Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps

L’Union soviétique était alors le pays socialiste dirigeant et la principale force d’écrasement du fascisme hitlérien, finalement en lien avec la coalition anti-hitlérienne. La capitulation du fascisme hitlérien a également démontré la victoire et la supériorité du socialisme sur le capitalisme impérialiste. Dans la lutte des partisans, des alliances antifascistes ont résisté et contribué à la victoire dans de nombreux pays du monde. Les forces communistes en étaient le noyau et souvent la force principale. Dans le camp d’extermination fasciste de « Buchenwald » en Allemagne, les détenus ont réussi à se libérer eux-mêmes sous la direction des communistes et d’un comité international du camp. La force de l’Union soviétique socialiste a donné des ailes à l’esprit révolutionnaire des ouvriers et des peuples du monde entier. En Europe de l’Est et du Sud, ils ont obtenu de haute lutte des révolutions démocratiques populaires et se sont engagés sur la voie du socialisme. En Asie, des mouvements révolutionnaires se sont renforcés, notamment en Chine, au Vietnam et en Corée. Les mouvements de libération nationale ont pris leur essor dans les colonies et les pays dépendants.

Face au génocide israélien, préparons une journée de NAKBA mondiale

En lançant une nouvelle offensive terrestre, le gouvernement fasciste de Netanyahou a déclenché une nouvelle vague de génocide contre les Palestiniens à Gaza. À Jabalia, au moins 19 personnes ont été tuées lors du bombardement d’un hôpital de l’UNRWA. Un convoi de secouristes a été assassiné et enterré avec des pelles mécaniques. L’approvisionnement en électricité est coupé depuis le 9 mars. Avec l’avancée dans Rafah et la déclaration démagogique de « zones de sécurité », qui sont des zones de mort pour les Palestiniens, l’occupation de l’ensemble de la bande de Gaza est accélérée et la vie y devient de plus en plus insupportable.
Les États-Unis sont le principal instigateur et architecte de l’attaque barbare d’Israël contre Gaza. Le président américain Donald Trump demande au peuple palestinien de quitter Gaza et de céder la terre palestinienne aux États-Unis afin d’y construire un lieu de vacances et de tourisme. Cela ne peut jamais être accepté, ne serait-ce que de manière rudimentaire.

ICOR : Solidarité avec les manifestations de masse en Turquie

L’État fasciste turc mène une politique de guerre contre le mouvement de libération kurde et ses revendications légitimes. Il met fin aux administrations municipales élues en nommant des administrateurs forcés et arrête en masse les forces socialistes, révolutionnaires et démocratiques. Ce faisant, il s’attaque à la fois au mouvement ouvrier et au mouvement des femmes, et démantèle systématiquement les quelques droits démocratiques qui existent dans le pays. En même temps, il mène des guerres d’occupation expansionnistes, dans lesquelles les peuples de la région sont déclarés cibles.

Alors que les manifestations de masse contre le gouvernement AKP-MHP se multiplient, le régime devient encore plus agressif. Ce conflit au sein de la bourgeoisie ne s’arrêtera pas là ; il s’étendra également à certaines factions de la classe dirigeante…

ICOR Europe: Halte au programme de réarmement de l’impérialisme européen

La Commission européenne se présente hypocritement comme une « force de paix » et poursuit un gigantesque programme d’armement de 800 milliards d’euros. Dans une « coalition des volontaires », le sommet européen du 6 mars a décidé, avec 26 États (sans Orban, la Hongrie), de poursuivre son soutien sans réserve au régime de Zelensky, y compris par des livraisons massives d’armes. Dans une deuxième déclaration, 27 chefs d’État et de gouvernement (avec Orban, la Hongrie) ont décidé de s’engager sur la voie du « réarmement de l’Europe… ». Début mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un « plan de réarmement de l’Europe » de plusieurs centaines de milliards d’euros, incluant un assouplissement des règles d’endettement. Il s’agit de la réponse impérialiste de l’UE à l’effort solitaire et agressif de l’impérialisme américain mené par le nouveau président Trump. Un fascisme soutenu par des milliardaires et des monopoles. Cette politique étrangère ouvertement agressive de l’impérialisme américain représente une nouvelle qualité. Elle vise impitoyablement à renforcer les États-Unis, en ciblant leur principal adversaire, la Chine, sur les plans économique, politique et militaire. Le réarmement massif de l’UE va de pair avec l’escalade de sa guerre contre les migrants et les réfugiés. De nombreux pays de l’UE criminalisent ceux qui fuient les guerres, la pauvreté et l’exploitation impérialiste, souvent provoquées ou intensifiées par ces mêmes puissances.

Kurdistan: le Mouvement Communiste Révolutionnaire (TKŞ)

On sait que les impérialistes ont défini leur programme pour la Syrie et le Rojava en 2014, mais il n’a pas pu être mis en œuvre en raison de l’existence et de la résistance de la révolution du Rojava. Ce plan, qui a été défini il y a dix ans, n’a commencé à être mis en œuvre que lorsque les conditions sont devenues favorables. Lorsque nous regardons le processus de chute d’Alep aux mains des mercenaires, nous nous souvenons de l’occupation de Mossoul. A cette époque, les impérialistes considéraient la révolution du Rojava comme une force faible, et l’État fasciste turc a immédiatement cherché à éliminer cette menace le plus rapidement possible. Pour cette raison, ils ont d’abord envoyé des mercenaires djihadistes au Kurdistan occidental. Mais il leur a fallu un certain temps pour se remettre de la réalité de la révolution.
Car pour la première fois dans l’histoire kurde, l’unité du « peuple kurde » des quatre parties s’est réalisée à Kobanê. La révolution du Rojava a reçu le soutien de l’intérieur et de l’extérieur du pays. La volonté révolutionnaire a fait reculer les puissances impérialistes et a brisé leur ligne obstinée….

ICOR – Développements au Moyen-Orient : opportunités, risques, défis et tâches

La glorieuse bataille du déluge d’Al-Aqsa marque un tournant décisif dans la lutte du peuple palestinien pour la libération et le retour sur sa terre historique de Palestine. La victoire historique remportée par les masses palestiniennes – grâce à leur détermination, leur patience, leur résilience et leurs sacrifices – sous la direction des factions de résistance combattantes, soutenues par la résistance arabe au Liban et au Yémen et soutenues par les forces progressistes du monde entier, est désormais confrontée à une série de défis visant à la saper et à l’empêcher d’accumuler ses résultats et ses impacts aux niveaux arabe et international. Dans ce contexte, l’appel du président des États-Unis à déplacer le peuple palestinien de sa patrie est une escalade dangereuse.