Soutien à Mahdieh Esfandiari en prison pour avoir défendu le peuple Palestinien 

Développons le Front Uni International antifasciste et  contre la guerre.

Nous vous transmettons le communiqué de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et des Jeunes révolutionnaires à propos de Mahdieh Esfandiari, incarcérée pour avoir défendu le peuple palestinien. Nous vous encourageons à lire le communiqué et à le diffuser pour ne pas laisser le silence s’installer face à la répression.

Soutien à Mahdieh Esfandiari en prison pour avoir défendu le peuple Palestinien 

« Nous apprenions il y a quelques jours du journaliste Shahin Hazami, qu’une militante lyonnaise pour la Palestine était détenue à la prison de Fresnes à Paris. Mahdieh Esfandiari, enseignante à l’université de Lyon 2 et traductrice en langue française, est enfermée en région parisienne depuis plus de six semaines. C’est lorsque l’État iranien, dont elle est originaire, a signalé sa disparition que l’État Français a admis qu’elle était détenue à Fresnes, dans le Val-de-Marne, depuis le 28 février. C’est-à-dire que l’État français a caché son emprisonnement pendant six semaines. 

Son crime ? Avoir participé à un canal télégram public informant sur la lutte de libération nationale de la Palestine, un canal qui soutien la Résistance Palestinienne. Dans l’explication de l’affaire, le torchon Le Point écrit : « Depuis [le] 7 octobre 2023, la loi sur l’apologie du terrorisme en France a vu son application étendue aux discours perçus comme soutenant le mouvement islamiste palestinien, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. ». Il s’agit en réalité de réprimer le soutien de fait, à la Résistance Palestinienne armée qui est la seule capable d’empêcher le génocide du peuple palestinien et de libérer la Palestine. Cette attaque contre la liberté d’expression est, après les interdicitons de manifestations et de se rassembler, une nouvelle étape dans la négation des libertés démocratiques, et une avancée vers le fascisme. 

L’Etat français ne supporte pas que les masses populaires, à travers la lutte du peuple palestinien, se mobilisent, se politisent et s’organisent, autour de la question de la défense de la Palestine et contre l’impérialisme, c’est-à-dire finalement en se plaçant comme forces antagoniques du vieil état français pourri et corrompu qui est un acteur direct du génocide des palestiniens. Car le vrai crime, aux yeux de l’état n’est pas de financer ce génocide mais de vouloir le stopper. Le cas de Georges Abdallah, enfermé depuis 41 ans malgré le fait qu’il soit libérable depuis 1999 en est une autre preuve éclatante. 

C’est le sens principal de cette affaire, qui n’est que la continuité des nombreuses attaques contre la liberté d’expression et les libertés démocratiques du peuple. Ce n’est que la continuité du processus de réactionnarisation, contre lequel les révolutionnaires et démocrates doivent férocement lutter, en unissant tous les révolutionnaires, progressistes et démocrates sincères, quel que soit leur bord politique. 

Nous soutenons Mahdieh Esfandiari et appelons à une grande campagne de visibilisation et de soutien, afin de montrer à l’état français qu’il ne peut impunément enfermer nos frères et nos soeurs et que jamais nous laisserons un soutien du peuple palestinien seul face à la répression. 

Unis nous sommes forts, alors serrons les rangs car soutenir la Palestine n’est pas un crime ! 

Liberté immédiate et sans conditions pour Mahdieh Esfandiari

Abandon des poursuites contre tous les militants pro-palestiniens inquiétés pour avoir défendu la Palestine ! 

 La Palestine vivra et vaincra ! 

 Le Bureau National Unifié de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire et des Jeunes Révolutionnaires ! »

Le 17/04/25 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *