3 janvier 2025
1er Mai contre les guerres

Lettre d’info no 18 du Front Uni : bilan du Webinaire antifa

Lettre d’info no 18 du Front Uni est consacrée à un bref bilan du Comité Consultatif du Front Uni (United Front), nous en donnons de large extraits.

Comité consultatif du Front Uni le 2 août 2024

Chères amies et chers amis, chers camarades,

Nous vous informons aujourd’hui de notre 2ème webinaire, qui s’est tenu le 28 juillet 2024. 129 personnes au moins y ont participé pour toute la durée. Il s’agit de l’un des plus grands webinaires jamais organisés, avec des participants de 21 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Chypre, Congo, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Italie (contribution écrite), Iran (contribution écrite), Mexique, Pays-Bas, Palestine, Pologne, Pérou, Russie, Turquie, Sahara occidental.

.. Les contributions écrites d’introduction sont extrêmement intéressantes et bien informées, nous les envoyons en annexe afin de les mettre à disposition d’un cercle encore plus large (dans les langues dans lesquelles elles ont été reçues, sinon avec une traduction automatique). Beaucoup ont fait le lien entre la situation dans leur propre pays et le danger du fascisme, de la guerre mondiale et de la situation internationale en général. Il est apparu très clairement qu’il s’agit effectivement d’un danger mondial de fascisme. C’est pourquoi il est si important et si juste d’agir ensemble, de se coordonner, comme le fait l’UF.

..

Dès le début, Monika Gärtner-Engel, coprésidente du Front Uni et coordinatrice principale de l’ICOR, a donné des informations actualisées sur le séminaire de l’ICOR « Les enseignements de Lénine sont vivants », du 13 au 15 septembre 2004 en Allemagne. Il est structuré en 8 blocs de discussion, des inscriptions ont déjà été enregistrées de plus de 20 pays. Il ne s’agit pas de discussions dogmatiques, mais d’un guide sur ce que Lénine signifie pour nous aujourd’hui en termes d’œuvre théorique et de pratique. La discussion se déroule toujours en séance plénière, les contributions annoncées jusqu’à présent ont été présentées et un appel à d’autres a été lancé, suite à quoi 2 annonces sont venues directement du Mexique et de Chypre. La liste des contributions d’impulsion sera bientôt terminée et publiée ! Plus d’informations et l’inscription sont disponibles, les informations exactes sur la participation peuvent être demandées sur le site du Front.

.

Après les interventions d’introduction, de nombreuses contributions et discussions ont eu lieu, notamment sur la guerre brutale au Soudan et contre la Palestine, sur la répression du peuple du Sahara occidental, sur le Movadev du Mexique et du Pérou, sur le mouvement international des mineurs et sur la formation d’opinion parmi des syndicats de mineurs ukrainiens, sur les expériences des dockers en Allemagne, de la Russie sur la solidarité avec les peuples luttant contre le colonialisme et l’impérialisme en Iran, au Soudan, au Kurdistan, en Amérique latine, en Palestine et en Ukraine, sur le mouvement de masse antifasciste en Europe contre le fascisme, notamment le grand succès du « Nouveau Front populaire » en France.Le webinaire a envoyé des salutations de solidarité et d’engagement à renforcer la solidarité contre le génocide du gouvernement Netanyahu. Il a adopté deux autres résolutions :

Sur proposition de la Jeunesse Internationale anti-impérialiste, une pour soutenir les étudiants en lutte au Bangladesh et une pour la libération des prisonniers politiques en Iran. Vous les trouverez également en annexe.

Les propositions de solidarité pratique suivantes ont également été discutées :

1. L’accent a été mis sur le fait que nous sommes confrontés à un grave danger de fascisme dans le monde entier. Nous menons ensemble cette lutte antifasciste, nous faisons tout pour gagner et organiser la classe ouvrière en tant que force dirigeante dans cette lutte et pour orienter la lutte vers une perspective socialiste.

2. Soutenez l’appel de l’UoC Chypre à manifester le 10/10/24 devant les ambassades turques du monde entier : « Libérez Chypre, 50 ans d’occupation, ça suffit ».

3. Un appel à réfléchir à la création d’un fonds de lutte international pour soutenir, par exemple, les cheminots en Italie qui ont lutté pour qu’Israël ne reçoive pas d’armes. On demandera à Solidarité Internationale/Allemagne de présenter une proposition lors du prochain webinaire.

4. Continuer à lutter contre les massacres du gouvernement israélien et organiser la solidarité pour la lutte pour la liberté du peuple palestinien.

5. Sergio/Directeur de Periodismo de Izquierda Argentina a appelé à soutenir la pétition pour Alejandro Bodard, qui a été jugé le 12 août pour avoir soutenu la lutte de libération du peuple palestinien (https://forms.gle/uVDdqp8EtyxMdoMV7). Nous devons soutenir tous ceux qui subissent la répression pour ce soutien !

6. Invitation à envoyer des salutations à la manifestation nationale du lundi et à la Coordination internationale des mineurs en lutte contre la terre brûlée des monopoles internationaux et contre le développement de la droite et le danger fasciste, le 17 août en Allemagne. .

7. 13 octobre, le prochain webinaire sur la journée de lutte internationale. Voici le lien pour participer :

Monika Gärtner-Engel a mis fin au webinaire après presque trois heures :

« Vive l’internationalisme prolétarien, célébrons avec détermination la journée contre la guerre, en avant vers le socialisme ».

Salutations cordiales et solidaires du Front Uni

Monika Gärtner-Engel, Edithluz Irene Castro Muñoz, Coprésidentes du Front Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *