A lire

On a lu “La guerre d’Ukraine et la crise ouverte du système impérialiste mondial”, nouvelle brochure des camarades S. Engel, G . Fechtner und M. Gärtner-Engel du MLPD (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne). On peut dire qu’elle nous apporte, en 76 pages, un éclairage synthétique et enrichissant sur l’actuel danger de guerre mondiale. On peut confirmer entièrement l’approche critique qui suit dans la revue allemande Gegenwind (contre-courant) no. 8-2022

Lire la suite

La question de la femme au Maroc

Le Code de la famille actuel, adopté en 2003, porte encore les effets de la domination masculine et de l’autorité patriarcale, notamment dans le domaine de l’héritage et dans le domaine de la tutelle des femmes dans de nombreuses transactions et comportements sociaux et économiques.

Le mode de production capitaliste exploite ce statut arriéré de la femme marocaine sur le plan législatif pour intensifier son oppression économique, notamment dans le domaine des disparités salariales.

Lire la suite

La guerre d’Ukraine et la crise ouverte du système impérialiste mondial

Le conflit qui couvait depuis des années entre l’OTAN et la Russie, a dégénéré le 24 février 2022 en une guerre ouverte en plein cœur de l’Europe avec l’invasion massive de troupes russes sur le territoire ukrainien.

Le même jour encore, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Les Verts) a déclaré de manière démagogique que les « obsessions » du président russe Vladimir Poutine étaient la cause de la guerre et qu’elles seraient inacceptables pour la « communauté mondiale ».i

Lire la suite

bilan des élections législatives de 2022 ou une hirondelle ne fait pas le printemps

Cette pression populaire va chercher dans la période à venir une issue politique concrète, un chemin que la NUPES sera incapable de tracer. Les communistes révolutionnaires le peuvent développer s’ils sont proches des besoins des masses, s’ils ne sombrent pas dans le spontanéisme des luttes sociales et surtout s’ils unissent autour du programme de la révolution.

Lire la suite

Des vents nauséabonds et fétides soufflent sur la France.

Il va sans dire que depuis des années nous assistons à une droitisation de la vie politique en France. Les résultats électoraux du mouvement néo-fasciste du RN (Rassemblement national) de la famille Le-Pen attestent de cette réalité. Une partie non négligeable de l’électorat de droite se porte de plus en plus vers l’extrême-droite : RN et «Reconquête» d’Eric Zemmour.

Lire la suite