11 septembre 2024

(1) Webinaire du Front uni international contre la menace de danger fasciste en Europe ! (par les coordinateurs européens)

Nous commencerons la publication des interventions écrites  pour le Webinaire du Front Uni du 28 juillet 2024 par celle (en quasi-intégralité] des Coordinateurs européens de l’ICOR. 

Front uni international contre la menace de danger fasciste en Europe !

Les masses sont à la recherche d’une alternative sociale à l’impérialisme en crise. Les dominants orientent cette recherche vers la droite.

Avec les élections européennes de 2024, les gouvernements réactionnaires ont souvent essuyé une défaite cuisante. La tendance au rejet du parlementarisme bourgeois, de ses partis et de ses institutions s’exprime dans le taux de participation, toujours aussi faible : Dans douze pays, elle est inférieure à cinquante pour cent. 

Mais la droitisation est de plus en plus forte et un danger fasciste menaçant est apparu. Dans plusieurs pays – en particulier dans les grands pays impérialistes – une sérieuse influence fasciste se manifeste : ainsi en France, où le parti Rassemblement national autour de Marine Le Pen a obtenu près de 32% des voix parmi les 51% d’électeurs votants, La première ministre fasciste italienne Giorgia Meloni a gagné les élections avec Fratelli d’Italia avec 28,9% ;  En Allemagne, le parti fasciste AfD a remporté près de 16% des voix.  En Autriche et aux Pays-Bas, les forces fascistes comme le FPÖ et Geert Wilders sont renforcées et en partie au gouvernement. En Grande-Bretagne, le parti fasciste Reform-UK a obtenu 14,3 % des voix. En Pologne, les fascistes de Konfereracja ont tout de même obtenu 12,1 % des voix, avec une faible participation. Dans d’autres pays, des organisations fascistes ont gagné des sièges au Parlement de Bruxelles/Strasbourg. En Turquie, Erdogan a instauré depuis longtemps une dictature fasciste.

Mais il ne s’agit pas non plus d’une évolution uniforme : dans un certain nombre de pays européens, des gouvernements de droite ont été renversés, comme en Pologne. Le camp progressiste et antifasciste se renforce et s’élargit dans la lutte contre l’ultradroite.  Lors des élections anticipées en France, la nouvelle alliance électorale antifasciste « Nouveau Front Populaire » (NFP) est devenue la première force au second tour, devant le gouvernement Macron désavoué, reléguant le RN à la troisième place. En Grande-Bretagne, les Torry ont été éliminés.  En Grèce (KKE), en Belgique (Parti du travail) et à Chypre, entre autres, les partis de gauche et les candidats progressistes ont remporté des succès.

Nous sommes fermement convaincus qu’il est possible de lutter avec succès contre le danger fasciste. Les travailleurs en grève, le mouvement des femmes combatif et la jeunesse en révolte peuvent, avec une conscience antifasciste appropriée, faire des succès fascistes un phénomène temporaire. Les développements néofascistes sont encouragés et rendus possibles par les classes dirigeantes via leur minimisation en tant que « populistes de droite », le battage médiatique et les subventions financières. (En France, le RN recevra à l’avenir bien plus de 12 millions d’euros par an pour son résultat électoral actuel !) Notre tâche est de dévoiler et d’attaquer cela partout et d’ébranler ainsi la base de masse des forces fascistes.

Les récents développements soulignent le défi que représente le renforcement de la lutte antifasciste par tous les partis et organisations progressistes et démocratiques, socialistes et communistes. Et l’associer à la lutte pour les intérêts sociaux des travailleurs et des masses, pour la paix, pour les fondements de la vie humaine. La poursuite du formation d’un front unique européen et mondial contre le fascisme, la guerre, la destruction de l’environnement – l’impérialisme est le mot d’ordre de l’heure ! 

Les organisations membres d’ICOR s’engagent à renforcer leur travail de persuasion – le fascisme est la forme de domination la plus réactionnaire et la plus inhumaine de la société capitaliste ! Les fascistes sont des ennemis des travailleurs. En Italie, Meloni a été le premier à supprimer les prestations sociales pour les pauvres ? Les fascistes sont un facteur d’ordre brutal du système capitaliste et représentent le racisme, l’antisémitisme et l’anticommunisme. Le fascisme signifie l’armement, la préparation à la guerre et la guerre !

………………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *