16 novembre 2025

Appel de la Coordination Internationale des Mineurs à la journée de lutte pour l’environnement

La Coordination internationale des travailleurs des mines célèbre la Journée internationale de lutte pour la sauvegarde de l’environnement en collaboration avec d’autres forces autour de la Conférence mondiale sur le climat vers le 15 novembre. La journée se déroule dans un contexte de grands changements et défis : le fasciste Trump veut instaurer une dictature fasciste aux États-Unis et réaliser son ambition de domination du monde par l’impérialisme américain. La lutte concurrentielle internationale entre les anciennes et les nouvelles forces impérialistes continue de s‘intensifier, avec des guerres commerciales et des conflits militaires accrus.

Appel de la Coordination Internationale des Mineurs à la journée de lutte pour l’environnement Lire la suite

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix

Mais ce 11 novembre 2025, nous ne manifesterons pas pour « commémorer », mais pour appeler à la lutte contre les fauteurs de guerre d’aujourd’hui !Que ce soit aujourd’hui en Ukraine, en Palestine, au Congo, hier en Irak, en Yougoslavie, en Libye, il y a toujours le rôle déterminant des États-Unis comme acteur principal, et le rôle d’autres puissances impérialistes telles la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, pour écraser des peuples indépendants, soit directement (Irak, Libye…) soit indirectement en surarmant des gendarmes locaux (Israël, Rwanda…). En Ukraine les impérialistes ont sabordé toutes tentatives de paix sous prétexte de « défense des frontières », pour en faire un avant-poste de l’OTAN dans la perspective d’un affrontement direct avec la Russie ; en Asie ils attisent la guerre contre la Chine par des manœuvres de provocation en Mer de Chine méridionale, au détriment de tous les peuples de la région.

Paris 11 novembre : Manifestation nationale pour la Paix Lire la suite

Une destruction délibérée de la nature

Le Front uni International a tenu le 5 octobre un débat sur la préparation du
Conseil international de l’environnement  qui aura lieu en 2026
Nous poursuivons  la publication des rapports qui ont été présentés lors de ce Conseil par :
* Afrique du Sud
* Malawi
* Suisse

Une destruction délibérée de la nature Lire la suite

Conseil international de l’environnement

Alors que la catastrophe environnementale mondiale continue de s’aggraver et que certains processus d’autodestruction sont déjà en cours (par exemple, l’assèchement de la forêt tropicale, le dégel du pergélisol, etc.), les puissances impérialistes préparent de plus en plus ouvertement une troisième guerre mondiale !

En tête, le gouvernement fasciste de Trump. Le ministre américain de la Défense, Hegseth, s’appelle désormais « ministre de la Guerre » – et il a ouvert la semaine dernière une conférence des généraux américains par ces mots : « Bienvenue au ministère de la Guerre, car le ministère de la Défense, c’est fini. » Mais les impérialistes européens et le bloc des nouvelles grandes puissances autour de la Chine et de la Russie s’arment aussi énormément – à mon avis, également dans un but impérialiste. Le génocide et l’écocide à Gaza donnent une idée de ce qui attend l’humanité si les impérialistes ne sont pas arrêtés.

Pour préparer la guerre mondiale, toutes les ressources naturelles de la Terre doivent être pillées sans laisser de traces. La guerre « réclame » de l’énergie ! D’où le retour à la combustion effrénée du pétrole, du gaz naturel, du charbon et à la construction de nouvelles centrales nucléaires ! Le mouvement écologiste et le mouvement ouvrier font particulièrement obstacle à cela. Il faut les diviser et les réprimer ! N’était-ce pas précisément l’objectif du discours incroyablement agressif et démagogique de Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies ?

Conseil international de l’environnement Lire la suite

En avant pour le 10 septembre

Que penses-tu de cette AG régionale parisienne au Parc de la Villette de la semaine dernière ?
C’est un bon départ, Il y avait du monde, entre 300 et 400 personnes. Ce n’était pas beaucoup pour la région disent certains. Ils ont tort car c’était la première AG parisienne. L’ambiance est à l’enthousiasme, les slogans sont repris, … Une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans. Enfin, c’est très à gauche, s’il y a des fachos, des racistes ils sont très minoritaires et très silencieux.
Cela s’est déroulé comment ?
Au départ on pensait que ce serait un peu le bordel. Eh bien non, 3 ou 4 AGs locales ont fait un court rapport. Celles du 93 étaient les plus nombreuses et certaines en étaient déjà à la 3ème AG . Personne n’est mandaté, tous ceux qui parlent le font en leur nom — ce n’est pas nécessairement la meilleure des choses, il faut qu’il y ait des gens mandatés, des commissions sur certains points — mais, bon, on n’en est qu’au début. La cible des interventions c’était Bayrou-Macron et leur politique de guerre sociale et militaire. Les journalistes présents ont été repoussés, interdits de photos. Je pense que c’est un peu exagéré, j ’ai entendu quelques interviews radio, assez correctes pour l’instant.

En avant pour le 10 septembre Lire la suite

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation.

Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation du 10 septembre.
Depuis que la macronie s’est installée, le président de la République et ses gouvernements successifs n’ont cessé de gouverner contre le peuple et la planète, organisant avec minutie la casse sociale démocratique et écologique au profit des milliardaires. Ils ont joué avec la démocratie comme ils auraient joué une partie de poker. Ils ont fait de la tactique, jouant aux cartes nos vies et notre avenir Nous nous sommes mobilisé·es par centaines de milliers contre la réforme des retraites, la loi Duplomb, les licenciements, contre les contrôle au faciès, l’islamophobie, l’antisémitisme et tous les racismes, les violences faites aux femmes, les politiques climaticides, l’A69 et tous les grand projets inutiles et imposés, contre les expulsions locatives, contre la destruction du monde associatif et de la culture… 

10 septembre: Appel à soutenir, amplifier et prolonger la mobilisation. Lire la suite