La classe ouvrière et la question nationale par Lénine

Pour que des nations différentes puissent, dans la liberté et la paix, vivre unies ou bien se séparer (lorsque cela les arrange davantage) en formant des Etats distincts, il faut la démocratie complète dont la classe ouvrière se fait le champion. Pas le moindre privilège pour aucune nation, pour aucune langue. Pas la moindre vexation, pas la moindre injustice à l’égard d’une minorité nationale. Tels sont les principes de la démocratie ouvrière.

Lire la suite

Polémique avec la direction de Voie Prolétarienne, réponse à des points de vue erronés

Nous rendons publique ci-dessous l’appel le 1er janvier 2016 que nous avions adressé au CC de VP dans notre lutte pour l’unité – sans réponse aucune — si en nous excluant !Ce document critique, complète et enrichie la Déclaration publique (notre bilan, en fait) que nous avions faite suite à notre exclusion.

Lire la suite

La grande éclaircie de la révolution culturelle chinoise

Pour lancer la deuxième vague de révolutions prolétariennes, nous avons besoin d’abord, de nous dégager de l’histoire telle que la bourgeoisie et ses mercenaires de la plume l’écrivent et puis, de la confusion qu’entretiennent aussi « à leur insu » des organisations « communistes » ou « marxistes-léninistes » aussi bien sur la révolution culturelle que sur le caractère plus ou moins socialiste du régime chinois actuel.

Lire la suite

Danièle Linhart : « Les méthodes de management….

Il s’agit toujours de faire croire aux salariés que cela est réalisé l’est pour leur bien. La logique du profit, la rationalité capitaliste deviennent l’opportunité pour les salariés de faire l’expérience de leur dimension spécifiquement humaine. D’ailleurs, les qualités qui leur sont demandées relèvent de dimensions qui vont au delà du professionnel : il s’agit de l’aptitude au bonheur, du besoin de se découvrir, de la capacité à faire confiance, à mobiliser son intuition, son sens de l’adaptation, à faire preuve de caractère, d’audace et de flexibilité…. La notion de « savoir être » est d’ailleurs devenue l’un des axes forts de la nouvelle gestion des salariés préconisée par le Medef.

Lire la suite

NSTS — Chômage, surpopulation relative ….

La grandeur relative de l’armée de réserve industrielle croit donc avec les ressorts de la richesse. Mais plus cette armée de réserve est nombreuse par rapport à l’armée active des travailleurs, et plus est grande la surpopulation consolidée dont la misère est en raison inverse de son travail. Enfin, plus est grande la couche misérable de la classe ouvrière et l’armée de réserve industrielle, et plus est considérable le paupérisme officiel. Telle est la loi absolue générale de l’accumulation capitaliste. » (K. Marx : le Capital, t. IV, p. 115.)

Lire la suite

Pas de libération des femmes sans révolution socialiste

Dans l’article suivant, Aurore Koechlin développe une vue stratégique de la question des femmes. Elle expose de manière claire l’exploitation et l’oppression particulière de la femmes dans le cadre de la société capitaliste et lie la critique du capitalisme et du patriarcat. Karl Marx et Friedrich Engels dans « Le capital » ont jeté les bases d’une telle position avec leur critique de la conception de la famille bourgeoise comme unité économique de la production et reproduction de la vie/ de la main d’œuvre.

Lire la suite