Marche Kurde: Colère, tristesse et combativité à Paris

Samedi dernier, le 7 janvier, une grande manifestation de commémoration et de solidarité s’est déroulée à Paris. 25.000 personnes, majoritairement d’origine kurde, ont rendu hommage aux combattants kurdes de la liberté assassinés en 2013 et 2022.

Lire la suite

L’ICOR Europe condamne les assassinats fascistes

Notre deuil est porté par la ferme volonté de mener la lutte contre les commanditaires de cet attentat fasciste de manière conséquente. L’organisation membre de l’ICOR, le MLKP, estime que “l’État fasciste turc se cache manifestement derrière l’attentat actuel du 23 décembre et qu’il faut également supposer une collaboration entre les États turc et français”. Le gouvernement fasciste AKP/MHP de Turquie porte partout la persécution, la criminalisation et la tentative d’anéantissement de la lutte pour la liberation du peuple kurde. Le 9 janvier 2013, les révolutionnaires kurdes Sakine Cansız, Fidan Doğan et Leyla Şaylemez avaient été assassinées à Paris. Jusqu’à aujourd’hui, l’État français fait traîner l’enquête. 

Lire la suite

Contribution de l’Union des Chypriots au Webinaire du Front uni 11/12/2022

En 1922, les élites italiennes ont fait très peu pour arrêter la montée du fascisme ; au contraire, elles l’ont accueilli favorablement, sachant que le fait de le combattre ne ferait que renforcer la gauche. Aujourd’hui, les crises économiques, l’approfondissement des divisions de classe et la menace de prolétarisation de ce qui reste de la petite bourgeoisie ont à nouveau conduit à une montée du fascisme.

Lire la suite

Parti Communiste d’Iran: contribution au webinaire du Front Uni

Le régime criminel de la République islamique a exécuté Mohsen Shekari, un prisonnier politique et l’un des détenus des manifestations nationales actuelles, à l’aube du jeudi 8 décembre 2022. Mohsen Shekari a été arrêté pendant le soulèvement révolutionnaire et les manifestations nationales le 25 septembre dans la rue Sattar Khan, à Téhéran.

Lire la suite