Empêchons une troisième guerre mondiale nucléaire !

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ( Stockholm International Peace Research InstituteSIPRI), fondé en 1966, publie régulièrement des rapports concernant les conflits armés, les dépenses militaires, le commerce d’armes, et le désarmement et le contrôle d’armes..

Le rapport actuel de l’institut suédois de recherche sur la paix publié début juin, est le suivant : »Le risque de guerre nucléaire n’a jamais été aussi réel depuis l’apogée de la “Guerre froide” !

Les principales conclusions du rapport :

– Le réarmement nucléaire est déjà en cours. Les neuf puissances nucléaires sont en train d’élargir ou de moderniser leurs arsenaux.

– Les puissances nucléaires renforcent leur “rhétorique nucléaire”, elles soulignent le rôle des armes nucléaires dans leur stratégie militaire.

– Dans le cadre de la modernisation, elles acquièrent notamment des armes nucléaires dites “tactiques”.

« Le risque de guerre nucléaire est “plus élevé que jamais”.

Les dirigeants répandent l’illusion qu’une guerre avec des armes nucléaires tactiques peut être menée et gagnée. L’évolution porte sur “la manière d’obtenir des avantages militaires grâce à leur utilisation. Au lieu de les considérer uniquement comme un moyen de dissuasion. Envisager l’utilisation d’armes nucléaires pour des avantages militaires signifie un nouveau niveau de dangers et de risques”, résume Dan Smith, directeur du Sipri, dans une interview accordée au Frankfurter Rundschau.

Il faut s’attendre à ce qu’en cas d’utilisation d’armes nucléaires, la spirale de l’escalade se mette immédiatement en marche, jusqu’à l’anéantissement global.

Combien d’armes nucléaires y a-t-il dans le monde et où se trouvent-elles ?

Outre les États-Unis et la Russie, sept autres pays possèdent des armes nucléaires : le Royaume-Uni, la France, Israël, le Pakistan, l’Inde, la Chine et la Corée du Nord. Leur nombre et leur localisation sont couverts par le secret, mais certaines données sont connues.

La Federation of American Scientists (FAS) estime que les neuf puissances nucléaires possèdent ensemble environ 12.700 armes nucléaires. Quatre-vingt-dix pour cent de ces armes sont détenues par la Russie et les États-Unis. Les chercheurs sur la paix de l’institut Sipri de Stockholm parviennent à des chiffres similaires. A la fin des années 80 plus de 70.000 armes nucléaires menaçaient la paix mondiale. Mais même la puissance de feu actuelle suffirait théoriquement à détruire l’humanité.

Une partie des armes nucléaires prêtes à l’emploi

La Russie et les Etats-Unis en possèdent environ 1600. Les 290 armes nucléaires de la France sont toutes prêtes à l’emploi, celles du Royaume-Uni sont au nombre de 120. Selon des recherches, la Chine, le Pakistan et l’Inde conservent leurs armes nucléaires dans des entrepôts, et il n’existe pas de données fiables sur Israël et la Corée du Nord.

Empêchons une guerre nucléaire ! Dans la rue le 6 août !

La Coordination internationale des organisations révolutionnaires, ICOR, appelle à des manifestations à l’occasion de l’anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima, le 6 août 1945, auxquelles l’UPML participera et appelle à participer.

Contre l’impérialisme et la guerre – renforçons les forces révolutionnaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.