22 décembre 2024

Le MLPD se voit interdire les élections fédérales

Déclaration du comité central du MLPD
A une vitesse record, les membres et amis du MLPD ont récolté en seulement cinq semaines 40.802 signatures pour leur admission aux élections au Bundestag. Dans 14 des 16 Länder, l’objectif est déjà atteint. Les candidats sont présentés, le slogan de la campagne électorale est décidé : Make Socialism great again ! mercredi, 11.12.2024
La commission électorale fédérale veut empêcher le MLPD de participer aux élections ! Défendre les droits de parti du MLPD ! Soutenir maintenant plus que jamais la campagne électorale du MLPD !
Les affiches sont en cours d’impression. En même temps, le MLPD se bat avec les ouvrières et les ouvriers contre les fermetures d’usines et les réductions de salaires, pour chaque emploi, pour une offensive ouvrière. Une fois de plus, il a prouvé ces dernières semaines son excellente capacité à mener des campagnes !
Mais le 10 décembre, la commission électorale fédérale s’est réunie : Par sept voix contre trois, la majorité, composée de représentants de la CDU, de la CSU, du parti fasciste AfD, de deux juges du tribunal administratif fédéral et des Verts a décidé de ne pas autoriser le MLPD à participer aux nouvelles élections à venir. La qualité de parti du MLPD a ainsi été attaquée. Les trois représentants du SPD et du FDP se sont comportés de manière démocratique et s’y sont opposés. Ils ont critiqué, entre autres, l’excès d’intervention dans les statuts du MLPD.
Gabi Fechtner, présidente et tête de liste du MLPD, déclare à ce sujet …

Conseil politique des femmes en Allemagne

Témoignage sur la lutte des femmes palestiniennes !
Une délégation de femmes venue de France a participé au Conseil politique des femmes en Allemagne début novembre. Il s’agit d’ une plate-forme internationaliste, politique et culturelle. Vue la diversité du mouvement des femmes, cette rencontre de 3 jours sert à échanger les expériences sur les projets des groupes ou organisations de femmes. Des partis politiques et des femmes individuelles y ont participé également avec leurs expériences. Cette rencontre de femmes (et aussi d’hommes qui soutiennent la cause des femmes) est auto-organisée et auto-financée. Elle a lieu tous les deux ans. Toutes celles et ceux qui veulent y participer, qui s’y intéressent et qui acceptent les idées directrices du Conseil ( http://frauenpolitischerratschlag.de/), sont cordialement invités  
Cette année la situation et les luttes des femmes de 17 pays ont été présentées. L’UPML publie ici un témoignage sur la situation des femmes en Palestine:
« Je m’appelle Leila, avocate et militante des droits de l’homme de Palestine. Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui et je tiens à remercier les organisateurs de cette conférence de m’avoir donné l’occasion de parler des femmes palestiniennes et du mouvement des femmes palestiniennes, dont les racines remontent à l’époque d’avant l’occupation…

Pour le droit de se réfugier ! Stop à la politique réactionnaire de l’UE

« L’ICOR suit avec indignation le comportement révoltant des pays européens envers les immigrants et les réfugiés africains, aussi bien lors de l’embarquement à travers la Méditerranée, où ils sont abandonnés à leur sort, que lors de l’arrivée du côté européen, où ils sont entassés pendant des années dans des camps de réfugiés et attendent d’être ramenés dans leur enfer d’origine. L’ICOR revendique à juste titre le droit à la fuite et à la liberté de mouvement. Elle dénonce le fait que les frontières extérieures de l’Europe soient déplacées vers l’Afrique ». 

Les canicules, « avant-goût de notre futur climatique »

D’ici 2050, les canicules risquent d’être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse…

L’exception devient peu à peu la norme. En 2019, une canicule avait déjà frappé la France, en juin, et battu des records absolus de température. Pour le climatologue Christophe Cassou, « nous vivons un avant-goût de notre futur climatique ».

Italie: grève nationale de tous les syndicats de base italiens le 2 et 3 décembre

Tous les syndicats de base italiens, qui comptent plusieurs centaines de milliers de membres, appellent à une grève nationale le 2 décembre, notamment dans tous les secteurs de la logistique, chez les travailleurs des autoroutes, des chemins de fer et bien d’autres encore.

Leurs objectifs de grève englobent les intérêts des travailleurs et de leurs familles : revenus, logement, politique environnementale et énergétique, formation, différents aspects de la politique de guerre du gouvernement, pour les droits démocratiques comme le droit de grève.

Troisième conférence mondiale des femmes de la base 

Nous vivons une période de crises et de révoltes mondiales contre la détérioration croissante des conditions de vie des grandes masses. Partout, les femmes sont des forces décisives dans les mouvements sociaux.

La conférence mondiale des femmes à Tunis en septembre prochain permet aux femmes de nombreux pays du monde de se réunir et d’échanger.