26 octobre 2025

Une destruction délibérée de la nature

Le Front uni International a tenu le 5 octobre un débat sur la préparation du
Conseil international de l’environnement  qui aura lieu en 2026
Nous poursuivons  la publication des rapports qui ont été présentés lors de ce Conseil par :
* Afrique du Sud
* Malawi
* Suisse

Une destruction délibérée de la nature Lire la suite

Conseil international de l’environnement

Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !

En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.

Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?

Conseil international de l’environnement Lire la suite

En avant pour le 10 septembre

Que penses-tu de cette AG régionale parisienne au Parc de la Villette de la semaine dernière ?
C’est un bon départ, Il y avait du monde, entre 300 et 400 personnes. Ce n’était pas beaucoup pour la région disent certains. Ils ont tort car c’était la première AG parisienne. L’ambiance est à l’enthousiasme, les slogans sont repris, … Une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans. Enfin, c’est très à gauche, s’il y a des fachos, des racistes ils sont très minoritaires et très silencieux.
Cela s’est déroulé comment ?
Au départ on pensait que ce serait un peu le bordel. Eh bien non, 3 ou 4 AGs locales ont fait un court rapport. Celles du 93 étaient les plus nombreuses et certaines en étaient déjà à la 3ème AG . Personne n’est mandaté, tous ceux qui parlent le font en leur nom — ce n’est pas nécessairement la meilleure des choses, il faut qu’il y ait des gens mandatés, des commissions sur certains points — mais, bon, on n’en est qu’au début. La cible des interventions c’était Bayrou-Macron et leur politique de guerre sociale et militaire. Les journalistes présents ont été repoussés, interdits de photos. Je pense que c’est un peu exagéré, j ’ai entendu quelques interviews radio, assez correctes pour l’instant.

En avant pour le 10 septembre Lire la suite

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation.

Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre.
Depuis que la macronie s’est installée, le président de la République et ses gouvernements successifs n’ont cessé de gouverner contre le peuple et la planète, organisant avec minutie la casse sociale démocratique et écologique au profit des milliardaires. Ils ont joué avec la démocratie comme ils auraient joué une partie de poker. Ils ont fait de la tactique, jouant aux cartes nos vies et notre avenir Nous nous sommes mobilisé·es par centaines de milliers contre la réforme des retraites, la loi Duplomb, les licenciements, contre les contrôle au faciès, l’islamophobie, l’antisémitisme et tous les racismes, les violences faites aux femmes, les politiques climaticides, l’A69 et tous les grand projets inutiles et imposés, contre les expulsions locatives, contre la destruction du monde associatif et de la culture… 

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation. Lire la suite

Front Uni: Fascisme et antifascisme aujourd’hui

La nature du fascisme n’a pas changé. Cependant, les fascistes doivent aujourd’hui se déguiser d’une nouvelle manière pour gagner en influence. C’est pourquoi on parle de « fascisme moderne ». Au premier abord, il ne se manifeste pas principalement par des bandes de voyous, mais surtout par une nouvelle forme de démagogie. Ainsi, l’AfD en Allemagne est un parti fasciste, ce qu’il nie avec véhémence. Il fait semblant d’être du côté des opprimés et critique le gouvernement avec des mots qui semblent radicaux. Il se présente comme un parti pacifiste, alors qu’il est en réalité favorable à l’armement, y compris à l’arme nucléaire. Il attise la peur des « étrangers criminels » qui seraient partout. Dès qu’un réfugié sort un couteau quelque part, une machine de propagande à grande échelle se met en marche. La pensée populiste véhicule une prétendue opposition entre « nous, les Allemands » et « les étrangers ». Ça sert aussi à préparer psychologiquement les guerres impérialistes. En réalité, la plupart des réfugiés sont eux-mêmes des travailleurs et sont du côté des travailleurs allemands contre les capitalistes.

Front Uni: Fascisme et antifascisme aujourd’hui Lire la suite

Le sionisme, une manifestation du fascisme (PPDS)

le fascisme a pris différentes formes à travers l’histoire, sa manifestation la plus horrible et la plus brutale aujourd’hui, c’est le sionisme, un projet construit sur le sang et la violence, soutenu sans limite par l’impérialisme américain et ses alliés européens.
Depuis ses débuts, le sionisme n’a jamais été un projet « national » comme le disent ses défenseurs, mais plutôt un projet colonialiste et expansionniste, basé sur le nettoyage ethnique, le déplacement forcé et le déni de l’existence de tout un peuple. Ce qu’on voit aujourd’hui – les massacres à Gaza, la destruction des villes, les enfants et les femmes brûlés, la famine délibérée et le refus collectif de donner de l’eau et des médicaments – n’est pas une exception. C’est la mise en œuvre systématique de la logique génocidaire du projet sioniste.

Le sionisme, une manifestation du fascisme (PPDS) Lire la suite