ICOR Europe: Halte au programme de réarmement de l’impérialisme européen

 

CoordinationEurope@yahoo.co.uk

Déclaration de la Coordination Europe le 1er Avril 2025

Halte au programme de réarmement de l’impérialisme européen !

Lutte résolue pour la paix mondiale – Avec la force unie de la classe ouvrière et des masses populaires – contre le fascisme, la réaction, la guerre et la destruction de notre environnement.

La Commission européenne se présente hypocritement comme une « force de paix » et poursuit un gigantesque programme d’armement de 800 milliards d’euros. Dans une « coalition des volontaires », le sommet européen du 6 mars a décidé, avec 26 États (sans Orban, la Hongrie), de poursuivre son soutien sans réserve au régime de Zelensky, y compris par des livraisons massives d’armes. Dans une deuxième déclaration, 27 chefs d’État et de gouvernement (avec Orban, la Hongrie) ont décidé de s’engager sur la voie du « réarmement de l’Europe… ». Début mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un « plan de réarmement de l’Europe » de plusieurs centaines de milliards d’euros, incluant un assouplissement des règles d’endettement. Il s’agit de la réponse impérialiste de l’UE à l’effort solitaire et agressif de l’impérialisme américain mené par le nouveau président Trump. Un fascisme soutenu par des milliardaires et des monopoles. Cette politique étrangère ouvertement agressive de l’impérialisme américain représente une nouvelle qualité. Elle vise impitoyablement à renforcer les États-Unis, en ciblant leur principal adversaire, la Chine, sur les plans économique, politique et militaire. Le réarmement massif de l’UE va de pair avec l’escalade de sa guerre contre les migrants et les réfugiés. De nombreux pays de l’UE criminalisent ceux qui fuient les guerres, la pauvreté et l’exploitation impérialiste, souvent provoquées ou intensifiées par ces mêmes puissances.

Ceux qui pratiquent l’armement lourd veulent la guerre !

Tous les hauts responsables politiques et chefs de gouvernement impérialistes tiennent des discours de paix et se préparent impitoyablement à une troisième guerre mondiale. La déclaration de l’ICOR sur les élections européennes de 2024 affirme déjà : « L’UE elle-même attise le danger d’une troisième guerre mondiale nucléaire dans une compétition meurtrière pour les ventes et les zones d’influence, ainsi que pour le repartage des marchés.» Ce phénomène se concrétise rapidement. L’Angleterre, la France et l’Allemagne se disputent le rôle moteur en Europe. Macron a alimenté l’armement nucléaire de l’UE.

Économie de guerre sur le dos des travailleurs et des masses populaires !

La production de guerre entraîne une augmentation considérable de la dette européenne et nationale, notamment par le biais de programmes nationaux. Dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, des « actifs spéciaux » doivent être créés pour l’armée et les infrastructures. Le terme « actifs » suggère le contraire de la réalité : dette et redistribution de la base vers le sommet. L’exploitation des personnes et de la nature doit être considérablement accrue. Les impérialistes veulent également l’utiliser pour stimuler l’économie.

Il ne doit y avoir aucune « trêve » avec la politique de guerre des impérialistes – ni avec Trump, ni avec Poutine, ni avec Von der Leyen… Tel était et est également le message de Lénine avant et pendant la Première Guerre mondiale – contre la trahison de nombreux partis sociaux-démocrates qui ont soutenu « leurs » gouvernements pendant la guerre.

Pas un centime, pas une femme, pas un homme pour vos guerres !

Nous avons besoin d’un front uni fort contre le fascisme, la guerre et l’impérialisme ! Les médias bourgeois diffusent le message qu’il n’y a pas d’alternative au réarmement. Les détenteurs du pouvoir exploitent la peur d’une « guerre imminente » ! Dans de nombreux pays européens, le danger fasciste est aigu, avec les succès électoraux ou la participation au gouvernement de partis fascistes. Tous les médias bourgeois banalisent cette évolution en parlant de « populistes de droite ». Une politique étrangère agressive s’accompagne de répression et de réaction à l’intérieur du pays.

Mais la résistance grandit ! En Belgique, 100 000 syndicalistes sont descendus dans la rue en février et mars pour protester contre les politiques d’austérité du nouveau gouvernement réactionnaire-fasciste dirigé par le Premier ministre Bart De Wever. Leurs projets mettent en évidence les conséquences négatives de l’économie de guerre : baisse des salaires publics, baisse des retraites des bas salaires, économies dans le secteur public, nouvelle dégradation du droit de grève… En France, de nombreuses grèves locales dénoncent la destruction d’emplois.

L’ICOR défend une politique de paix anti-impérialiste, un internationalisme prolétarien et une alliance pour le dépassement révolutionnaire de l’impérialisme dans le monde entier, ainsi que la coexistence libre et respectueuse des peuples avec le droit à l’autodétermination. Cela exige des constellations socialistes ! Dans le monde entier !

Dans le nouveau contexte politique mondial, l’ICOR prône une prise de conscience patiente des racines capitalistes du fascisme, de la guerre et de la situation économique et financière mondiale dévastée. Halte aux bellicistes – maintenant ! Forgeons un large front démocratique de résistance active. Dépassons les divergences existantes et unissons nos forces. Nous proposons l’organisation d’actions de protestation publiques dans tous les pays européens si les parlements nationaux souhaitent se prononcer sur l’approbation du plan en 5 points. Faisons entendre notre voix pour la paix, la démocratie et le socialisme dans les luttes et les grèves ouvrières, les manifestations pour la paix, les protestations environnementales et les manifestations du 1er mai.

L’amitié entre les peuples plutôt que les préparatifs d’une guerre mondiale !

Renforçons l’ICOR –

luttons pour le socialisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *