21 janvier 2025

Les projets effrayants du fasciste Trump

Trump a établi le criminel Matt Gaetz en tant que procureur général des États-Unis. Son attitude fasciste est claire : il répand la théorie du complot des élections de 2020 volées et nie le résultat des élections. Il a fait l’objet d’une enquête pour gaspillage d’argent lors de la campagne électorale, d’usage de drogues illicites et de violence sexuelle contre un mineur sans qu’aucune accusation ne soit portée. Cependant, il y a beaucoup de témoins. Gaetz serait centralement responsable de l’application des déportations massives de millions de migrants et des actions « contre les ennemis politiques ».

Kristi Noem, qui est destiné à diriger le ministère de la Sécurité Intérieure – Sécurité du territoire -, doit prendre en charge la gestion des déportations massives. Son autorité a des pouvoirs étendus, un budget de 60 milliards de dollars et plus de 230 000 employés. À cette fin, elle travaillera en étroite collaboration avec le chef de la protection des frontières, Tom Homan. Selon les propos de Trump, comme un « tsar de la frontière », déjà connu pour sa cruauté particulière, y compris contre des milliers d’enfants migrants.

La guerre économique impitoyable est prévue contre les concurrents impérialistes avec des droits de douane de 60 pour cent sur les marchandises en provenance de Chine et de 20 pour cent pour toutes les autres importations. Le chef du fournisseur de services pétroliers Monopol Liberty Energy, Chris Wright, en tant que secrétaire américain à l’énergie, est censé lancer un revirement radical dans la politique climatique des États-Unis en faveur des combustibles fossiles….

La libération de Georges Abdallah, c’est maintenant ou maintenant !

Manifestons pour exiger la libération immédiate de Georges Abdallah !
Samedi 30 novembre – 14h – à la Fontaine des Innocents. Métro Châtelet-les Halles
Le 15 novembre dernier, le Tribunal d’Application des Peines de Paris a entendu les 4000 soutiens solidaires réunis à Lannemezan le 26 octobre devant les « abominables murs » de ces « sinistres lieux » où est détenu Georges Abdallah durant désormais plus de 40 ans. Ils ont entendu l’écho de leur détermination sans faille à continuer le combat jusqu’à la libération de ce prisonnier d’exception.
Le 15 novembre dernier, le Tribunal d’Application des Peines de Paris a entendu l’amplification de la mobilisation et l’élan populaire pour la libération de Georges Abdallah qui désormais s’étend sur l’ensemble du territoire national et à l’international pour résonner d’une seule voix au cri de « libérez Georges Abdallah » comme ce fut le cas le 14 novembre dernier dans plus de 35 villes coordonnées dans l’action.
Le 15 novembre dernier, le Tribunal d’Application des Peines de Paris a entendu que cet élan solidaire initié à son origine il y a plus de 20 ans …

Conseil politique des femmes en Allemagne

Témoignage sur la lutte des femmes palestiniennes !
Une délégation de femmes venue de France a participé au Conseil politique des femmes en Allemagne début novembre. Il s’agit d’ une plate-forme internationaliste, politique et culturelle. Vue la diversité du mouvement des femmes, cette rencontre de 3 jours sert à échanger les expériences sur les projets des groupes ou organisations de femmes. Des partis politiques et des femmes individuelles y ont participé également avec leurs expériences. Cette rencontre de femmes (et aussi d’hommes qui soutiennent la cause des femmes) est auto-organisée et auto-financée. Elle a lieu tous les deux ans. Toutes celles et ceux qui veulent y participer, qui s’y intéressent et qui acceptent les idées directrices du Conseil ( http://frauenpolitischerratschlag.de/), sont cordialement invités  
Cette année la situation et les luttes des femmes de 17 pays ont été présentées. L’UPML publie ici un témoignage sur la situation des femmes en Palestine:
« Je m’appelle Leila, avocate et militante des droits de l’homme de Palestine. Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui et je tiens à remercier les organisateurs de cette conférence de m’avoir donné l’occasion de parler des femmes palestiniennes et du mouvement des femmes palestiniennes, dont les racines remontent à l’époque d’avant l’occupation…

A bas la fascisation ! Libérons Georges Ibrahim Abdallah !

Camarades et amis, par ce temps de crise globale du capitalisme mondialisé et l’exacerbation de toutes ses contradictions, ce temps de guerre, de massacre à grande échelle, de répression, de fascisation, de propagande et de manipulation, de grandes luttes et de mobilisation et surtout de ce sursaut enthousiasmant de la jeunesse agissante sur fond d’une barbarie inhérente au capitalisme moribond…. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des millions de personnes assistent à un génocide en cours. Depuis plus de 380 jours, les génocidaires continuent à sévir à Gaza et en Cisjordanie et maintenant ils élargissent leur champ de guerre au Liban avec le soutien actif des principales puissances impérialistes de l’occident. Cependant grâce à la résistance héroïque des masses populaires palestiniennes et leurs avant-gardes combattantes, et surtout grâce aussi à la mobilisation solidaire massive un peu partout dans le monde, la Palestine résiste et réoccupe plus que jamais, sa place sur le devant de la scène internationale….

 Journée internationale pour l’environnement: 16 nov. 14h. à Rotterdam

Le 16 novembre, l’ICOR appelle dans le monde entier à la journée internationale de lutte pour l’environnement 2024. L’ICOR Europe soutient l’intervention de l’ICOR dans le cadre de la 29ème conférence climatique de l’ONU à Bakou/Azerbaïdjan. Le lieu même de la tenue de cette conférence dans un pays dont les principaux produits d’exportation sont le pétrole et le gaz naturel est une provocation.
L’extinction des espèces à elle seule est déjà dramatique : sur un total de 35.000 populations étudiées – dont des mammifères, des oiseaux, des poissons, des amphibiens et des reptiles – celles-ci ont diminué en moyenne de 73 pour cent au cours des 50 dernières années. Chaque jour, des inondations et des incendies de forêt dévastateurs atteignent des proportions inconnues. La catastrophe environnementale qui s’est installée fait irrémédiablement fondre les glaciers et monter le niveau des mers….

(2) Webinaire du Front Uni (United Front) du  28-07-24 (suite: point de vue de l’UPML -France et du SI Cobas -Italie…))

Les dernières semaines nous ont montré comment la crise du système capitaliste polarise la société :
Lors des résultats aux ELECTIONS EUROPEENES, la France a vu une montée de l’ultradroite, du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen. Le gouvernement Macron était largement minoritaire et dissout l’Assemblée Nationale. Le résultat des élections législatives anticipées est la victoire de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire, sur la 2ème place Macron, 3ème place : RN. Ce fût une grande satisfaction et la joie !!
C’est le résultat d’une vaste mobilisation populaire anti RN mais aussi un rejet du gouvernement Macron, anti-social, portée massivement par la jeunesse, beaucoup d’ouvriers, beaucoup d’ immigrés ou d’origine immigrés, de femmes, … jusqu’à de multiples forces populaires et petites bourgeoises : les syndicats et associations, les scientifiques, journalistes, artistes, les professeurs,…