Italie: grève nationale de tous les syndicats de base italiens le 2 et 3 décembre

Tous les syndicats de base italiens, qui comptent plusieurs centaines de milliers de membres, appellent à une grève nationale le 2 décembre, notamment dans tous les secteurs de la logistique, chez les travailleurs des autoroutes, des chemins de fer et bien d’autres encore.

Leurs objectifs de grève englobent les intérêts des travailleurs et de leurs familles : revenus, logement, politique environnementale et énergétique, formation, différents aspects de la politique de guerre du gouvernement, pour les droits démocratiques comme le droit de grève.

Lire la suite

Géodis à Gennevilliers : grève illimitée pour les salaires

Geodis à Gennevilliers : grève illimitée pour les salaires

Depuis lundi 17 octobre, les travailleurs de Geodis sont en grève illimitée depuis plus de deux semaines, paralysant la plateforme logistique du port de Gennevilliers, stratégique pour le groupe Geodis. Geodis est un sous-traitant de la SNCF, septième groupe logistique mondial.

Lire la suite

UNE NOUVELLE ATTAQUE TRÈS RÉPRESSIVE SUR LES SYNDICATS ET LES LUTTES OUVRIÈRES

Le mardi 19 juillet à l’aube, un mandat du parquet de Plaisance a placé le coordinateur national du SI Cobas Aldo Milani et trois organisateurs du syndicat de Plaisance – Mohamed Arafat, Carlo Pallavicini et Bruno Scagnelli en résidence surveillée, ainsi que deux organisateurs de l’USB, un autre syndicat de base.

Les accusations sont de complot en vue de commettre des violences privées, de résistance à un agent public, de sabotage et d’interruption de service public. Cette accusation découlerait de grèves menées dans les entrepôts logistiques de Plaisance de 2014 à 2021.

Lire la suite

Un grand nom de notre classe

Originaire de Comine dans le Nord de la France Martha naquit le 18 octobre 1897. Sixième enfant d’une grande famille. Très vite, elle fût exposée aux débats ouvriers — cette classe qui montait en puissance dans une régions connaissant un tissu industriel de masse (Charbon, textile, sidérurgie…). Suite à la mort tragique de son père, la famille Desrumeaux se retrouve plongée dans la misère. Âgée de 9 ans, la petite Martha quitte sa scolarité pour se retrouver bonne à tout faire  dans une famille bourgeoise de Lille.

Lire la suite