JO : Loi olympique 2 : l’extension de la vidéosurveillance
Sous couvert d’un évènement exceptionnel, la loi olympique 2 permet à l’État d’expérimenter puis de pérenniser des technologies de surveillance et de répression à une échelle jamais vue.
Cet excellent travail de Saccage 2024 (https://saccage2024.noblogs.org/), nous le reprenons il s’inscrit dans la construction du Front Uni international. Le fascisme ne tombe pas du ciel du jour au lendemain il est le résultat de mesures, lois, restrictions et interdictions successives, ainsi Saccage 2024 nous apprend :
« Les entreprises et l’État pourront utiliser des algorithmes pour nous surveiller. Le point central de cette loi, c’est qu’elle autorise l’usage de l’intelligence artificielle pour détecter des mouvements de foules ou des comportements “suspects” (articles 6 et 7). Il suffit de regarder les sites des entreprises qui vendent ces solutions pour comprendre leur fonction : nettoyer les villes des pauvres et des indésirables, et criminaliser les manifestant·es. Mais l’État n’aura pas l’exclusivité de ce privilège, les entreprises et les copropriétés pourront également en profiter (articles 7-5 et 6-16), ainsi que les agent·es de sécurité de la SNCF et de la RATP (article 8).
Pour accélérer la répression de tout comportement déviant, la loi autorise les drones avec des caméras à intelligence artificielle dans les grands évènements et à leurs alentours (article 7-1). Les organisateurs d’évènements sportifs pourront également utiliser des scanners corporels à l’entrée (article 10-2a et 11).