2 mars 2024

Sur l’émergence et l’importance du front unique par Stefan Engel

Je suis heureux et honoré que le Comité consultatif m’ait confié la tâche de prononcer un discours d’ouverture du premier congrès mondial du Front Uni.
En tant que front uni anti-impérialiste nous luttons contre l’impérialisme. Mao Zedong nous a donné le sage conseil :
“Connais l’ennemi et connais-toi toi-même, et tu pourras mener cent batailles sans danger de défaite. »
 Si tu veux combattre efficacement l’impérialisme, vous devez avoir une compréhension de base claire de sa nature et ses traits caractéristiques.
En tant que matérialistes dialectiques on part naturellement du fondements scientifiques de nos théoriciens, mais pas dogmatiquement !
Ils nous exhortent à toujours analyser les changements dans le système mondial impérialiste concrètement et avec un esprit créatif.
Certaines de mes thèses de cette analyse concrète sont un sujet d’actualité vivant et en discussion parfois controversée internationalement.
Mais précisément ce processus de discussion est indispensable si nous voulons parvenir à un projet commun,, au progrès des connaissances coordonnés à l’échelle internationale et à l’action révolutionnaire….

Intelligence artificielle : fin de l’humanité ou fin du capitalisme ?

Les récents développements de l’intelligence artificielle ont suscité un mélange de crainte et d’enthousiasme dans le monde entier. Dans cet article, Daniel Morley examine l’affirmation selon laquelle l’IA est “consciente” ou “surhumaine”, met en évidence le véritable potentiel de cette technologie et explique comment nous sommes réellement asservis par la machine dans le cadre du capitalisme.

Lénine : le socialisme et la guerre

Il suffit de considérer que la guerre actuelle continue la politique des  “ grandes ” puissances et des classes fondamentales qui les constituent pour constater aussitôt le caractère manifestement anti-historique, mensonger et hypocrite de l’opinion selon laquelle il serait possible, dans la guerre actuelle, de justifier l’idée de la “ défense de la patrie ”.

La question de la femme au Maroc

Le Code de la famille actuel, adopté en 2003, porte encore les effets de la domination masculine et de l’autorité patriarcale, notamment dans le domaine de l’héritage et dans le domaine de la tutelle des femmes dans de nombreuses transactions et comportements sociaux et économiques.

Le mode de production capitaliste exploite ce statut arriéré de la femme marocaine sur le plan législatif pour intensifier son oppression économique, notamment dans le domaine des disparités salariales.