31 janvier 2026

Appel à une journée internationale de lutte commune des dockers

En tant que syndicats de travailleurs portuaires, nous avons signée le 26 Septembre à Gênes la déclaration « Les travailleurs portuaires ne travaillent pas pour la guerre » et confirmée par l’actualité des obligations qui y sont contenues. Il s’agit notamment de la demande de mettre fin au génocide des Palestiniens par Israël, qui est ouvertement soutenu par ses alliés, les États-Unis, l’OTAN et l’UE; d’ouvrir des couloirs stables pour l’aide humanitaire; de rejeter le plan de réarmement de l’UE; et de faire à nouveau des ports européens et méditerranéens un havre de paix.

Le génocide en Palestine se poursuit, comme beaucoup d’autres guerres, alors qu’il est maintenant clair que le plan de réarmement nécessite la militarisation des ports et des infrastructures stratégiques pour les préparatifs de guerre.
Ces plans de mise à niveau sont bien accueillis par les armateurs et les opérateurs portuaires, car ils facilitent l’automatisation accrue, les suppressions d’emplois et l’érosion des droits syndicaux.

Appel à une journée internationale de lutte commune des dockers Lire la suite

Rassemblement: Stop à l’agression américaine au Venezuela !

Le Venezuela est, depuis des années, la cible de l’impérialisme américain qui cherche à s’accaparer les ressources pétrolières du pays. Un déploiement militaire sans précédent est en cours dans la mer des Caraïbes : la flotte américaine s’y amasse et pointe ses canons vers le Venezuela.
L’Amérique du Sud a toujours été soumise à la domination des États-Unis, qui cherchent à en faire leur pré carré exclusif pour piller le continent et s’approprier son marché intérieur. Les Yankees n’hésiteront pas à soumettre militairement toute la région pour y maintenir leur hégémonie. La soi-disant « guerre contre la drogue », qui sert de prétexte à l’armée américaine pour mener ses opérations en Amérique latine, n’est qu’une couverture pour une guerre menée contre les peuples, une guerre au service des monopoles étasuniens et de leurs plans de domination. La capture illégale d’un pétrolier vénézuélien et l’embargo total contre le pays marquent un pas de plus vers une intervention militaire directe, destinée à mettre au pas le Venezuela et à y instaurer un régime fantoche, asservi aux intérêts impérialistes américains.

Rassemblement: Stop à l’agression américaine au Venezuela ! Lire la suite

Résolution de l’ICOR : L’impérialisme américain bloque le Venezuela et vise à un coup d’État

La situation au Venezuela, en Colombie, qui est désormais également menacée par le fasciste Trump, et dans tous les pays des Caraïbes, y compris Cuba, est très grave. L’impérialisme américain est le principal ennemi de la classe ouvrière et des peuples du monde, et nous condamnons la possibilité de recourir à la guerre juridique contre Maduro, comme ils l’ont fait avec des présidents légitimement élus de la région, ainsi qu’une éventuelle intervention militaire directe. Le véritable objectif de cette nouvelle agression de l’impérialisme américain est clair. Il reste la première puissance économique, politique et militaire mondiale, mais son hégémonie est en déclin et il est engagé dans une lutte acharnée avec la Chine pour le pouvoir  et dans un monde multipolaire. Il veut étendre autant que possible son contrôle politique, économique et militaire en Amérique latine et dans les Caraïbes…

Résolution de l’ICOR : L’impérialisme américain bloque le Venezuela et vise à un coup d’État Lire la suite

Battre l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme pour sauver la planète

La soif de concentrer toujours plus de richesses et de pouvoir entre toujours moins de mains n’apporte pas seulement la misère, mais aussi une catastrophe environnementales globale. Le développement non durable dans lequel s’inscrit le capitalisme, est tout aussi destructeur pour l’être humain que pour la nature. Ce n’est donc pas exagéré de dire que dans le capitalisme, à chaque niveau de développement atteint, le sang de l’ouvrier et les substances toxiques rejetées dans les usines et dans l’environnement augmentent de façon exponentielle. La soif du profit maximal par le capitalisme met sérieusement en danger la vie des êtres humains et de la nature toute entière sur notre planète.

Battre l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme pour sauver la planète Lire la suite

Mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix — une enquête

A propos de la mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix, une petite enquête. La guerre en Europe et la menace de son élargissement est bien présente dans les têtes. Dans toutes les réponses à l’acception d’une, l’impérialisme et le capitalisme sont pointés du doigt. Dans quels objectifs : plus d’influence géopolitique, le profit les milliardaires, de mauvais arrangements internationaux antidémocratiques. La guerre sur le sol français et beaucoup moins imaginée. 
Certains voient le problème dans la bêtise et le patriarcat, dans la mauvaise éducation, dans l’impact des réseaux sociaux influencés par des milliardaires et des fascistes, en Israël, une manipulation agressive et répressive qui pousse a la guerre.

Mobilisation contre le danger de guerre et pour la paix — une enquête Lire la suite

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix

Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye…) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda…). En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie ; en Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix Lire la suite