15 juin 2024

Pour le droit de se réfugier ! Stop à la politique réactionnaire de l’UE

“L’ICOR suit avec indignation le comportement révoltant des pays européens envers les immigrants et les réfugiés africains, aussi bien lors de l’embarquement à travers la Méditerranée, où ils sont abandonnés à leur sort, que lors de l’arrivée du côté européen, où ils sont entassés pendant des années dans des camps de réfugiés et attendent d’être ramenés dans leur enfer d’origine. L’ICOR revendique à juste titre le droit à la fuite et à la liberté de mouvement. Elle dénonce le fait que les frontières extérieures de l’Europe soient déplacées vers l’Afrique”. 

Les canicules, « avant-goût de notre futur climatique »

D’ici 2050, les canicules risquent d’être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse…

L’exception devient peu à peu la norme. En 2019, une canicule avait déjà frappé la France, en juin, et battu des records absolus de température. Pour le climatologue Christophe Cassou, « nous vivons un avant-goût de notre futur climatique ».

Italie: grève nationale de tous les syndicats de base italiens le 2 et 3 décembre

Tous les syndicats de base italiens, qui comptent plusieurs centaines de milliers de membres, appellent à une grève nationale le 2 décembre, notamment dans tous les secteurs de la logistique, chez les travailleurs des autoroutes, des chemins de fer et bien d’autres encore.

Leurs objectifs de grève englobent les intérêts des travailleurs et de leurs familles : revenus, logement, politique environnementale et énergétique, formation, différents aspects de la politique de guerre du gouvernement, pour les droits démocratiques comme le droit de grève.

Troisième conférence mondiale des femmes de la base 

Nous vivons une période de crises et de révoltes mondiales contre la détérioration croissante des conditions de vie des grandes masses. Partout, les femmes sont des forces décisives dans les mouvements sociaux.

La conférence mondiale des femmes à Tunis en septembre prochain permet aux femmes de nombreux pays du monde de se réunir et d’échanger.

6 août 45 : Hiroshima. Résister à la préparation d’une guerre nucléaire !

Il y a 77 ans, le 6 août 1945, les États-Unis larguaient la première bombe atomique sur Hiroshima au Japon, et trois jours plus tard la deuxième sur Nagasaki. Plus de 250 000 personnes ont été victimes de la mort nucléaire, 160 000 par la chaleur et le rayonnement radioactif. Les blessés ont mené une vie atroce jusqu’à ce que la mort les délivre. L’utilisation des bombes avait pour seul objectif de mettre fin à la guerre contre le Japon, si possible avant l’offensive de l’Union soviétique socialiste en Mandchourie, et de placer le Japon sous la domination unique de l’impérialisme américain.

Le 6 août – Journée internationale de lutte contre la guerre nucléaire !

Après la défaite du fascisme lors de la Seconde Guerre mondiale, les travailleurs et les masses populaires espéraient qu’il s’agirait de la dernière grande guerre sur Terre. 77 ans plus tard, presque tous les impérialistes préparent activement une Troisième Guerre mondiale !