Combattre le racisme et le fascisme !

Les politiciens bourgeois de droite cultivent la haine et le sectarisme. Retailleau (ministre de l’Intérieur) parle de « désordre migratoire », mélange immigration et criminalité tout comme Darmanin (ministre de la Justice). Bayrou, Premier ministre voit la France « submergée » par les immigré.es.

Et les idées ultradroites font leur chemin parmi une partie des travailleurs, en France comme ailleurs : Allemagne, Italie, Danemark, Belgique…

Le racisme et le fascisme se nourrissent du sentiment d’impuissance et de déception dans les masses populaires face aux soit disant politiciens et gouvernements qui ne font qu’aggraver le désastre économique, écologique et l’accroissement des inégalités sociales. Les partis ultradroites et fascistes prétendent défendre les « petits gens » et la Nation et en appellent au sentiments nationalistes.

Les ultradroites et fascistes serait-il une « alternative » ?

Selon eux, l’immigration serait le problème numéro un. L’immigration en France c’est 10 % de la population mais surtout 20 % des travailleurs, indispensables à la marche du capitalisme dans tous les secteurs : BTP, industrie, livraison, santé… Ils sont une source de profit considérable. Même le patronat, en la personne de Patrick Martin du syndicat des patrons (MEDEF) rappelle les « besoins de millions de salariés étrangers d’ici 2025 ».

Les nouvelles lois Darmanin, la circulaire Retailleau précarise et criminalise les immigrés.

 Notre camarade est libre !

Ce mardi soir, nous apprenions l’arrestation d’un militant pro-palestinien à Paris, interpellé par une dizaine de policiers à peine descendu de son avion en revenant de voyage. Son seul crime avait été de soutenir ouvertement la résistance du peuple palestinien et de condamner le génocide en cours, notamment dans la manifestation pour la libération de Georges Abdallah organisée le 8 février, à Paris.
En l’espace de 48h, une déferlante de dénonciations sionistes avaient fait le tour des réseaux sociaux après la diffusion d’extraits vidéos d’une intervention, le préfet de police de Paris annonçant ouvrir une procédure de répression à son encontre.
Le lendemain, près de 24h après l’arrestation, il est annoncé dans une série de communiqués que « ni ses avocats, ni ses camarades n’ont de nouvelles de lui ». Des rassemblements spontanés sont donc organisés à la hâte devant des dizaines de mairies, préfectures ou hôtels de police. Cette après-midi, après l’avoir retenu près de 48h, le militant a été enfin libéré grâce à la mobilisation marquée sur tout le territoire.

L’immigration fait partie de l’histoire de l’Humanité.

Quand nous disons que nous sommes marxistes et léninistes les ignorants nous parlent de « dogmatisme », près à renvoyer Marx et Lénine aux poubelles de l’histoire, sans en comprendre toute l’actualité. Voyons, à propos de l’immigration, ce qu’en dit Karl Marx au 19ème siècle et ce qu’en dit Lénine au 20ème (voir sur le même sujet nos précédents articles de décembre 2023).

Marx : l’immigration comme armée de réserve

Dans Le Capital Marx en parle, entre autres dans le passage suivant :

« A mesure que (le progrès industriel) développe les pouvoirs productifs du travail et fait donc tirer plus de produits de moins de travail, le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant, un yankee par trois Chinois.

L’excès de travail imposé à la fraction de la classe salariée qui se trouve en service actif grossit les rangs de la réserve et en augmentant la pression que la concurrence de la dernière exerce sur la première, force celle-ci à subir plus docilement les ordres du capital » (Livre 1 du Capital)).

La chute du gouvernement Barnier

Le gouvernement Barnier, mis en place seulement il y a trois mois et minoritaire à l’Assemblée nationale, a été renversé par une motion de censure. Votée majoritairement au parlement mercredi 4 décembre, surtout par les voix du Nouveau Front populaire et du Rassemblement National.
Barnier a déclaré sa démission et Macron est obligé de former un nouveau gouvernement, qui durera combien de temps ?? Les raisons de voter cette motion de censure à gauche et par l’Ultradroite voire fasciste sont tout à fait différentes. On y revient.
La chute du gouvernement fait à nouveau éclater au grand jour la crise politique. Elle se déroule sur fond de crise économique mondiale de surproduction et de concurrence accrue. Plus de 200 plans de licenciements et de fermetures d’entreprises sont annoncés, plus de 100 000 postes de travail seraient menacés.
Le budget de l’État, un budget de classe…

Prolétaire, debout ! N° 37. Contre le racisme et le fascisme

La classe dominante demande le respect des « valeurs de la république », s’agite soi-disant pour « l’intérêt général », le Rassemblement National (RN) « pour l’intérêt supérieur du pays » et les partisans du régime actuel prônent le « patriotisme économique » et « l’esprit de boîte ».
Cette propagande marche encore, mais les faits sont têtus : confrontée à une vague de licenciements, aux délocalisations, à la baisse des salaires, à l’inflation, à la précarité, au démantèlement des services au public, la classe ouvrière et ses alliés sont de plus en plus conscients que ces mots creux ne servent qu’à masquer le pourrissement du régime. Ils multiplient les luttes et les formes de contestation du parlementarisme bourgeois qui offre à un parti fasciste et raciste, le RN, la mise sous tutelle du parlement et du gouvernement minoritaire.
De son côté le syndicat patronal, le MEDEF, demande à l’État encore plus de subventions – déjà 200 milliards – et de récupérer 60 Md dans les budgets des services publics et de la Sécu.