Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps

Résolution pour le 8 Mai

Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêteront pas le printemps
Journées de lutte contre la guerre : 8/9 mai (libération du fascisme hitlérien), 6 août (bombardement atomique d’Hiroshima), 1er septembre (début de la 2e Guerre mondiale)

Cette année, le 8 mai en Europe et le 6 août en Asie, nous commémorons le 80e anniversaire de la libération du fascisme hitlérien. Ce jour-là, en 1945, des millions de personnes dans le monde entier ont célébré la fin de la plus terrible des guerres jusqu’alors, la Seconde Guerre mondiale. Le 9 mai 1945, Staline annonçait : « Mise à genoux par l’Armée rouge et les troupes de nos alliés, l’Allemagne fasciste s’est déclarée vaincue et a capitulé sans condition.(…) »

L’Union soviétique était alors le pays socialiste dirigeant et la principale force d’écrasement du fascisme hitlérien, finalement en lien avec la coalition anti-hitlérienne. La capitulation du fascisme hitlérien a également démontré la victoire et la supériorité du socialisme sur le capitalisme impérialiste. Dans la lutte des partisans, des alliances antifascistes ont résisté et contribué à la victoire dans de nombreux pays du monde. Les forces communistes en étaient le noyau et souvent la force principale. Dans le camp d’extermination fasciste de « Buchenwald » en Allemagne, les détenus ont réussi à se libérer eux-mêmes sous la direction des communistes et d’un comité international du camp. La force de l’Union soviétique socialiste a donné des ailes à l’esprit révolutionnaire des ouvriers et des peuples du monde entier. En Europe de l’Est et du Sud, ils ont obtenu de haute lutte des révolutions démocratiques populaires et se sont engagés sur la voie du socialisme. En Asie, des mouvements révolutionnaires se sont renforcés, notamment en Chine, au Vietnam et en Corée. Les mouvements de libération nationale ont pris leur essor dans les colonies et les pays dépendants.

Les révolutionnaires et tous les peuples du monde qui aiment la paix doivent continuer à porter ce flambeau du socialisme, du mouvement révolutionnaire mondial et des masses combattantes antifascistes !

Aujourd’hui, le danger d’une troisième guerre mondiale à caractère nucléaire s’est aggravé. Ce fait est encore largement sous-estimé, « il y aurait déjà des guerres partout », disent certains. Une guerre mondiale nucléaire aurait une autre dimension. Des régions entières ne seraient plus habitables pendant des milliers d’années et des millions de personnes devraient mourir d’une mort abominable.

Déjà aujourd’hui, une personne sur huit dans le monde est exposée à la violence et à la destruction causées par des guerres et des conflits. 305 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire, plus de 120 millions de personnes sont en fuite. Le président américain Donald Trump demande aux membres de l’OTAN de consacrer 5 % de leur produit intérieur brut aux dépenses militaires. Cela représenterait 1000 milliards de dollars supplémentaires qui seraient redistribués du bas vers le haut au détriment du peuple. Plus de 50 000 personnes ont été assassinées rien que pendant la guerre de Gaza. La guerre barbare menée par le gouvernement israélien a rigoureusement violé le cessez-le-feu, stoppé tout approvisionnement des masses et prévoit l’annexion complète de Gaza avec l’expulsion ou l’extermination du peuple palestinien.

Les causes du génocide à Gaza, au Soudan et au Congo, les destructions en Ukraine, ont toutes la même racine : une concurrence accrue des puissances impérialistes pour des parts de marché et les matières premières. La lutte contre la guerre impérialiste doit également être une lutte contre les budgets gouvernementaux, le dépouillement social et surtout contre nos propres dirigeants. Démagogiquement, ils tentent de présenter leurs intérêts impérialistes comme la défense de nos intérêts à tous.

Ne nous laissons pas mener à la mort sur les champs de bataille du monde entier pour défendre les intérêts des impérialistes ! L’ennemi principal se trouve dans notre propre pays. Le fascisme et la guerre se révèlent une fois de plus être les deux faces d’une même médaille. Une paix durable ne peut être imposée que par la victoire mondiale du socialisme et du communisme.

La division de la classe ouvrière a été une raison essentielle pour laquelle les fascistes ont réussi à acquérir une influence sur une grande masse de personnes. Aujourd’hui, il existe un danger fasciste aigu dans de nombreux pays du monde, avec entre autres Trump aux États-Unis, Meloni en Italie, Le Pen en France, Modi en Inde, Erdoğan en Turquie, Marcos aux Philippines, Netanyahu en Israël.

« Ils peuvent couper les fleurs, mais ils n’arrêterons le printemps .» (Pablo Neruda)

Partout dans le monde, d’Oslo au Cap et du Portugal à Tokyo, les masses se soulèvent contre le danger fasciste et les guerres injustes. En Turquie, les masses descendent courageusement dans les rues. En Italie, des dockers ont bloqué des ports sous le slogan : « Baissons les armes, augmentons les salaires ! Bloquons la logistique de la guerre! »

Georgi Dimitroff définissait avec justesse le fascisme comme « la dictature terroriste des éléments les plus réactionnaires, chauvins et impérialistes du capital financier ». Karl Liebknecht disait déjà « pas un sou, pas un homme pour ce système ».

Les ouvriers ne tirent pas sur les ouvriers !
Vive l’internationalisme prolétarien !
La résistance de masse mondiale peut empêcher une guerre mondiale – seuls le socialisme et le communisme peuvent garantir la paix !
Renforcez ICOR !

*********************************

Autre signature possible.

  1. PCPCI Parti Communiste Proletarien de Côte d’Ivoire
  2. UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie
  3. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
  4. PCT Parti Comuniste du Togo
  5. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
  6. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
  7. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
  8. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  9. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  10. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
  11. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  12. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  13. UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
  14. RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
  15. MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)
  16. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
  17. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
  18. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
  19. SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))
  20. Chinese Communists (MLM) Chinese Communists (Marxist Leninist Maoist) (Communistes chinois (marxistes-léninistes-maoïstes))

Télécharger en PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *