8 mars – La Journée mondiale de lutte des femmes a des racines socialistes
Le 28 février 1909, une ” Journée nationale des femmes ” (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
Lire la suiteLe 28 février 1909, une ” Journée nationale des femmes ” (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
Lire la suiteCette année, en cette Journée internationale de lutte des femmes, les femmes du monde entier sont mises au défi sur toute la gamme de la vie. Par les multiples crises du système impérialiste mondial, qui représentent des dangers toujours plus grands pour l’humanité entière.
Lire la suiteLe 18 septembre, la jeune Kurde Jina Masha Amini (22 ans) est morte en détention policière à Téhéran sous les coups de la police des mœurs iranienne.
Lire la suiteDes grèves locales pour des salaires ont été menés dans les entreprises pendant toutes l’année, dénonçant l’appauvrissement des larges couches de salariés face aux profits faramineux des grands groupes.
Lire la suiteL’inflation actuelle reflète le chaos du système économique et financier mondial. Il y a un an, le manque de matières premières (Bois, ciment, acier …) ou d’éléments indispensables comme les puces électroniques (par exemple pour l’automobile) a engendré une première hausse des prix.
Aujourd’hui s’annonce une pénurie de produits alimentaires due à la guerre en Ukraine qui limite les exportations de cette riche région. La famine déjà présente dans certains pays d’Afrique en menace d’autres. A cela s’ajoute la spéculation inhérente au capitalisme qui profite encore plus aux propriétaires de marchandises par rapport aux salaires qui stagnent.
Lire la suite