8 février 2025

Résolution de l’ICOR sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Résolution de l’ICOR sur l’accord de cessez-le-feu à Gaza (le 7 février)

Non à l’annexion de Gaza par les États-Unis – Non à l’expulsion forcée des Palestiniens !

Avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le Hamas et l’entité sioniste israélienne.

L’accord prévoit un cessez-le-feu temporaire à Gaza, la mise en liberté d’otages israéliens et la libération de prisonniers palestiniens, le retrait de l’armée israélienne de Gaza et l’entrée de nourriture, de carburant et d’aide humanitaire, ainsi que la reconstruction de Gaza.

L’accord est composé de plusieurs étapes avec des procédures graduelles jusqu’à atteindre un cessez-le-feu total et définitif après 45 jours.

Le dimanche 19 janvier, l’accord est entré en vigueur avec un cessez-le-feu et la mise en liberté de trois otages israéliens et de 90 prisonnières palestiniennes, dont deux dirigeantes du FPLP, les camarades Khaleda Jrar et Abla Saadat.

Suite à ces développements importants, l’ICOR salue ce cessez-le-feu. L’ICOR soutient sans réserve la cause palestinienne et le droit des Palestiniens à la résistance et à leur autodétermination, et a revendiqué à plusieurs reprises un cessez-le-feu immédiat et la fin du génocide à Gaza.

1. L’ICOR salue l’accord de cessez-le-feu et félicite le peuple palestinien et la résistance palestinienne. Cet accord met fin, au moins temporairement, aux souffrances des Palestiniens qui ont subi le génocide le plus odieux et le plus barbare, qui a entraîné la mort de bien plus de 50.000 personnes innocentes, difficilement dénombrables, et blessé 100 000 personnes, et qui a mené au déplacement forcé de 1,5 million de personnes et à la destruction de 2 millions de maisons, de tous les hôpitaux, mosquées, ponts et routes, et a presque rayé Gaza de la carte.

Cet accord a été accueilli avec joie par les Palestiniens, et les images et vidéos des Palestiniens célébrant l’accord et soutenant la résistance lors de la libération des otages à Gaza et accueillant les prisonniers libérés en Cisjordanie sont la preuve de l’accord positif et de la satisfaction du peuple opprimé palestinien.

2. L’ICOR considère cet accord comme une victoire pour la Palestine et la résistance palestinienne et pour le mouvement de solidarité internationale avec la Palestine contre la barbarie sioniste.

3. L’ICOR condamne les violations par les Israéliens sionistes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et exige le respect de toutes les étapes de l’accord jusqu’au cessez-le-feu complet et définitif.

4. L’ICOR condamne fermement les attaques et les meurtres israéliens sionistes dans le camp de Jénine, à Naplouse, à Tulkarem et dans toutes les régions de la Cisjordanie où l’armée sioniste commet de nouveaux crimes pour satisfaire le ministre des Finances israélien sioniste Smotrich et l’aile d’extrême droite, voire ouvertement fasciste, et pour préserver l’unité du gouvernement Netenyahu aux dépens des civils palestiniens innocents. L’ICOR condamne également les violations des sionistes contre les conditions du cessez-le-feu au Liban.

5. L’ICOR condamne fermement la proposition de Trump de « nettoyer » ethniquement Gaza, de la remettre aux sionistes et de l’annexer de fait par les Etats-Unis. ICOR condamne avec indignation les projets de Trump d’expulsion forcée de Palestiniens. Cela équivaudrait à une nouvelle Nakba. Ils ont déjà entamé ce processus en 1946-47 et ont toujours aspiré à prendre le contrôle de Gaza. Même le choix des mots de Trump « nettoyer Gaza » est abominable et fasciste.

6. L’ICOR salue vivement la décision de la Court Pénale Internationale d’émettre un mandat d’arrêt international contre Netanyahu et l’ex-ministre israélien de la Défense Gallant pour les crimes de guerre qu’ils ont commis à Gaza, et appelle tous les États du monde à appliquer ce mandat. Elle salue également les initiatives de certains pays d’arrêter les soldats israéliens sionistes qui ont combattu à Gaza pour les crimes qu’ils ont commis.

7. L’ICOR rappelle la décision de la 5ème Conférence mondiale d’ICOR de reconstruire l’hôpital d’Alawda à Gaza, et appelle tous les partis et organisations révolutionnaires et communistes ainsi que toutes les personnes libres et progressistes à contribuer aux efforts de collecte de fonds et aux brigades de solidarité pour reconstruire l’hôpital.

8. L’ICOR demande à L’ONU et à tous les gouvernements du monde d’accepter et de reconnaître diplomatiquement le gouvernement de transition formé par 14 forces palestiniennes pertinente en juillet 2024.

Organisez des protestations, des manifestations, des grèves contre les plans de Trump et de Netanyahu !

Solidarité avec la lutte de libération palestinienne !

Statut des signataires 07.02.2025. Autre signature possible. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info

  1. UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie

  2. CPK Communist Party of Kenya (Parti communiste de Kenya)

  3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))

  4. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie

  5. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))

  6. RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)

  7. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))

  8. Krasnyj Klin Gruppa Kommunistov-Revoljucionerov „Krasnyj Klin“ (Groupe de révolutionnaires communistes « Krasnyj Klin » [coin rouge]), Bélarus

  9. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)

  10. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)

  11. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)

  12. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France

  13. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)

  14. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas

  15. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)

  16. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)

  17. TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)

  18. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)

  19. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine

  20. UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie

  21. UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre

  22. PCC-M Partido Comunista de Colombia – Maoista (Parti communiste de Colombie – maoïste)

  23. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))

  24. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine

  25. PCR-U Partido Comunista Revolucionario del Uruguay (Parti révolutionnaire communiste d’Uruguay)

  26. SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))

  27. CPPDM Chinese People’s Party for the Defense of Mao Zedong (Le parti populaire chinois en défense de Mao Zedong)

  28. Chinese Communists (MLM) Chinese Communists (Marxist Leninist Maoist) (Communistes chinois (marxistes-léninistes-maoïstes))

www.icor.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *