29 mai 2024

USA: GRÈVE HISTORIQUE CONTRE LES « BIG THREE »

Solidarité ouvrière internationale !

GM, Ford et Stellantis aux Etats-Unis

Le syndicat des employés des trois grands constructeurs automobiles américains, le United Auto Workers (UAW) est en grève depuis le 15 septembre à minuit, faute d’un accord trouvé avec ces entreprises pour les nouvelles conventions collectives. La grève a été lancée à Wentzville (Missouri) pour GM, à Toledo (Ohio) pour Stellantis, et à Wayne (Michigan) pour Ford. Ils totalisent environ 12 700 syndiqués de l’UAW sur environ 150 000 salariés aux USA chez les « big three ».
Le Groupe international coordonné de la Coordination internationale des travailleurs de l’automobile (CITA) envoie ses salutations solidaires aux Travailleurs unis de l’automobile, UAW, en soutien à la grève historique contre les “Big Three”.

« Cher Shawn Fain, chers collègues de l’UAW,

C’est avec un grand respect que les médias internationaux rapportent le début de votre “grève historique”. Vos revendications pour une augmentation de salaire de 40%, pour le rétablissement des prestations sociales supprimées et pour la semaine de 32 heures sur quatre jours sont justes et auraient dû être satisfaites depuis longtemps. C’est l’arrogance insolente des monopoles internationaux qui engrangent d’énormes profits et prétendent ensuite que des augmentations de salaire les mèneraient à la faillite.

Votre grève simultanée contre les Big Three, GM, Ford et Stellantis, est une lutte prometteuse et courageuse qui a déjà suscité une attention et une solidarité mondiales. Il est très important qu’en tant que grand syndicat de l’automobile, vous ayez relevé ce défi de manière offensive. Vous avez ainsi insufflé une nouvelle vie au mouvement ouvrier et syndical américain qui s’est réveillé. Votre esprit combatif rayonne dans le monde entier au-delà des frontières.

L’intensification de la concurrence internationale, notamment suite à la soi-disant “transformation”, a déjà conduit à la fermeture d’usines et à la destruction d’emplois dans de nombreux pays et groupes, au chantage à la réduction des salaires et des prestations sociales. Votre lutte est un encouragement pour tous ceux qui ne se soumettent pas à cela, qui ne se laissent pas monter les uns contre les autres, qui luttent courageusement pour les intérêts des travailleurs et qui s’engagent pour un avenir digne d’être vécu.

La Coordination internationale des travailleurs de l’automobile vous félicite pour votre grève prometteuse et se tient aux côtés de votre lutte. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre grève, dans l’esprit du slogan “Qui se bat peut gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu” !

Pour un avenir digne d’être vécu, sans exploitation ni oppression !

Vive la solidarité internationale !

Salutations solidaires
Dieter Schweizer, groupe international de coordination de la Coordination internationale des travailleurs de l’automobile. »

Pour envoyer les déclarations de solidarité :
Shawn Fain <Sfain@uaw.net>
Margaret Mock <Mmock@uaw.net>
UAWD <UAWdemocracy@gmail.com>

Copie à : icog@iawc.info

Mardi 19/09/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *