs prétentions au pouvoir par des méthodes fascistes, comme en Palestine : la barbarie de la guerre menée par Israël à Gaza a pour but d’exterminer les Palestiniens et de les chasser de leur terre par la famine et des massacres inhumains et impitoyables. Plus de 51 000 personnes ont été tuées et plus de 100 000 blessées.

Les mineurs du monde entier et leurs familles ne veulent pas sombrer dans cette barbarie capitaliste – nous assumons nos responsabilités les uns envers les autres et envers le progrès social pour nous-mêmes et nos enfants, pour les travailleurs de tous les pays et pour l’humanité tout entière ! Le nationalisme égoïste ne fait qu’affaiblir notre solidarité. Alors que Trump, Poutine et Zelensky négocient le pillage futur des ressources naturelles de l’Ukraine, de nombreux mineurs n’ont plus été payés depuis longtemps et sont contraints de tirer sur les travailleurs russes. En Afrique du Sud, à Stilfontein, une campagne fasciste contre les mineurs prétendument « criminels » a conduit à un massacre cruel ; en Turquie, la privatisation vise à accroître l’exploitation des mineurs de charbon, tandis que l’inflation détruit l’existence des familles. À Chiatura, en Géorgie, les mineurs, leurs familles et toute la population mènent une lutte acharnée contre le licenciement d’environ 3 600 mineurs de manganèse travaillant sous terre. Ils font leurs propres calculs et exigent que les richesses qu’ils ont extraites soient mises à leur disposition et à celle de leurs communautés. Les femmes participent également avec courage à la lutte. Le Mouvement international des mineurs et le groupe préparatoire pour la mise en place d’une coordination européenne des mineurs soutiennent les mineurs en lutte par des dons, des visites et des conseils et se tiennent à leurs côtés.

Faisons du 1er mai une véritable journée internationale de lutte dans les entreprises, les mines et dans la rue :
* Contre le fascisme, l’économie de guerre et les préparatifs de guerre ; contre la destruction de l’environnement ! Les travailleurs ne tirent pas sur les travailleurs !
* En avant avec la coordination et la coopération mondiale des luttes !
* Pour une vie riche, digne et saine pour tous, en harmonie avec la
nature – sans exploitation ni oppression !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *