11 juillet 2025

3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile

3e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile du 20 au 24 novembre 2025 à Pune en Inde

Les travailleurs de l’automobile dans le monde entier sont en lutte contre une vague d’attaques. L’unité internationale des travailleurs est l’enjeu du jour au lieu de se faire diviser par le social-chauvinisme et le nationalisme !

Une nouvelle vague d’attaques contre la classe ouvrière a commencé. Fermetures d’usines et licenciements sont annoncés ou ont déjà eu lieu, en France et ailleurs. Volkswagen, longtemps le groupe modèle de la collaboration de classe à partir de l’Allemagne, annonce pour la toute première fois la fermeture d’usines en Allemagne. Malgré des luttes acharnées, l’usine Audi à Bruxelles / Belgique à fermée. Pour l’usine Ford de Sarrelouis / Allemagne la fermeture est annoncée . Plusieurs groupes de sous-traitance automobile, notamment M.A. France, ZF, Continental et Bosch, veulent également supprimer des dizaines de milliers d’emplois. En toile de fond se trouve la concurrence entre les groupes internationaux, une véritable bataille d’extermination mutuelle dans la lutte pour les débouchés, les matières premières et les positions de pouvoir.

Pour réaliser leurs attaques les patrons des multinationales soutiennent la droite dans la politique et des forces fascistes dans de nombreux pays. L’ultradroite répand du chauvinisme et du nationalisme à l’image du fasciste Trump avec son « America first ». Faire cause commune avec les patrons sous des mots d’ordres trompeuses comme « sauvons NOTRE économie en France » sacrifie les intérêts ouvriers. Ces forces répandent de fausses images de l’ennemi parmi les travailleurs. Elles rendent les migrants responsables de tous les problèmes du monde et divisent ainsi la classe ouvrière, tout en ne critiquant pas du tout les capitalistes.

L’unité internationale des travailleurs est d’importance décisive ! A cela sert la  3ème Conférence des travailleurs de l’automobile! (détails dans le fichier joint)

 Date : du jeudi 20 au lundi 24 novembre 2025 .

 Programme : assemblée des délégués décisionnelle, forums de coopération des groupes internationaux, forums et ateliers thématiques, programme culturel et de masse.

 Les principes de la conférence : auto-organisée, démocratique, non affiliée à des partis et financièrement indépendante. Un appel à la recherche de donateurs et de sponsors provenant du plus grand nombre de pays possible par des initiatives de donations variées a été décidé, l’objectif étant de 50.000 euros (environ 54.000 dollars).

La ville de Pune en Inde  :Avec plus de 5 millions d’habitants, la région métropolitaine de Pune est la huitième plus grande ville d’Inde. Elle est facilement accessible au niveau international et se situe à 170 km au sud-est de Mumbai. La région industrielle de Pune-Chakan abrite de nombreuses entreprises automobiles et de sous-traitance : Tata Motors, Mahindra&Mahindra, Baja Auto, Force Motor, Volkswagen, Skoda, Mercedes-Benz, Hyundai, Bosch, etc. Dans de nombreuses entreprises, une solide organisation syndicale a été mise en place et renforcée au fil des années. Les personnels en Inde ont mené des luttes importantes, comme chez GM à Talegaon ou Maruti Suzuki et Honda Motors à Manesar.

LGroupe international de coordination (ICOG) invite cordialement tous les travailleurs de l’automobile combatifs du monde entier, leurs amis et leurs familles, les syndicalistes et leurs représentations syndicales, organisations et partis à préparer ensemble et à participer la 3 e Conférence internationale des travailleurs de l’automobile.

Contacter l’ICOG sous contact@iawc.info     En France, informations et organisation: Marc Cefallo tél 06 32 02 68 20 marc.cefallo@free.fr

info_3e_conference_internationale_des_travailleurs_de_l_automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *