8 février 2025

Blocage des marchandises israéliennes par les dockers suédois

Suède
Blocage des marchandises israéliennes par les dockers suédois

Depuis la nuit de lundi, 3 février 2025, le syndicat des dockers suédois bloque, d’abord symboliquement (par des contrôles, des signalements et des protestations), des marchandises en provenance et à destination d’Israël, pratiquant ainsi une solidarité internationale importante avec la lutte de libération du peuple palestinien, ainsi que contre les bellicismes.
En décembre, un vote syndical avait approuvé le blocus à 68 %. En janvier, le syndicat a dû à plusieurs reprises imposer le blocus par voie juridique.
Le 4 février, le Parti communiste suédois écrit : « Le 3 février, le tribunal du travail a rendu une décision provisoire qui permettait au syndicat des dockers de mettre en œuvre son blocage du matériel de guerre à destination et en provenance d’Israël.Le même jour, Göteborg Roro Terminals (GRT) a décidé de licencier le vice-président du syndicat des dockers suédois, Erik Helgeson. Dans un communiqué de GRT, qui a également été transmis à la radio suédoise, l’entreprise a annoncé qu’elle licenciait M. Helgeson « dans l’intérêt de la sécurité nationale ».
Il s’agit d’une tentative flagrante de l’acheteur de main-d’œuvre (terme suédois pour ’employeur’, ndlr) de faire taire les représentants élus du syndicat des dockers. C’est une attaque contre l’ensemble du mouvement syndical et de la classe ouvrière.
La société portuaire et l’association des acheteurs de main-d’œuvre « Sveriges Hamnar » ne veulent pas de syndicats sur le lieu de travail qui agissent selon la volonté de leurs membres. Ils ne veulent pas de syndicats qui osent agir selon les slogans du mouvement ouvrier pour la paix et la solidarité internationale.
Si quelqu’un représente un danger pour la sécurité nationale, c’est bien la société portuaire GRT qui tente de punir tout le mouvement ouvrier par des représailles et des menaces contre un seul représentant. Dans une démocratie, les travailleurs doivent également avoir le droit de faire entendre leur voix.
Nous soutenons pleinement Erik Helgeson et le syndicat des dockers suédois ».

La radio suédoise rapporte que « Sverige Hamnar » a également reçu des pressions de l’industrie de l’armement et de l’armée suédoise. La lutte des dockers suédois a un caractère exemplaire et mérite

notre solidarité entière.

Ci-dessus le syndicaliste suédois Eric Helgeson licencié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *