Déclaration de l’ICOR, en cours de signatures
APPEL DE L’ICOR POUR LES JOURNÉES ANTI-GUERRE DU 6 AOÛT ET du 1ER SEPTEMBRE 2024
L’organisation révolutionnaire mondiale ICOR (Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires) appelle à la mobilisation de la classe ouvrière internationale, des peuples opprimés, des femmes et des jeunes pour les journées anti-guerres du 6 août et du 1er septembre.
Les classiques du marxisme-léninisme ont démontré de manière convaincante le caractère inévitable des guerres sous le capitalisme. Poussés par la recherche du profit maximal et de l’exportation de capitaux, les pays impérialistes qui dominent la planète luttent entre eux pour un nouveau partage du monde. Au cours de cette lutte, ils commettent des agressions militaires contre des pays sous dépendance coloniale et y imposent des régimes dépendants des pays impérialistes. Comme les pays impérialistes, et en particulier les puissances impérialistes les plus puissantes, ne veulent pas partager leurs sphères d’influence, ils se menacent mutuellement de conflits militaires, ce qui risque de faire dégénérer les guerres locales contre les pays opprimés en une guerre impérialiste mondiale. Les marxistes-léninistes comprennent que pour abolir les guerres, il est nécessaire de détruire l’impérialisme. Sans une lutte pour soutenir les peuples et les pays opprimés contre l’agression impérialiste et sans le dépassement révolutionnaire des gouvernements impérialistes et l’instauration du socialisme, il ne peut y avoir de véritable lutte pour la paix. Les marxistes-léninistes opposent l’internationalisme prolétarien aux illusions pacifistes propagées par la bourgeoisie et la petite bourgeoisie.
Pour le moment, les contradictions inter-impérialistes s’aggravent, ce qui engendre le danger d’une troisième guerre impérialiste mondiale et exige la participation complète du mouvement communiste mondial à la lutte révolutionnaire anti-impérialiste. Cela implique également de soutenir les justes luttes armées de libération.
La lutte contre la guerre impérialiste est une guerre révolutionnaire pour la défaite des impérialistes et pour la victoire des classes et des peuples opprimés. Dans la lutte contre la guerre, les partis prolétariens révolutionnaires doivent, comme à l’époque de Lénine et de Staline et conformément aux directives de Mao Zedong, s’engager pour la défaite de leurs gouvernements impérialistes et la transformation de la guerre impérialiste en une guerre révolutionnaire pour le socialisme. Tous les partis et organisations prolétariens révolutionnaires doivent également faire preuve de solidarité anti-impérialiste, non seulement en paroles mais aussi en actes, avec les peuples opprimés par l’impérialisme, qui souffrent de l’agression impérialiste et qui luttent pour leur liberté. Nous devons nous opposer fermement au social-chauvinisme et au social-pacifisme que le révisionnisme moderne assume au service des gouvernements impérialistes. En même temps, nous assistons aujourd’hui à la désintégration des anciennes alliances d’organisations des révisionnistes modernes, des forces antimilitaristes et anti-impérialistes, que nous devons soutenir activement et amener à des positions réellement de gauche et progressistes, créant ainsi des divisions dans le front uni des opportunistes et des défenseurs de l’impérialisme. Amener le plus grand nombre possible de forces politiques du côté de l’internationalisme prolétarien et d’un front anti-impérialiste unifié est la tâche stratégique la plus importante de toutes les organisations de l’ICOR dans leurs pays face au danger de guerre croissant.
Actuellement, il y a deux défis face aux points de friction entre les blocs impérialistes.
Le premier point est l’agression impérialiste de la Fédération de Russie contre l’Ukraine. La Fédération de Russie poursuit sa guerre sanglante contre le peuple ukrainien et tente de conquérir le territoire de l’Ukraine. Les provocations mutuelles entre l’impérialisme russe et les impérialistes occidentaux, avec leur avant-poste qu’est l’Ukraine, créent un risque réel de déclencher une vaste Troisième Guerre mondiale entre l’alliance agressive de l’OTAN et l’impérialisme russe avec Poutine à sa tête, y compris l’utilisation d’armes nucléaires. Il est nécessaire d’opposer à la lutte entre les impérialistes qui fomentent une guerre mondiale une solidarité anti-impérialiste et véritablement antifasciste avec le peuple ukrainien.
Le deuxième domaine est l’agression impérialiste d’Israël contre la Palestine dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, avec une guerre d’extermination barbare menée par l’Israël sioniste et une politique d’implantation colonialiste. Israël est massivement financé et armé par les impérialistes occidentaux, avec à leur tête l’impérialisme américain, mais aussi l’Allemagne. Actuellement, le territoire du Liban est déjà impliqué dans ce conflit militaire, tout comme le territoire du Yémen, contre lequel les impérialistes américains et britanniques mènent des agressions militaires. Au « soutien » et à l’agression impérialistes doit s’opposer la solidarité anti-impérialiste avec la juste lutte du peuple palestinien.
En outre, la rivalité impérialiste entre les pôles impérialistes américain et chinois s’intensifie dans le Pacifique, en Asie du Sud-Est et pour l’influence en Afrique, ici notamment vis-à-vis de la Russie.
Il faut une lutte de masse contre la guerre mondiale des impérialistes et il faut la solidarité avec la lutte socialiste et anti-impérialiste de la classe ouvrière et des larges masses du monde. Dans tous les pays, les organisations membres d’ICOR doivent être aussi actives que possible face au danger d’une guerre mondiale et mobiliser des forces pour les journées de lutte anti-guerre du 6 août et du 1er septembre 2024. Il est nécessaire d’impliquer la classe ouvrière et les couches populaires les plus larges possibles de la société dans la lutte contre la guerre. Il faut une concertation aussi étroite que possible entre les communistes et les travailleurs de tous les pays. Soit la révolution empêchera la guerre, soit la guerre provoquera la révolution – mais nous devons faire tous les efforts pour nous assurer que la révolution empêche la guerre.
Vive l’internationalisme prolétarien !
Vive la solidarité anti-impérialiste !
Renforçons les rangs de l’ICOR et attirons de nouvelles forces pour que la révolution socialiste empêche une guerre mondiale !
Les signataires à la date du 05.08.2024. Autre signature possible. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
- MMLPL Moroccan Marxist-Leninist Proletarian Line (Ligne prolétarienne marxiste-léniniste marocaine)
- CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
- PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
- NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
- CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
- PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
- MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
- UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
- KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
- RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
- UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
- MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
- UMU Union of Maoists of the Urals (Union des maoïstes de l’Oural), Russie
- PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
- PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine