3 janvier 2025

Résolution finale de la 5e Conférence mondiale de l’ICOR

Résolution finale de la 5e Conférence mondiale

En avant avec l’ICOR ! – En avant dans la lutte pour la libération, la démocratie, la liberté et le socialisme !

ICOR , 

I. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est tenue en Europe en septembre 2024 avec un grand succès. Des délégués de 27 pays, soit 32 délégations au total, ont pris part à cette Conférence, qui a atteint un quorum de plus de 50 %. Cinq organisations invitées y ont participé sur invitation du CCI. La 5e Conférence mondiale de l’ICOR s’est distinguée par son débat idéologique et politique intense et profond dans un contexte de changement rapide des conditions du système mondial impérialiste. Elle s’est fondée sur une relation de confiance et une lutte pour le respect mutuel. L’ensemble de la conférence a été caractérisé par la lutte pour une culture prolétarienne du débat, qui, au vu des grandes tâches qui attendent l’ICOR, gagne en importance.

II. Au cours de la Conférence mondiale, les Conférences continentales d’Europe et d’Asie ont eu lieu. Les réunions continentales d’Afrique et d’Amérique ont fait suite aux Conférences continentales qui avaient eu lieu juste avant, et une réunion régionale du Moyen-Orient a eu lieu.

III. La jeunesse révolutionnaire des organisations participantes a tenu une commémoration sincère en l’honneur des marxistes-léninistes et des révolutionnaires décédés, représentatifs des nombreux disparus depuis la dernière Conférence mondiale de l’ICOR, et s’est engagée à poursuivre le flambeau.

IV. Les décisions introductives ont été prises à une majorité écrasante. Le Coordonnateur principal, les Coordonnateurs Europe et Afrique et le Responsable financier ont été élus comme présidium.

V. Au centre des deux premiers jours se trouvaient le discours d’introduction du Coordonnateur principal, les rapports nationaux de chaque délégation, la discussion de la situation économique et politique mondiale ainsi que le rapport de la CCI, qui a été adopté à l’unanimité.

1. L’impérialisme plonge l’humanité dans des crises qui menacent sa vie et son existence même : une tendance croissante au fascisme, le danger d’une troisième guerre mondiale avec risque nucléaire et l’aggravation de la catastrophe environnementale mondiale.

2. La crise économique et financière mondiale qui frappe de nombreux pays et la soif de profit ont un impact considérable sur la classe ouvrière, les paysans et les masses populaires. L’inflation, l’appauvrissement, l’augmentation du coût de la vie, la baisse des salaires, etc. sont autant de moyens d’extraire davantage de plus-value des masses. Les partis révolutionnaires doivent donner plus de place à ces questions dans leurs programmes.

3. La discussion a confirmé l’évolution inégale qui conduit à de nouvelles guerres pour le partage du monde. Le danger d’une guerre mondiale et les préparatifs de celle-ci par les impérialistes s’accroissent. Les personnes au pouvoir tentent d’influencer massivement la recherche d’une alternative sociale, que les organisations de l’ICOR vivent partout, pour la faire prendre une autre direction.

4. Il est devenu évident que toutes les organisations discutent activement et approfondissent l’analyse des changements rapides et considérables du système impérialiste mondial. Les camarades des pays opprimés et exploités par le néocolonialisme et les camarades des pays capitalistes et impérialistes ont condamné les politiques expansionnistes ou impérialistes de la classe dirigeante de l’impérialisme américain, de l’impérialisme européen, de la Turquie et de l’Inde, en particulier en Afrique. La controverse sur la thèse de l’émergence de nouveaux pays impérialistes a été soulevée dans différentes discussions.

5. La discussion a été tournée vers l’avenir et s’est concentrée sur la manière dont les partis et organisations marxistes-léninistes peuvent jouer un rôle de premier plan dans les luttes de masse, les soulèvements et les situations révolutionnaires. Les camarades du Kenya, du Bangladesh, du Sri Lanka et de l’Inde ont partagé leurs expériences récentes à ce sujet. En conséquence, il a été question de renforcer la construction de partis révolutionnaires.

6. La brève présentation des rapports des 32 pays a enrichi la discussion et de nombreux camarades ont convenu qu’il faudrait davantage de rapports sur les tâches et les expériences accomplies depuis la dernière conférence mondiale et ses décisions. De nombreux camarades ont parlé de l’instabilité de l’impérialisme, du développement fasciste et droitier et des luttes croissantes des masses et de la classe ouvrière. Le développement fasciste à l’intérieur des pays impérialistes est une préparation à l’agression et à la guerre contre d’autres pays et à la répression des soulèvements et des révolutions.

7. Le discours d’introduction a donné un aperçu des luttes ouvrières puissantes des trois dernières années. Mais la discussion a également évalué que la coordination pratique et la coopération des luttes ouvrières, en particulier dans les réseaux de production des monopoles internationaux comme Volkswagen, ne sont pas suffisamment développées. Il n’y a pas de révolution prolétarienne sans le rôle dirigeant de la classe ouvrière, pour lequel les organisations de l’ICOR doivent œuvrer.

8. La guerre en Ukraine a été présentée comme une guerre d’agression impérialiste et inter-impérialiste injuste, dans laquelle la lutte doit être dirigée contre la Russie impérialiste et le régime de Zelensky, qui est soutenu et collabore avec l’OTAN, l’UE et les États-Unis en tant que principal fauteur de guerre. Certaines délégations ont qualifié l’Ukraine de gouvernement fasciste. La guerre doit être transformée en guerre civile, comme l’a dit Lénine.

9. Les participants ont convenu que la catastrophe et la crise écologiques mondiales sont aggravées par le développement à droite des gouvernements du monde entier et par le danger fasciste qui en découle. Seule une société socialiste dans laquelle les paradigmes de production, de consommation et de distribution sont orientés vers l’unité de l’humanité et de la nature peut encore offrir un avenir aux peuples.

10. Les camarades ont fait état d’une répression accrue, d’emprisonnements, de tortures et de meurtres – appelant à une solidarité publique immédiate et à une prise de conscience des problèmes de sécurité.

11. La conférence a souligné la position anti-révisionniste et anti-réformiste de l’ICOR pour attirer les masses vers un avenir socialiste et répondre aux questions et aux besoins qu’elles ont. On ne saurait surestimer le fait qu’aujourd’hui l’ICOR est très unie dans son ensemble et qu’elle recherche l’unité face aux phénomènes nouveaux et aux changements essentiels de manière approfondie. Cela attire d’autres partis révolutionnaires, pour lesquels l’ICOR a une porte ouverte.

12. La 5e Conférence mondiale a fait de gros efforts pour appliquer la méthode dialectique aux différentes questions discutées et pour être précise dans la détermination et la solution de l’unité et de la lutte dans les contradictions.

13. La discussion a constitué une unification importante dans la bataille de l’idéologie prolétarienne contre l’idéologie bourgeoise et une bonne préparation au séminaire « Les enseignements de Lénine sont vivants !

VI. Les participants ont passé une soirée en solidarité avec la Palestine. Toutes les organisations de l’ICOR présentes ont convenu de soutenir pleinement la lutte de libération palestinienne dans une perspective démocratique révolutionnaire sur la voie du socialisme. Le terrain d’entente et la solidarité pratique commune n’ont pas été entravés par les différences qui restent à résoudre.

VII. Les femmes de l’ICOR ont tenu une réunion séparée au cours de laquelle des expériences ont été échangées et des perspectives pour la lutte de libération des femmes ont été discutées. Ces dernières ont été présentées dans une résolution, comme celle sur la campagne pour les racines socialistes du mouvement des femmes pendant le 8 mars, l’organisation de délégations internationales pour les actions et les grèves des femmes, le soutien à la Conférence mondiale des femmes et au séminaire théorique des femmes, et l’organisation de conférences et de coordination des femmes de l’ICOR.

VIII. Les organisations révolutionnaires de jeunesse de l’ICOR ont tenu une réunion pour faire avancer leur travail. Une résolution sur la jeunesse a été adoptée avec un plan clair. L’ICOR a déjà vu une représentation plus jeune pour un changement de génération future à la conférence mondiale, et elle a rajeuni ses organes avec de jeunes révolutionnaires lors des élections.

IX. Conclusions des travaux de l’ICOR

La dernière Conférence mondiale nous a préparés à des changements rapides, souvent imprévisibles, et même à des évolutions révolutionnaires. Cela a commencé à devenir réalité dès notre séparation il y a trois ans.

L’ICOR doit développer sa coopération pratique et sa coordination à un niveau supérieur et mener des campagnes offensives.

a) L’ICOR trouvera des moyens appropriés pour échanger des expériences sur le travail au sein de la classe ouvrière, en particulier dans les grandes usines industrielles et les syndicats.

b) La 5e Conférence mondiale confirme la décision de la Conférence mondiale précédente d’intensifier la sensibilisation et l’éducation sur l’impérialisme et les changements dans les conditions du système impérialiste mondial et d’étendre ce travail à la compréhension du fascisme.

c) Une nouvelle région Moyen-Orient a été formée, qui a déjà tenu sa première conférence régionale et élu des coordinateurs régionaux.

d) La 5e Conférence mondiale a décidé d’intensifier la solidarité indéfectible avec la lutte de libération palestinienne contre le génocide du peuple palestinien par le régime sioniste d’apartheid. Cette base a été enrichie de décisions allant des activités de protestation à la reconstruction d’un hôpital à Gaza.

e) L’ICOR organisera une semaine de solidarité avec la lutte de libération palestinienne du 1er au 7 octobre 2024.

f) La décision de publier une deuxième édition de la revue en ligne sur la Palestine est reconfirmée.

g) L’ICOR organisera une campagne internationale de soutien anti-impérialiste aux manifestations contre le sommet de l’OTAN 2026 en Turquie.

h) Les organisations de l’ICOR militent pour de larges alliances antifascistes et mènent elles-mêmes une lutte offensive contre le fascisme.

i) La participation des camarades des organisations de jeunesse à la conférence renforcera l’ICOR.

j) L’ICOR fera un usage accru des médias sociaux et améliorera le site Web de l’ICOR pour accroître sa popularité et gagner de nouveaux membres.

X. L’ICOR a dépensé des réserves financières pour étendre ses activités, ses réunions et ses conférences. Nous devons développer conjointement le travail financier en collectant des dons auprès des masses et en entreprenant des projets communs pour collecter des dons. La discussion a donné lieu à des idées créatives pour générer des revenus.

XI. La 5e Conférence mondiale a défendu les principes de l’ICOR et a déclaré sa solidarité face aux accusations. Une résolution appropriée a été adoptée à l’unanimité.

XII. La Conférence a élu un nouveau CCI ainsi que des commissaires aux comptes. La camarade Monika Gärtner-Engel a été élue coordinatrice principale, le camarade Hatem Laouini coordinateur principal adjoint et le camarade CG Suwash responsable financier. Les coordinateurs continentaux élus étaient Benedict Wachira pour l’Afrique, Jovino Nuñez pour les Amériques, Sanjay Singhvi pour l’Asie et Jeroen Toussaint pour l’Europe. Les élections, qui ont réuni le nombre total de voix possibles dans la plupart des cas, ont exprimé un niveau élevé de confiance dans les candidats.

Trois nouvelles organisations d’Asie ont été admises comme membres. La Conférence a mis à jour la liste des organisations membres concernant les partis qui n’existent plus ou qui ont quitté l’ICOR.

XIII. La 5e Conférence mondiale a adopté des résolutions sur

• Luttes de la classe ouvrière ;

• Liberté pour la Palestine, pour une Palestine socialiste ;

• Tenez bon face au danger fasciste !

• Solidarité avec les guerres populaires prolongées en Inde, aux Philippines, en Turquie et au Kurdistan ;

• La Jeunesse de l’ICOR ;

• Pas de front transversal ! Pas d’unité avec les fascistes !

• Solidarité avec la Palestine ;

• Libération de Georges Ibrahim Abdallah, Ahmed Saadat, Khalida Jarrar et de tous les prisonniers palestiniens ;

• Le soulèvement du Bangladesh ;

• Nettoyage ethnique au Manipur, en Inde ;

• Viol et meurtre d’un médecin à Calcutta ;

• La lutte environnementale qui change la société contre la catastrophe environnementale mondiale ;

• Contre la persécution politique du mouvement pour l’amnistie et les droits fondamentaux du Pérou ;

• Annexion et occupation des territoires népalais par l’Inde ;

• Les perspectives pour les femmes de l’ICOR !

• Combattons le colonialisme turc partout !

• Contre l’occupation de longue date de Chypre ;

• Sur le Venezuela.

XIV. La Conférence a été parfaitement organisée par un personnel d’organisation multilatéral. Avec 115 camarades, dont 21 brigadistes internationaux, une nouvelle qualité de collaboration multilatérale a été atteinte.

En avant avec ICOR !

En avant dans la lutte pour la libération, la démocratie, la liberté et le socialisme !

En avant vers le socialisme et le communisme !

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Prolétaires de tous les pays et peuples opprimés, unissez-vous !

Prolétaires de tous les pays et de tous les opprimés, unissez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *