-
-
-
Appel des terres du Nord et de l’Est de la Syrie aux peuples du monde :
-
Défendez la révolution des femmes du Rojava !
-
-
Ces jours-ci, le Rojava est menacé de toutes parts par des États et des milices fascistes, islamistes dominés par les hommes. Face à cette tempête, la révolution du Nord et de l’Est de la Syrie se dresse comme une montagne.
Au cœur du Moyen-Orient, nous, les peuples du Rojava, du Nord et de l’Est de la Syrie, luttons et résistons sur le front, dans les tranchées, dans les villes, les quartiers et aux postes-frontières pour défendre notre révolution démocratique, notre terre et la révolution des femmes. Les attaques des États coloniaux envahisseurs et des milices islamistes ne nous font pas peur. Nous ne connaissons pas la peur. Même sous les bombardements, nous ne cesserons jamais de défendre nos positions, nos villages, nos villes et nos terres.
Les milices fascistes islamistes contrôlent l’État syrien
Il y a environ deux mois, Hayat Tahrir al-Cham (HTC), avec l’accord du régime assassin et colonialiste d’Assad, a pris le contrôle de l’État bourgeois syrien. Soutenu par les puissances impérialistes et des États réactionnaires régionaux comme la Turquie et l’Israël, le HTC cherche à consolider sa position sous le masque de la démocratie.
Ahmed al-Charaa (Abou Mohammed al-Joulani), envoyé en Syrie en 2012 pour construire Daesh, tente aujourd’hui de tromper les peuples de Syrie et du monde avec un discours sur la démocratie, les droits des femmes et la liberté. Pendant ce temps, le juge de la charia Shadi el-Waisi, qui applique des condamnations à mort publiques pour « adultère » contre des femmes, est nommé « ministre de la Justice ». Joulani forme un gouvernement avec ses anciens « compagnons » de Daesh.
Alors que HTC joue une farce tragique sur la démocratie à Damas, en coulisses, nous voyons leurs actes de torture et de massacre. Nous voyons comment ils encerclent les maisons des familles alaouites arabes et les brûlent avec leurs enfants à l’intérieur. Nous voyons comment ils violent des femmes et des jeunes filles, kidnappent des enfants et arrachent les ongles des prisonniers dans leurs centres de torture. Nous avons également été témoins de la distribution obligatoire de vêtements islamiques aux femmes. Nous avons vu que le Bureau des affaires des femmes du gouvernement de HTC faisait la propagande de la politique des femmes de l’AKP en la présentant comme un « modèle exemplaire ».
Les milices fascistes islamistes attaquent la révolution du Rojava
L’État fasciste turc, d’un côté, s’allie avec HTC et, de l’autre, utilise les milices de l’Armée nationale syrienne (ANS) pour attaquer les terres du Rojava, du Nord et de l’Est de la Syrie. Lorsque HTC a pris le contrôle du gouvernement à Damas, les milices de l’ANS soutenus par l’État turc ont lancé des attaques d’occupation dans les régions de Til Rifat et de Shehba. À Shehba, où des dizaines de milliers de personnes déplacées d’Afrin vivaient après avoir été chassées de leurs terres, la population a de nouveau été forcée de fuir.
L’État fasciste turc tente d’occuper Kobanê en passant par Minbic. En même temps, il bombarde les zones révolutionnaires qu’il n’a pas réussi à occuper en 2019, frappant jusqu’à l’autoroute M4, située à 30 km à l’intérieur des terres.
La résistance révolutionnaire des peuples unis est invincible
Mais ni l’État turc fasciste et patriarcal, ni ses milices ne parviennent à briser la résistance révolutionnaire de nos peuples. Depuis des semaines, ils ne peuvent pas avancer sur le barrage de Qereqozax et Tişrîn. Ils ne parviennent pas non plus à traverser l’Euphrate de Minbic vers l’est, où se trouve Kobanê. Les forces de l’État turc rencontrent la résistance des Forces démocratiques syriennes (QSD) et de nos forces armées à Qereqozax et Tişrîn.
Des milliers de Kurdes, Arabes, Assyriens, Syriaques, Yézidis et Turkmènes issus des régions de l’Administration autonome se sont rendus au barrage de Tişrîn avec un esprit révolutionnaire pour le protéger, mais l’État turc fasciste nous bombarde. Pourtant, nos peuples, tout en enterrant leurs martyrs, continuent de marcher en criant « Bijî Berxwedana QSD ! » (Vive la résistance des QSD !). Les boucliers humains au barrage de Tişrîn ne renoncent pas à leur lutte. Avec leur détermination, notre peuple montre au monde un exemple de force, de résistance unifiée et de sacrifice sans peur.
Chaque lieu est une partie de la résistance
Dans tout le Rojava, nos peuples participent à cette guerre révolutionnaire. Sur la frontière, en tant que forces militaires professionnelles des QSD, nous tenons nos positions. Dans les villes et les villages, la population organise de nouveaux bataillons et structure la guerre populaire révolutionnaire. Dans les quartiers, les habitants s’organisent avec des unités d’autodéfense pour prévenir les attaques de cellules islamistes infiltrées dans les régions de l’Administration autonome.
Des collectes d’aides sont organisées pour les réfugiés fuyant les zones de guerre. Les mères préparent des tonnes de nourriture pour les envoyer aux combattants du front. Au Bakur, dans le Kurdistan du Nord, la population maintient des vigies en réponse à la menace d’une attaque terrestre turque sur des régions frontalières comme Qamişlo et Kobanê.
Appel aux peuples du monde : Rejoignez notre résistance !
Nous, les Femmes Communistes Révolutionnaires (Jinên Komunîst ên Şoreşger – JKŞ), sommes en première ligne de la résistance et nous défendons la révolution des femmes du Rojava. Nous lançons un appel aux peuples du monde : Rejoignez notre résistance ! Défendez la révolution des femmes du Rojava ! Rejoignez la guerre populaire révolutionnaire !
Avec le soutien des puissances impérialistes de l’OTAN, les États fascistes islamistes et leurs milices construisent des régimes misogynes au Moyen-Orient. Au milieu de cette obscurité patriarcale, la révolution du Nord et de l’Est de la Syrie élève avec détermination le drapeau de la révolution des femmes.
Pour nous soutenir, venez au Rojava ou contribuez depuis l’endroit où vous vivez : transformons chaque lieu et chaque cœur en une partie de notre résistance ! Dénoncez les mensonges des États impérialistes. Ne permettez pas à vos gouvernements de soutenir, les forces islamistes fascistes qui attaquent la révolution du Rojava. Exposez partout ceux qui cherchent à ‘étouffer la révolution. Ne leur laissez aucun répit !
Défendez la révolution du Rojava, lumière d’espoir pour la lutte mondiale pour la liberté des femmes. Soyez l’étincelle de la révolution des femmes du Rojava. Faites briller sa lumière sur les terres où vous vivez !
Vive la résistance révolutionnaire !
Vive la solidarité entre les femmes !
Vive la révolution des femmes du Rojava !
Jinên Komunîst ên Şoreşger (JKŞ)