13 octobre 2024

Le mouvement ouvrier et la lutte de lignes dans les syndicats

Nous avons regroupé ici tout un dossier sur le développement de la résistance ouvrière et sur les voies de garage où veulent nous entraîner les directions politiques et syndicales réformistes.
La crise économique mondiale et structurelle dans le secteur automobile fait des victimes. 100 000 emplois ont été détruits dans la métallurgie en France ces dernières années, et 100 000 autres sont à craindre d’ici 2030. Actuellement, 180 entreprises annoncent des licenciements. Les ventes de voitures sont en chute libre (2020 : 2 millions, 2023 1,3 million). Les licenciements ne concernent pas uniquement les voitures à moteur à combustion, mais aussi les voitures électriques, et il s’agit souvent de délocalisations à l’étranger.
« M.A. France » : réformisme ou lutte de classe internationale.
Une table ronde s’est tenue récemment dans l’entreprise occupée, sous-traitant et appartenant au groupe Stellantis.
Nous étions présents à cette table ronde qui a eu lieu dans le cadre de l’occupation depuis 6 mois de l’entreprise M.A.France, qui a fermé en avril pour délocaliser en Turquie. Leur grève au printemps avait entraîné l’arrêt de 3 usines d’équipements en France et en Angleterre. En occupant les anciens salariés veulent empêcher l’évacuation des machines, des stocks et la destruction de l’usine. Ils s’opposent à la fermeture ou exigent des emplois de remplacement, des indemnités de licenciement plus élevées. Ils veulent être traités avec dignité au lieu d’être remerciés avec 15 000 euros après 20 ou 30 ans de travail. Il s’agit de 350 emplois, y compris les intérimaires. La fermeture de l’usine a provoqué des drames allant jusqu’à des tentatives de suicide….

USA: GRÈVE HISTORIQUE CONTRE LES « BIG THREE »

Le syndicat des employés des trois grands constructeurs automobiles américains, le United Auto Workers (UAW) est en grève depuis le 15 septembre à minuit, faute d’un accord trouvé avec ces entreprises pour les nouvelles conventions collectives. La grève a été lancée à Wentzville (Missouri) pour GM, à Toledo (Ohio) pour Stellantis, et à Wayne (Michigan) pour Ford. Ils totalisent environ 12 700 syndiqués de l’UAW sur environ 150 000 salariés aux USA chez les « big three ».
Le Groupe international coordonné de la Coordination internationale des travailleurs de l’automobile (CITA) envoie ses salutations solidaires aux Travailleurs unis de l’automobile, UAW, en soutien à la grève historique contre les “Big Three”.