le 17 octobre 2025
La coordination continentale pour l’Amérique a rédigé une proposition de résolution de l’ICOR sur la menace que font peser les États-Unis sur le Venezuela. Elle est actuellement en cours de signatures…
Finissons-en avec la présence des Yankees dans les eaux des Caraïbes
Proposition de résolution sur les menaces des États-Unis d’envahir le Venezuela
Une fois de plus, l’impérialisme américain menace d’envahir le Venezuela, cette fois sous le prétexte que Nicolás Maduro serait impliqué dans le trafic international de drogue par l’intermédiaire du soi-disant cartel « Los Soles » – une pure invention de Donald Trump et de la CIA. En violation des accords internationaux sur le droit de la mer, la marine américaine a coulé un bateau, fin octobre on comptais une cinquantaine de victimes. De plus, Trump a envoyé trois destroyers dans les eaux au large du Venezuela, un sous-marin à propulsion nucléaire et plusieurs avions de reconnaissance. Une menace criminelle à la veille d’une intervention militaire.
Malheureusement pour lui, le monde le connaît trop bien et sait qu’il est capable des mensonges les plus invraisemblables dans sa volonté de démoraliser les chefs d’État et les gouvernements qui lui sont hostiles. L’Amérique et le monde se souviennent trop bien de l’invasion du Panama et de l’arrestation de Manuel Antonio Noriega en 1989.
De plus, ses arguments s’effondrent si l’on considère qu’il a soutenu des dictatures aussi sanglantes que celles de Fulgencio Batista à Cuba, Augusto Pinochet au Chili, les Somoza au Nicaragua, Jorge Rafael Videla en Argentine, Hugo Banzer en Bolivie, Alfredo Stroessner au Paraguay, Volodymyr Zelensky en Ukraine, Netanyahou en Israël, Hosni Moubarak en Égypte et de nombreux autres dictateurs tout aussi criminels du passé et du présent.
Il ne fait aucun doute que l’intérêt des États-Unis dans ces manœuvres ne réside pas dans le renversement de Nicolás Maduro, leur objectif étant de contrôler le pétrole et les autres ressources naturelles de ce riche pays d’Amérique du Sud.
Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde et d’importants gisements d’or, de fer, de diamants, de cuivre et de nombreux autres minéraux, ce qui en fait l’un des pays les plus riches au monde en termes de ressources naturelles.
La présence de l’impérialisme américain dans les Caraïbes est une menace non seulement pour la patrie de Simón Bolívar et d’Hugo Chávez Frías, mais aussi pour toute l’Amérique latine, en particulier pour les pays dotés de gouvernements progressistes comme Cuba, le Nicaragua, la Colombie et le Brésil.
Par cette manœuvre, l’impérialisme américain tente également de réprimer toute tentative de rébellion qui pourrait surgir dans l’un des pays sous sa tutelle dans la région. Il veut également avertir la Chine et la Russie, qui lui font concurrence pour l’influence, les marchés dans la région et qu’il est toujours vivant.
Il est donc révolutionnaire de s’opposer aux aspirations interventionnistes du fasciste Donald Trump et de l’impérialisme sur le territoire vénézuélien.
C’est pourquoi la Coordination internationale des organisations et partis révolutionnaires (ICOR) appelle de toute urgence l’ensemble du mouvement révolutionnaire mondial à faire de la défense de la souveraineté du Venezuela face aux menaces d’invasion persistantes de l’impérialisme américain dans les eaux des Caraïbes sa tâche actuelle.
De même, nous appelons à renforcer le front unique antifasciste et anti-impérialiste, seule garantie pour mettre fin à la soif expansionniste des pays impérialistes et rétablir la paix dans le monde.
Yankees, hors des eaux des Caraïbes et des autres peuples du monde !
Résistance contre le fascisme de Donald Trump et de tous les fascistes !
Vive l’autodétermination des peuples !
L’UPML a signé cet appel de la Coordination Continentale de l’Amérique (une des coordinations internationales de l’ICOR).
