17 octobre 2025

Conseil international de l’environnement

Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !

En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.

Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?

Le débat stratégique sur l’avenir de l’humanité se joue aujourd’hui surtout autour de la question environnementale. Cela est encore largement sous-estimé.

Conseil international de l’environnement Lire la suite

C’EST L’APARTHEID EN ISRAËL QUE LE MONDE DOIT RECONNAÎTRE

Je suis né réfugié : la famille de ma grand-mère venait de Kfar Sabt, et celle de mon grand-père du village voisin de Lubya. Aujourd’hui, de ma maison à Ramallah, chaque matin je m’éveille avec vue sur un drapeau israélien dans la colonie voisine de Beit El, un rappel sans du régime d’apartheid qui régente chacun des aspects de ma vie.
Les Juifs Israéliens qui vivent ici ont donné leurs voix à un gouvernement qui détermine où j’ai le droit de vivre, de travailler, de voyager, combien d’eau je peux recevoir, de quel ensemble de règles et de lois s’applique je relève, et desquelles je ne relève pas. Comme des millions de Palestiniens de la Cisjordanie à Gaza, je suis gouverné par un système qui ne voit en moi qu’un obstacle à son expansion éthno-étatique.

C’EST L’APARTHEID EN ISRAËL QUE LE MONDE DOIT RECONNAÎTRE Lire la suite

ICOR: Résolution sur GAZA du 17 septembre 2025

La nouvelle offensive de l’armée de l’Israël sioniste et fasciste, qui vise à conquérir le nord de Gaza par le feu et l’épée, aggrave la situation du peuple palestinien, déjà victime d’un génocide depuis octobre 2023, avec plus de 60 000 morts, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Dans cette nouvelle phase qui a déjà commencé, le gouvernement sioniste-fasciste de Netanyahou cherche à prendre le contrôle total de Gaza en mettant en place des plans sinistres pour provoquer une famine générale et chasser la population. L’armée israélienne a intensifié ses doubles attaques, bombardant d’abord des cibles, puis les secouristes qui viennent en aide. Ça empêche de sauver les blessés à temps. Et maintenant, elle s’en prend à l’un des rares hôpitaux restants, tuant et blessant du personnel de santé, des patients et a systématiquement éliminé jusqu’à prśent plus de 200 journalistes qui avaient été témoiuns de ses crimes.

ICOR: Résolution sur GAZA du 17 septembre 2025 Lire la suite

« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels »

L’Administration Trump a donné le ton, avec la brutalité de la fin des statu quo, avec une remise à plat nette de ses relations avec l’Ukraine dans la confrontation qui les oppose à la Russie. En réalité, Washington souffle le chaud et le froid dans une stratégie de la tension permanente. La reprise de l’aide militaire à l’Ukraine après une « suspension » aussi courte que spectaculaire en est une parfaite illustration.

La posture américaine affichée de sortir du bourbier ukrainien – une guerre impérialiste par procuration qui a déjà beaucoup rapporté à certains industriels et financiers américains comme européens comme russes -, transparaît de cette évolution. Bien entendu, l’objectif principal de Washington est de « recentrer » les efforts américains en particulier en opposition avec la Chine.

« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels » Lire la suite

Combattre le racisme et le fascisme !

Les politiciens bourgeois de droite cultivent la haine et le sectarisme. Retailleau (ministre de l’Intérieur) parle de « désordre migratoire », mélange immigration et criminalité tout comme Darmanin (ministre de la Justice). Bayrou, Premier ministre voit la France « submergée » par les immigré.es.
Et les idées ultradroites font leur chemin parmi une partie des travailleurs, en France comme ailleurs : Allemagne, Italie, Danemark, Belgique…
Le racisme et le fascisme se nourrissent du sentiment d’impuissance et de déception dans les masses populaires face aux soit disant politiciens et gouvernements qui ne font qu’aggraver le désastre économique, écologique et l’accroissement des inégalités sociales. ..

Combattre le racisme et le fascisme ! Lire la suite

Solidarité avec les Ukrainiens de Russie !

Le 20 novembre, cela faisait 1000 jours que la Russie avait envahi l’Ukraine. Cette guerre a causé d’énormes dommages non seulement à la population ukrainienne, mais aussi à la partie de la population ukrainienne qui réside de manière permanente dans la Fédération de Russie.

Pendant des siècles, les Ukrainiens opprimés par la dictature des grands propriétaires terriens et du tsarisme, souffrant de la faim et du manque de terres, ont quitté leur lieu de résidence à la recherche de terres et de liberté.

Solidarité avec les Ukrainiens de Russie ! Lire la suite