SYRIE Nord-Est, YEMEN et PALESTINE

Forum de discussion en ligne du Front uni à l’occasion de la Journée internationale de la femme — FIN AVRIL 25.

Tout d’abord, nous souhaitons résumer le processus que nous vivons sur les terres du Nord et de l’Est de la Syrie :

Le processus qui a commencé les 27 et 28 novembre, a vu le régime colonialiste d’Assad remettre son gouvernement à Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), et HTS saisir l’État bourgeois syrien. Les puissances impérialistes, ainsi que les États réactionnaires régionaux comme la Turquie, Israël et l’Arabie Saoudite, ont soutenu l’organisation fasciste islamique politique HTS, qui se développe et tente de consolider sa position sous le prétexte de la démocratie.

Ahmed al-Shara/Abu Muhammad al-Julani, qui a pris en charge la construction d’al-Qaïda et plus tard de l’ISIS en Syrie en 2012, tente aujourd’hui de tromper le peuple syrien et le monde, ainsi que les femmes, avec la rhétorique de la démocratie, des droits des femmes, de la liberté et de l’égalité.

Bien que les crimes commis par la bande de HTS dirigée par Colani aient peut-être dépassé la prescription dans le droit bourgeois, nous, en tant que femmes, ne pardonnons pas. De plus, leurs crimes ne se limitent pas au passé. Ils continuent à en commettre de nouveaux aujourd’hui.

En Syrie, le juge de la charia Shadi al-Waysi, qui applique la peine de mort aux femmes pour “péché” en public, est devenu le “ministre de la justice”. Colani forme un gouvernement avec ses anciens “amis” de l’ISIS. Ils pensent qu’en portant des cravates et en qualifiant leur régime de “révolution”, ils pourront convaincre les femmes et le peuple. Cependant, en premier lieu, les femmes, ainsi que nos peuples alévis, kurdes et druzes, sont confrontées à leurs tortures, massacres et oppressions.

Le monde a été témoin du siège des familles arabes alévies dans leurs maisons par les gangs de HTS, qui les ont brûlées vives, y compris les enfants. Nous voyons qu’ils kidnappent, torturent, violent et tuent des femmes et des filles. Ils encouragent d’abord le ‘hijab’ et puis le rendent obligatoire. Ils ouvrent un bureau des affaires féminines dans leur gouvernement et nomment à sa tête une femme formée par l’AKP. Ils tentent ensuite de promouvoir cette femme comme une représentante des femmes syriennes et des femmes du nord et de l’est de la Syrie, en faisant de la propagande à travers elle, en disant que “la politique des femmes de l’AKP est magnifique”. C’est leur tentative de convaincre le monde de leur prétendu soutien aux femmes.

Cependant, les femmes de Turquie, du Kurdistan du Nord et de la région savent parfaitement quelle politique l’AKP mène. Nous savons de première main comment ils ont aboli la Convention d’Istanbul et soutiennent des politiques patriarcales qui soutiennent les meurtriers de femmes. HTS ne nous représente pas, les femmes syriennes et du nord et de l’est de la Syrie. Nous ne permettrons jamais que les acquis que nous avons obtenus pendant 14 ans soient détruits.

Parce que notre révolution à Rojava/Nord et Est de la Syrie garantit la volonté des femmes dans le cadre de l’égalité dans le contrat social et avec un modèle organisationnel autonome et une représentation égale. La présence et la représentation des femmes dans les institutions autonomes de gouvernance ont atteint un niveau significatif dans la prise de décision et l’implémentation.

En tant que femmes communistes, lorsque nous organisons la société dans une structure favorable aux femmes, nous continuons la lutte contre la domination masculine. La force organisée des femmes est, comme la lutte contre le patriarcat, une force de résistance et de volonté contre les colonisateurs et les occupants. Nous savons aussi que cette force doit être renforcée. C’est pourquoi nous poursuivons notre travail parmi les masses pour garantir la participation des femmes dans les communes et les conseils. En tant que femmes du Conseil des Femmes de Syrie (JKŞ), nous prenons des décisions et créons des politiques concernant les femmes par le biais de nos conseils autonomes.

Nous croyons que le seul moyen de protéger les acquis de notre révolution est de créer de nouvelles révolutions des femmes. C’est pourquoi nous avons pris la tâche d’élargir notre lutte internationale. Parce que nous savons que la révolution des femmes ne peut être protégée uniquement à l’intérieur des frontières du Nord et de l’Est de la Syrie. Nous croyons qu’il est nécessaire que la révolution des femmes de Rojava grandisse révolution après révolution.

Les menaces contre les acquis de la révolution des femmes continuent. Les occupants fascistes, après avoir occupé Minbic, ont tenté d’envahir Kobanê. Leurs projets d’invasion ont été stoppés par nos forces YPJ et QSD à Qarakozaq et Tişrîn. Depuis le 8 janvier, la résistance au barrage de Tişrîn se poursuit sous la direction des femmes, aux côtés de la résistance du peuple. Cette résistance marque un nouveau jalon dans notre révolution de 14 ans. Il s’agit d’une expérience importante où la force de défense militaire du peuple et de la révolution s’est unie.

Les peuples de Rojava sont les sujets de cette guerre révolutionnaire. En tant que forces militaires professionnelles de la QSD, nous maintenons nos positions sur les lignes de front. Dans les villes et villages, de nouveaux bataillons sont formés par le peuple, et les forces armées de la résistance populaire révolutionnaire s’organisent.

En tant que peuples de Rojava, du Nord et de l’Est de la Syrie, au cœur du Moyen-Orient, nous luttons et résistons sur les lignes de front, dans les tranchées, dans les villes, les quartiers et aux postes frontaliers pour défendre notre révolution démocratique, nos terres et la révolution des femmes. Nous réalisons l’adage « L’armée révolutionnaire est invincible » sur les terres de notre révolution.

En tant que femmes communistes, tout en protégeant nos terres révolutionnaires de l’occupation, nous établissons la solidarité avec nos sœurs dans la région et dans le monde entier, en particulier avec nos camarades palestiniennes. En réponse aux exigences de la camaraderie féminine, nous avons amplifié leurs voix de résistance sur les terres révolutionnaires. Lors du soulèvement en cours en Iran sous le slogan « jin jiyan azadî », nous avons soutenu la lutte de nos sœurs avec notre voix, nos mots et nos actions. Nous avons envoyé des lettres de solidarité aux femmes camarades emprisonnées en Iran, saluant leur résistance et leur faisant savoir que nous sommes solidaires avec elles. Nous avons toujours soutenu les prises de position audacieuses des femmes afghanes contre les politiques réactionnaires des talibans. Nous avons exposé le caractère réactionnaire des talibans à chaque occasion.

En tant que composante communiste de la révolution de Rojava, nous avons toujours ressenti le soutien de nos sœurs d’Iran, de Rojhilat, d’Afghanistan, du Liban et d’Amérique Latine, en particulier lors de nos moments les plus difficiles.

Nous attachons une grande importance à notre rassemblement aujourd’hui. Cette rencontre ne nous permettra pas seulement d’apprendre de nos expériences, mais elle sera aussi une opportunité pour créer une force de lutte commune contre les régimes réactionnaires, patriarcaux, sionistes, fascistes et coloniaux.

Vive la Révolution des Femmes !
Vive la Solidarité des Femmes !
Biji Rojava ! Biji Palestine !

Fadya Sido
Porte-parole de « Femmes Revolution Communiste » de Syrie (JKŞ)

*******************************

YEMEN

Discours de la militante des droits de l’homme Irtefaa Al-Qubati, présidente de l’organisation « Rising for Environment and Humanitarian Development » du Yémen :

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cette importante réunion. De même, je tiens à vous remercier d’avoir analysé la situation des femmes et les défis auxquels elles sont confrontées, en particulier au vu des circonstances difficiles que traverse actuellement le pays.

La situation actuelle des femmes au Yémen

* Défis généraux :

* Guerre et conflit : la guerre a eu un impact considérable sur la vie des femmes et a entraîné une augmentation de la violence, des déplacements et de la pauvreté.

* Discrimination et préjugés : Les femmes yéménites sont victimes de discrimination dans différents domaines de la vie, comme l’éducation, le travail et la participation politique.

* Situation économique : de nombreuses femmes sont confrontées à des difficultés économiques, notamment en raison de la perte de leur mari ou de leur soutien de famille et du coût élevé de la vie.

* La situation à Taiz, ma ville natale au Yémen :

* Impact du conflit : Taiz est l’une des villes les plus touchées par la guerre, où les femmes souffrent de conditions de vie très difficiles.

* La situation humanitaire : les femmes souffrent du manque de nourriture, de médicaments et d’eau potable, ce qui aggrave leurs souffrances.

* Organisations de femmes : Chez Rising for Environment and Humanitarian Development, nous défendons les femmes yéménites et leurs droits.

* Nous avons mis en place des centres de formation et de réhabilitation gratuits pour les femmes, afin qu’elles puissent se prendre en charge, selon la devise « Ne me donne pas de poisson, apprends-moi à pêcher ».

Nous soutenons de petits projets : Les petits projets des femmes peuvent être soutenus afin de les aider à améliorer leur situation économique. Nous avons également créé le « Groupement des jeunes pour le climat et la paix » afin de protéger les personnes et l’environnement.

Nous sommes confrontés à des défis, car nous n’avons pas de soutien stable, mais nous espérons que les organisations internationales soutiendront les organisations locales dirigées par des femmes afin de jouer pleinement leur rôle et d’aider à créer des cours de formation.

* Éduquer la société : La société doit être sensibilisée aux dangers de la violence envers les femmes et changer les idées fausses.

* Et promouvoir le rôle des femmes :

* Pour la participation politique : Les femmes devraient être habilitées à participer efficacement à la vie politique et à la prise de décision.

* Pour la participation à la paix : Les femmes doivent être impliquées dans les efforts de paix, car il est prouvé qu’elles jouent un rôle important dans la réalisation d’une paix durable.

Vous trouverez ici des liens vers nos sites web qui s’intéressent au domaine de l’environnement et de l’aide humanitaire.

Enfin, nous remercions les dirigeants de United Front pour leur soutien aux femmes et à l’environnement et pour la diffusion de la culture de la paix parmi les membres de la communauté.

Lien vers le site du Rising Centre pour l’éducation et la réhabilitation gratuites : https://www.facebook.com/share/p/19ZrCVChgU/

Le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique : https://www.facebook.com/share/p/19ZrCVChgU/

Organisation Rising for Environment and Humanitarian Development :

https://www.facebook.com/share/1DHsg4qY61/

**************************

PALESTINE

Sœurs et frères du Front mondial contre l’impérialisme mondial

Salutations de fermeté et de victoire certaine à vous tous de la part de notre héroïque peuple palestinien.

Nous nous réunissons aujourd’hui à un moment crucial pour notre cause nationale palestinienne et pour toutes les forces de libération et de paix dans le monde, à la lumière de la guerre génocidaire menée contre notre peuple à Gaza, en Cisjordanie palestinienne et au Liban, dans le cadre d’un ordre mondial hostile au peuple palestinien. Notre peuple à Gaza, en Cisjordanie palestinienne et au Liban est soumis à un ordre mondial décrépit et impuissant, contrôlé par l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis d’Amérique et toutes les forces du mal dans le monde, visant à faire disparaître notre projet national palestinien en tant que porte d’entrée dans la région arabe et à remettre toutes ses capacités à l’entité sioniste, gardienne des intérêts impérialistes dans la région, ainsi que le contrôle de la région du Moyen-Orient et le contrôle du pétrole, du gaz et des matières premières.

Le contrôle du pétrole, du gaz et des matières premières précieuses, coupant la route à un monde multipolaire et éliminant toute voix libre de résistance et de rejet de l’injustice dans le monde sous le prétexte et les mensonges de la lutte contre le terrorisme.

La liberté dans le monde est en jeu. Depuis un an et demi, notre peuple est soumis à une guerre de génocide par les occupants sionistes, avec la participation et le soutien de l’impérialisme mondial, dirigé par l’Amérique, le chef du monde vivant, avec de l’argent, des armes, des combattants et une position politique au Conseil de sécurité par le biais du veto américain.

Ils ont détruit des arbres, des personnes et des pierres. Des dizaines de milliers de martyrs, 17 000 disparus en cours de sauvetage. 90 % des maisons ont été détruites. Destruction des infrastructures, de l’eau et de l’électricité, des écoles, des hôpitaux, des universités, des mosquées et des églises, 35 hôpitaux sont hors service. 335 médecins ont été exécutés et un grand nombre de médecins, d’infirmières et d’ambulanciers ont été arrêtés.

71 000 enfants ont perdu leur mère, leur père ou les deux. 56 prisonniers ont été délibérément exécutés sous la torture 260 journalistes ont été victimes de bombardements. Des familles entières ont été radiées du fichier civil. Des maisons ont été rasées sur la tête de leurs habitants, l’eau et les médicaments ont été interdits….

Pendant un an et demi, notre peuple a été soumis à toutes les formes d’annihilation et de destruction systématique avec toutes les formes de bombes américaines interdites au niveau international.

Une guerre mondiale intitulée « Little Gaza », avec la participation des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et d’autres, mais dont l’objectif est toute la région arabe et le Moyen-Orient.

Trump est venu compléter le scénario, qu’il a commencé dans son premier mandat, de ses objectifs pour Jérusalem et des tournées pour l’entité sioniste et a lancé son plan malicieux d’expansion de l’entité au détriment de la Palestine et de la région arabe et son idée de déplacer la population de Gaza en Égypte, en Jordanie, et d’autres sous le prétexte de la reconstruction.

Bien sûr, Trump veut qu’un nouvel Accord Sykes-Bacon se taille la part du lion dans les centres d’influence. La main mise sur les sources de pétrole et de gaz à Gaza, ainsi que sur le Liban pour sécuriser ses besoin à l’ombre de la crise en Russie et en Ukraine, et la Palestine était sa propriété.

Cette nouvelle politique coloniale fasciste constitue une menace existentielle pour la région arabe, le Moyen-Orient et la paix mondiale, non seulement pour la Palestine et une tentative de domination par l’entité sioniste sur la région en tant que gardienne des intérêts impérialistes dans la région. Elle menace également la paix mondiale par son comportement fasciste et son hégémonie sur les peuples et leurs biens.

Nous sommes convaincus de la justesse de notre cause et de notre droit naturel, garanti par la légitimité internationale, à lutter jusqu’à la réalisation des droits de notre peuple palestinien à la liberté, à l’indépendance, au droit au retour et à la construction de notre État indépendant avec Jérusalem pour capitale.

Nous comptons sur votre soutien et sur celui de tous les peuples libres du monde pour nous débarrasser des forces de l’injustice, du colonialisme et du racisme dirigées par l’Amérique, et nous attendons de vous une large solidarité et une lutte continue contre l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme, l’exploitation nouvelle et ancienne et la construction d’une société de justice, d’égalité, de justice sociale et de liberté contre toutes les formes d’exploitation, de colonialisme, de discrimination et de racisme, une société pour tous, indépendamment du sexe, de la race, de la religion et de la couleur de la peau.

Gloire aux martyrs

Liberté pour tous les prisonniers héroïques

Et un prompt rétablissement pour les blessés.

Et ensemble pour vaincre l’impérialisme, le capitalisme, le fascisme, le nazisme et le colonialisme.

Dr Maryam Abu Daka. Dirigeante du Front populaire de libération de la Palestine et militante politique et communautaire féministe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *