5 décembre 2025

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien !

Les habitants de Gaza, qui n’ont pas baissé les bras face au tentative de génocide et les millions de personnes qui se sont engagées en faveur d’une paix véritable et pour la reconnaissance de la Palestine par des actions de solidarité sans précédent à l’échelle mondiale se mobilisent à nouveau.

Les partis et organisations révolutionnaires et marxistes-léninistes en ont été à maintes reprises le moteur et les initiateurs des mobilisations et des grèves.

Pour le 29 novembre, la délégation mexicaine au 29e séminaire international des partis du CIPOLM qui s’est tenu fin juillet 2025 à Quito, en Équateur, a proposé d’organiser une journée internationale de lutte commune le 29 novembre, au-delà de toutes les tendances du mouvement révolutionnaire. Cela permettrait de souligner par une action concrète la détermination à renforcer l’union entre les deux plus grandes organisations internationales de partis et d’organisations révolutionnaires, l’ICOR et la CIPOLM.

29 novembre – dans la rue pour la lutte de libération du peuple palestinien ! Lire la suite

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération de Titchio Florence !

Le 26 octobre, des personnes dans tout le Cameroun ont manifesté pour que la victoire électorale d’Issa Tchiroma Bakary soit reconnue. Depuis l’annonce de la réélection de Paul Biya, des manifestations ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles plus de 100 personnes ont déjà été arrêtées et au moins six ont été tuées par la gendarmerie. Selon les dernières informations fournies par la direction de l’UPC-Manidem, une camarade de l’UPC-Manidem a été kidnappée ces derniers jours par des troupes de l’armée et emmenée sans inculpation à la prison New-Bell de Douala. Il s’agit de Madame Titchio Florence, enseignante à l’école professionnelle de Douala Koumassi.

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération de Titchio Florence ! Lire la suite

ICOR: Libérez les militants Sumud ! Libérez la Palestine ! Mettez fin au blocus illégal de Gaza !

Une vague impressionnante de solidarité en faveur des droits à la vie et à la liberté du
peuple palestinien s’est élevée, quelques heures seulement après qu’Israël ait une
nouvelle fois capturé des navires d’aide humanitaire et de solidarité en route vers Gaza.
Le 20 septembre 2025, 50 navires transportant environ 500 militants de 40 pays ont
quitté plusieurs ports méditerranéens pour apporter de la nourriture, des médicaments
et une solidarité concrète à Gaza. Ils font partie de la coalition Freedom Flotilla et sont
soutenus par des millions de personnes dans le monde entier.
Dans la soirée du 1er octobre 2025, à 19 heures, les premiers bateaux ont été
interceptés par l’armée israélienne dans les eaux internationales, pris d’assaut, les
militants ont été contraints de quitter les navires et arrêtés en Israël. À ce jour, 40
navires ont été capturés.

ICOR: Libérez les militants Sumud ! Libérez la Palestine ! Mettez fin au blocus illégal de Gaza ! Lire la suite

ICOR: Résolution sur GAZA du 17 septembre 2025

La nouvelle offensive de l’armée de l’Israël sioniste et fasciste, qui vise à conquérir le nord de Gaza par le feu et l’épée, aggrave la situation du peuple palestinien, déjà victime d’un génocide depuis octobre 2023, avec plus de 60 000 morts, principalement des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Dans cette nouvelle phase qui a déjà commencé, le gouvernement sioniste-fasciste de Netanyahou cherche à prendre le contrôle total de Gaza en mettant en place des plans sinistres pour provoquer une famine générale et chasser la population. L’armée israélienne a intensifié ses doubles attaques, bombardant d’abord des cibles, puis les secouristes qui viennent en aide. Ça empêche de sauver les blessés à temps. Et maintenant, elle s’en prend à l’un des rares hôpitaux restants, tuant et blessant du personnel de santé, des patients et a systématiquement éliminé jusqu’à prśent plus de 200 journalistes qui avaient été témoiuns de ses crimes.

ICOR: Résolution sur GAZA du 17 septembre 2025 Lire la suite

Une première : stand ICOR à la Fête de l’Humanité près de Paris

« Rode Morgen » venait des Pays-Bas, une délégation du MLPD d’Allemagne, le MLKP de Turquie et l’organisation française de l’ICOR, l’Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, ont agi comme hôte, portant la bannière de l’ICOR « Contre le fascisme, la guerre et la destruction de l’environnement – Révolution et Socialisme ».

 Le public a été bien plus nombreux que d’habitude à assister au 90e anniversaire. La crise gouvernementale, en particulier, touche jeunes et moins jeunes : les structures et les liens traditionnels sont perturbés et dissouts. Nous partageons largement notre critique du capitalisme. Nous partageons également notre volonté de lutter pour une perspective différente. Mais comment ? 

Une première : stand ICOR à la Fête de l’Humanité près de Paris Lire la suite

Visitez l’ICOR dans le Village du livre

L’UE et les monopoles internationaux s’engagent sans contrôle sur la voie
d’une catastrophe environnementale. Le conte de fées du « capitalisme vert
» et du « Pacte vert » est utilisé pour justifier l’énergie nucléaire, la consommation d’énergies fossiles, la dégradation des océans et les crimes environnementaux locaux afin de maintenir l’économie de profit dans tous les domaines et à tout prix.

Visitez l’ICOR dans le Village du livre Lire la suite