22 février 2025

Solidarité avec les Ukrainiens de Russie !

Le 20 novembre, cela faisait 1000 jours que la Russie avait envahi l’Ukraine. Cette guerre a causé d’énormes dommages non seulement à la population ukrainienne, mais aussi à la partie de la population ukrainienne qui réside de manière permanente dans la Fédération de Russie.

Pendant des siècles, les Ukrainiens opprimés par la dictature des grands propriétaires terriens et du tsarisme, souffrant de la faim et du manque de terres, ont quitté leur lieu de résidence à la recherche de terres et de liberté.

Bernard Arnault a raison : le capitalisme est condamné

À l’investiture de Trump où il était au premier rang, avec les patrons du capitalisme américain, en particulier de la Bigtech, Bernard Arnault a effectivement pu constater leur enthousiasme. A partir du moment où la cupidité, l’accumulation des richesses, est le moteur des décisions et le seul, il est logique d’investir là où le minimum fiscal est imposé. Au même moment le rassemblement de Davos révélait que les préoccupations de durabilité, de diversité, d’écologie etc…. n’étaient qu’un vernis dont les dirigeants capitalistes estiment n’avoir plus besoin.

Allemagne: développement d’une nouvelle vague antifasciste !

Auschwitz : ne pas laisser de place au fascisme
Nos camarades en Allemagne écrivent à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz.
« Aujourd’hui, 27 janvier 2025, c’est le 80è anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz par l’Armée rouge. Jusqu’à 1,5 million de personnes y ont été gazées ou sont mortes d’autres tortures infligées par la direction fasciste du camp. Le MLPD rend hommage aujourd’hui à toutes les victimes du fascisme hitlérien. Il salue toute commémoration sincère en ce jour.» Peter Weispfenning, porte-parole du MLPD, fait remarquer : « 80 ans après l’écrasement du fascisme hitlérien par la coalition anti-hitlérienne dirigée par l’Union soviétique alors socialiste, un danger mondial de fascisme se répand à nouveau aujourd’hui…

Trump, Musk, et la folie impérialiste : le bal des bouffons fascisants

Dans l’énième épisode de la tragédie américaine, Donald Trump, cet éternel clown grimé en chef d’État, menace d’annexer le Canada, le Groenland et le canal de Panama. Rien que cela ! Si cela peut sembler être un mauvais sketch, ce sont les répercussions sur le monde entier qui transforment la farce en drame. Derrière les déclarations grotesques se cache une vérité bien plus inquiétante : le capitalisme en crise cherche désespérément à redistribuer les cartes géopolitiques par la force. Et soyons clairs, Trump n’est pas une aberration isolée, mais le produit inévitable d’un système impérialiste pourrissant.

Trump : une menace mondiale pour les travailleur·ses

Face au programme ultra conservateur « Project 2025 », les syndicats affirment leur détermination.

Avec des slogans populistes et protectionnistes, Donald Trump a promis, lors de sa campagne électorale, une « réindustrialisation » et une amélioration des conditions de vie des Américain·es. Mais la hausse massive des tarifs douaniers, dans l’objectif de protéger l’industrie nationale, pourrait entraîner une hausse importante des prix à la consommation et alimenter l’inflation.

Cette mesure affecterait directement le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte où les salaires réels ont déjà baissé de 1,3% et où l’inflation sur les biens essentiels a explosé (+24 %).

Une politique qui favorise d’abord le capital au détriment des travailleurs

Si Donald Trump continue de se présenter comme un défenseur de la classe ouvrière, ses propositions révèlent une priorité claire accordée aux intérêts des grandes entreprises et des milliardaires.

La poursuite des baisses d’impôts massives pour les entreprises et les ménages les plus fortunés constitue un autre axe clé du programme Trump. Ces mesures, similaires à celles de 2017, creuseraient davantage les inégalités économiques.

Parmi les autres mesures envisagées : 

la limitation du droit à l’organisation syndicale, 

l’abolition des lois sur le paiement des heures supplémentaires, 

une dérégulation massive au profit des industries pétrolières et gazières.

L’antifascisme s’étend au-delà des grandes villes

Le Front Uni mondial anti-impérialiste, antifa et contre la guerre pour la défense de l’environnement appelle à l’unité la plus large. L’élection de Trump, ses déclarations et ses objectifs devraient encourager au militantisme antifasciste et écologiste.
L’antifascisme s’étend au-delà des grandes villes
Face aux récentes offensives de l’extrême droite dans les régions, de nouveaux collectifs antifascistes se structurent hors des grandes villes. En militant notamment auprès des écologistes.
Tags nazis, anti-migrants, attaques antisémites… Face à la montée des actes racistes sur tout le territoire, l’antifascisme opère un retour au local. Après ses actions dans les villes emblématiques comme Lyon, Rennes, Paris ou Marseille, il agit désormais dans l’Ain ou les Côtes-d’Armor.

« Les dernières élections [présidentielle et législatives] n’ont fait que confirmer que l’Ain est depuis toujours une terre de droite. Cela a permis aux racistes de se sentir pousser des ailes. Nous avons jugé qu’il était nécessaire d’occuper une place sur le terrain », écrivait fin octobre le groupe antifasciste des pays de l’Ain, nouvellement créé.
Loin des grandes villes, l’antifascisme se structure. « Mouvement assez logique quand on voit ressurgir, en particulier en milieu rural, des groupes informels d’extrême droite, peu ou pas structurés, qui rassemblent autour d’un passé rural fantasmé », explique Seb [*], membre de La Horde, plateforme d’information sur l’antifascisme….