22 février 2025

Bilan de la réunion de présentation de l’ICOR samedi 15/02 à Paris

Une réunion à Paris de présentation de l’ICOR par l’UPML :
Un débat qui s’engage et une coopération en perspective
L’Union prolétarienne marxiste-léniniste a présenté l’ICOR devant 20 à 25 personnes, parmi elles l’Association culturelle de Dersim qui nous avait proposés son local, en présence de l’Association culturelles des travailleurs immigrés turcs (ACTIT).
« Le puissant capitalisme mondial attaque tout et veut écraser les révolutionnaires. »…

Répression sanglante d’ouvriers en grève au Cameroun !

L’organisation de l’ICOR, l’Union des Peuples du Cameroun – Manifeste pour l’instauration de la Démocratie (UPC-Manidem), déclare à ce propos :

«  Nous adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et leur exprimons toute notre compassion. En ces moments difficiles, nous partageons leur douleur et souhaitons pour tous la paix et le réconfort. Rappel des faits : 27 janvier 2025 : Environ 2.500 travailleurs saisonniers du site d’exploitation de Mbandjock se mettent en grève pour protester contre le retard de paiement et les conditions de travail précaires. 30 janvier 2025 : Après trois jours de grève sans suite, les tensions s’intensifient, et environ 6000 travailleurs saisonniers du site d’exploitation de Nkoteng rejoignent le mouvement. La cause profonde de cette grève réside dans la réduction injustifiée des échelons des travailleurs saisonniers par la direction de la Sosucam depuis le lancement de la campagne agricole 2023-2024, sans aucune explication concrète.

Au lieu d’ouvrir un dialogue constructif, le gouvernement a donné l’ordre à la gendarmerie et à la police de réprimer aveuglement les manifestants, faisant usage d’armes et de dispositifs antiterroristes contre de nobles ouvriers qui ne demandaient que le fruit de leur labeur. Une démonstration de force qui illustre avec effroi que la négociation n’a jamais une option envisagée. »

La solidarité internationale comme phare : Signature du pacte de solidarité Al-Awda et ICOR

Dans toutes les crises et les guerres de 2024, la solidarité internationale est un phare et une source d’espoir.
L’ICOR – Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires – a posé des jalons importants à cet égard en 2024 : Pas seulement ses journées de lutte internationales devenues traditionnelles pour le 1er mai, le 8 mars, pour la lutte avec une perspective socialiste contre les guerres impérialistes et la destruction de l’environnement. D’autres points culminants ont été en 2024 le séminaire international « Les leçons de Lénine sont vivantes » et la 5ème conférence mondiale d’ICOR qui rayonne loin dans l’avenir. Un de ses engagements essentiels est la solidarité avec la lutte de libération palestinienne. Des manifestations, des événements, des semaines de solidarité, des articles de journaux, des débats sur Internet, le projet de construction d’un hôpital – sans oublier la collecte de dons « Gaza doit vivre » – mettent cela énergiquement en pratique.
Soutien à un unique réseau de santé laïc à Gaza
A la fin de l’année, un autre grand pas en avant a été fait : le 7 décembre 2024, le pacte de solidarité de grande envergure entre ICOR et l’association Al-Awda Health Community a été conclu. Il s’agit de l’unique réseau de santé laïc à Gaza…