Extrait d'une fresque peinte par le mexicain Diego Rivera

Des succès impérissables dans la construction du socialisme

par Stefan Engel 

En guise de présentation


Cette brochure est un extrait du livre
« L’aube de la révolution socialiste internationale », écrit par nos camarades du Parti Marxiste-léniniste d’Allemagne (MLPD) sous la direction de Stefan Engel.

….

Pour l’Union Prolétarienne ML, le véritable socialisme est la seule issue aux crises du système capitaliste. Nous combattons pour la reconstruction d’un véritable Parti communiste en France.
Une bataille d’idées est en cours sur orientation à prendre. Le discours bourgeois anticommuniste veut nous faire oublier les prodigieuses transformations économiques et sociales acquises dans les premiers pays socialistes. Cette brochure veut valoriser le travail pionnier dans ces premiers États socialistes, principalement l’URSS pendant la première moitié du 20è siècle et la Chine jusqu’aux années 1970.

L’anticommunisme veut nous faire croire que le socialisme révolutionnaire, comme Marx et Engels l’ont conçu n’a jamais fonctionné. Cette brochure nous montre le contraire et avec sa publication, nous souhaiterions contribuer à lui redonner une nouvelle renommée. La brochure montre les fondements de la politique socialiste à l’aide d’exemples concrets concernant l’économie, l’État et la démocratie, l’environnement, la guerre et la paix etc.
Le socialisme n’a pas pu être vaincu par des ennemis extérieurs, mais par des ennemis internes. Aujourd’hui, il n’y a pas de pays socialiste. La trahison et les premiers échecs dans la construction d’une société socialiste ne nous découragent pas. Le premier avion n’a pas pu volé du premier coup, lui non plus.

… Il faut en tirer les leçons, voir les expériences positives tout comme les négatives. … Toutes les expériences socialistes sont pour nous précieuses pour qu’un nouvel essor de la lutte pour le véritable socialisme puisse se développer.

Union Prolétarienne marxiste-léniniste
Mai 2025

Introduction de la brochure

Des succès impérissables dans la construction du socialisme

La stratégie et la tactique marxistes-léninistes de la révolution internationale connurent leur plus vigoureuse confirmation jusqu’à présent dans les acquis de la construction socialiste. Pour Friedrich Engels, la Commune de Paris de 1871 leva pour la première fois « le drapeau … de la République universelle » (Marx/Engels, « La guerre civile en France »1). Après la révolution d’Octobre victorieuse de 1917 et la naissance du camp socialiste après la Seconde Guerre mondiale, un tiers de l’humanité fut temporairement libéré de l’exploitation et de l’oppression capitalistes.

L’anticommunisme moderne entoure l’histoire du socialisme d’une aura négative d’échecs, lui impute des « crimes arbitraires » et évoque les « victimes inutiles » que la lutte pour le socialisme aurait faites. L’objectif en est d’insinuer que l’ordre social capitaliste, malgré sa propension aux crises évidente, serait sans alternative. Aujourd’hui, une doctrine d’État internationale est d’attiser des réserves anticommunistes contre le socialisme parmi les masses. Cela rend très compliqué un débat sérieux et objectif sur les expériences de la construction socialiste.

Les marxistes-léninistes ne contestent pas que des erreurs, des évolutions préjudiciables ou aussi des crimes contre l’humanité se sont produits dans les pays socialistes. Ils ont eux-mêmes le plus grand intérêt à tout élucider afin d’en tirer des leçons pour l’avenir. Mais ils sont en mesure de distinguer entre le dénigrement anticommuniste, la falsification arbitraire de l’histoire et la manipulation de l’opinion publique d’une part, et d’autre part l’analyse critique et autocritique des expériences des premiers pays socialistes, dans leur contexte historique et du point de vue de la lutte pour la libération de l’exploitation et de l’oppression. Ce faisant, ils préserveront les éléments essentiels, progressistes et indélébiles.

Le socialisme fut une perspective enthousiasmante et encourageante pour les exploités et les opprimés de tous les pays pendant des décennies. Cette expérience ne se laisse pas simplement effacer. La mémoire collective du mouvement marxiste-léniniste, révolutionnaire et ouvrier international survivra au déluge de manipulations et de démagogie anticommunistes. Il résista déjà avec succès au discrédit et à l’oppression contre-révolutionnaires ou fascistes par sa lutte de libération. Enfin, il résista aussi à la décadence révisionniste qui réussit à largement liquider l’ancien mouvement communiste et ouvrier international, qui transforma de nouveau tous les anciens pays socialistes sans exception en pays capitalistes, et qui traîna le socialisme dans la boue.

La possibilité d’un ordre social socialiste et sa supériorité sur l’ordre capitaliste – ce sont des questions auxquelles les gens veulent avoir une réponse aujourd’hui dans leur recherche d’une alternative historique. Apprendre des expériences historiques de la construction socialiste pour maîtriser les problèmes du présent et de l’avenir – c’est seulement cela qui créera la base pour un nouvel essor de la lutte pour le socialisme.

Un petit résumé des principaux progrès sociaux réalisés dans les anciens pays socialistes suffit déjà à montrer la supériorité du socialisme/communisme sur le capitalisme. Il prouve que malgré tous les problèmes et aussi des erreurs évidentes, le prolétariat réussit à obtenir par la lutte des succès impérissables dans la construction du socialisme. Des décennies de construction socialiste représentent, jusqu’à présent, le succès le plus important de la révolution internationale.

*****************************************************

Sommaire complet de la brochure de 42 pages (au prix de 5 euros à notre adresse) :

La dictature du prolétariat et la démocratie socialiste ………………………………… p.

La production socialiste et le productivité du travail………………………………… p.

Services sociaux socialistes…………………………………………………………. p.

Culture socialiste……………………………………………………………………… p.

La libération de la femme dans le socialisme………………………………………… p.

La jeunesse dans le socialisme………………………………………………………… p.

Protection de l’environnement dans le socialisme……………………………………… p.

La voie socialiste de la libération nationale…………………………………………… p.

L’internationalisme prolétarien et la coexistence pacifique…………………………… p.

La politique de paix socialiste………………………………………………………… p.

La Grande Révolution culturelle prolétarienne ………………………………………… p.

******************

Cette brochure est extraite du livre « L’aube de la révolution socialiste internationale » (2), écrit par nos camarades du Parti Marxiste-léniniste d’Allemagne. Nous vous conseillons vivement de le lire en intégralité. Le sous-titre du livre « stratégie et tactique de la révolution socialiste internationale » en montre toute l’importance aux camarades anti-capitalistes qui ne seraient être conséquents que s’ils inscrivent leur combat dans la perspectives du communisme.

2 – Ce sont plus de 600 pages en vente (15 euros) à notre adresse

1 www.marxist.org/francais/engels/works/1891/03/fe18910318.htm, téléchargé le 13/04/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *