21 décembre 2024

COP 16 : le capitaliste peut-il protéger la nature ?

COP 16 : l’économie capitaliste peut-elle protéger la nature ?
 Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s’y opposent.
Puisque l’économie capitaliste ravage le vivant sur Terre comme jamais auparavant, il suffirait d’intégrer le vivant dans l’économie capitaliste pour arrêter le massacre. La tentation de financiariser la nature pourrait quoi qu’il en soit franchi un cap décisif dans les prochains jours. Ce sera l’un des sujets scrutés par les participants à la COP16.
Les termes « crédits biodiversité » devaient notamment occuper les discussions. Ceux-ci consisteraient à évaluer le gain économique que représenterait la préservation ou la restauration de tel ou tel écosystème. Par exemple : la valeur du service écosystémique que représente la filtration de l’eau par une zone humide restaurée, la protection contre la submersion d’une mangrove que l’on renonce à détruire, etc. Les actions vertueuses en faveur de la protection de la biodiversité auraient ainsi une valeur monétaire, convertible en crédits que pourraient générer ou s’échanger les acteurs sur le marché….

Résolution finale de la 5e Conférence mondiale de l’ICOR

En avant dans la lutte pour la libération, la démocratie, la liberté et le socialisme !
ICOR , 01/09/2024
I. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est tenue en Europe en septembre 2024 avec un grand succès. Des délégués de 27 pays, soit 32 délégations au total, ont pris part à cette Conférence, qui a atteint un quorum de plus de 50 %. Cinq organisations invitées y ont participé sur invitation du CCI. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est distinguée par son débat idéologique et politique intense et profond dans un contexte de changement rapide des conditions du système mondial impérialiste. Elle s’est fondée sur une relation de confiance et une lutte pour le respect mutuel. L’ensemble de la conférence a été caractérisé par la lutte pour une culture prolétarienne du débat, qui, au vu des grandes tâches qui attendent l’ICOR, gagne en importance.
II. Au cours de la Conférence mondiale, les Conférences continentales d’Europe et d’Asie ont eu lieu. Les réunions continentales d’Afrique et d’Amérique ont fait suite aux Conférences continentales qui avaient eu lieu juste avant, et une réunion régionale du Moyen-Orient a eu lieu.
III. La jeunesse révolutionnaire….

Appel à la conférence stratégique pour l’environnement à Berlin les 20 et 21 avril 2024

Appel à la conférence stratégique pour l’environnement à Berlin les 20 et 21 avril 2024 :
L’évolution actuelle, avec la multiplication des catastrophes écologiques régionales ou la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée en 2023, souligne que nous sommes dans une course contre la montre.

Conférence stratégique sur l’environnement et l’écologie à Berlin

Nous souhaitons vous informer de l’importante conférence stratégique qui se tiendra à Berlin/Allemagne et à laquelle la Coordination internationale des mineurs contribue.
Le syndicat allemand de l’environnement organise du 20.4. au 21.4.2024 une conférence stratégique sous le slogan : ‘Travailleurs et mouvement environnemental ensemble – dans le monde entier !
Le sous-titre ‘Sauvons les bases vitales de l’humanité’ indique clairement qu’il s’agit de l’existence de l’homme et de la nature.
J’ai cosigné l’appel à cette conférence en tant que coordinateur principal de la Coordination internationale des mineurs.
Lors de la 3e conférence internationale des mineurs en 2023, le forum commun des représentants de la coordination internationale des mineurs et des membres du syndicat allemand de l’environnement était porteur d’avenir. Le mouvement international des mineurs a gagné un nouveau partenaire d’alliance et la Coordination internationale des mineurs a lancé un appel : « Les mineurs se lèvent contre la catastrophe écologique mondiale qui a commencé » ! Vous avez tous reçu la résolution sur l’environnement adoptée lors de la conférence et vous avez été appelés à vous mobiliser pour la Journée de lutte pour l’environnement 2023.

Mouvement ouvrier et mouvement écologiste ensemble – dans le monde entier ! Appel à une conférence stratégique 2024 pour sauver les bases vitales de l’humanité

Appel à une conférence stratégique 2024 pour sauver les bases vitales de l’humanité
L’évolution actuelle, avec la multiplication des catastrophes écologiques régionales ou la température
moyenne la plus élevée jamais enregistrée en 2023, souligne que nous sommes engagés dans une course
contre la montre. Avec le dégel du permafrost ou la fonte des glaces polaires, des processus qui s’amplifient
d’eux-mêmes et qui ne sont plus réversibles sont apparus. La population prend de plus en plus conscience de
l’environnement, mais la situation est encore souvent sous-estimée. La négation effrontée de la crise
climatique par les forces de l’ultra-droite et les démagogues fascistes a également un effet paralysant,
désorientant et diviseur. Les nouveaux développements exigent que nous débattions dans le respect mutuel
et sur un pied d’égalité de la voie et des perspectives de la lutte pour l’environnement.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

En 1981, des féministes d’Amérique latine et des Caraïbes ont déclaré le 25 novembre Journée de commémoration des victimes des violences faites aux femmes.  Le contexte est l’enlèvement et l’assassinat des sœurs Mirabal en 1960, après plusieurs arrestations précédentes, en République Dominicaine par des militaires du dictateur Rafael Trujillo.  En 1999, l’ONU a proclamé le 25 novembre Journée de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes.