International Coordination of Revolutionary Parties & Organizations
www.icor.info Décembre 2025
Déclaration de l’ICOR
Finissons-en avec la présence des Yankees
dans les eaux des Caraïbes
Une fois de plus, l’impérialisme américain menace d’envahir le Venezuela, cette fois sous prétexte que Nicolás Maduro serait impliqué dans le trafic international de drogue via le soi-disant cartel « Los Soles » – une pure invention de Donald Trump et de la CIA. En violation des accords internationaux sur le droit de la mer, les États-Unis ont mené depuis début septembre au moins six attaques contre des bateaux dans les eaux vénézuéliennes, tuant plus de 30 personnes après les avoir accusées de transporter de la drogue. Trump a également envoyé trois destroyers dans les eaux au large du Venezuela, un sous-marin à propulsion nucléaire et plusieurs avions de reconnaissance. Une menace criminelle à la veille d’une intervention militaire.
Malheureusement pour lui, le monde le connaît trop bien et sait qu’il est capable des mensonges les plus invraisemblables dans sa volonté de démoraliser les chefs d’État et les gouvernements qui lui sont hostiles. L’Amérique et le monde se souviennent trop bien de l’invasion du Panama et de l’arrestation de Manuel Antonio Noriega en 1989. Aujourd’hui, Trump imite les méthodes du président George H. W. Bush, dont les accusations concernant les liens de Noriega avec le trafic de drogue ont servi de prétexte à l’invasion du Panama. De plus, ses arguments s’effondrent lorsqu’on considère la traînée de sang laissée par les dictateurs qu’il a soutenus, de Batista à Cuba à Netanyahu en Israël, en passant par Augusto Pinochet au Chili et Videla en Argentine.
Il ne fait aucun doute que l’intérêt des États-Unis dans ces manœuvres ne réside pas simplement dans le renversement de Nicolás Maduro. Leur objectif est de contrôler le pétrole et les autres ressources naturelles de ce riche pays d’Amérique du Sud. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde et d’importants gisements d’or, de fer, de diamants, de cuivre et de nombreux autres minéraux, ce qui en fait l’un des pays les plus riches au monde en termes de ressources naturelles. La présence de l’impérialisme américain dans les Caraïbes est une menace non seulement pour le Venezuela, mais aussi pour toute l’Amérique latine, en particulier pour les pays dotés de gouvernements progressistes comme Cuba, le Nicaragua, la Colombie et le Brésil.
Par cette manœuvre, l’impérialisme américain tente également de réprimer toute tentative de rébellion qui pourrait surgir dans l’un des pays sous sa tutelle dans la région. Il veut également avertir la Chine et la Russie, qui lui font concurrence pour l’influence et les marchés dans la région, qu’il est toujours vivant.
Il est donc un engagement révolutionnaire de s’opposer aux aspirations interventionnistes du fasciste Donald Trump et de l’impérialisme sur le territoire vénézuélien. C’est pourquoi la Coordination internationale des organisations et partis révolutionnaires (ICOR) appelle de toute urgence l’ensemble du mouvement révolutionnaire mondial à faire de la défense de la souveraineté du Venezuela face aux menaces d’invasion persistantes de l’impérialisme américain dans les eaux des Caraïbes sa tâche actuelle. De même, nous appelons à renforcer le Front uni antifasciste et anti-impérialiste, seule garantie pour mettre fin à la soif expansionniste des pays impérialistes.
Yankees hors des eaux des Caraïbes !
Pas de présence yankee chez les autres peuples du monde !
Résistance contre le fascisme de Donald Trump et de tous les fascistes !
L’impérialisme, c’est la guerre ! À bas tous les impérialistes !
Vive l’autodétermination des peuples !
Signataires actuels, d’autres signatures possibles. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
-
PCPCI Parti Communiste Proletarien de Côte d’Ivoire
-
ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo
-
UPC-Manidem Union des Populations du Cameroun – Manifeste National pour l’Instauration de la Démocratie
-
CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
-
PCT Parti Comuniste du Togo
-
PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
-
NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
-
RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)
-
CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
-
Krasnyj Klin Аб’яднання беларускіх камуністаў «Чырвоны Клін» (Association des communistes biélorusses « Coin Rouge » ), Bélarus
-
БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
-
PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
-
MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
-
UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
-
KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
-
RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
-
UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
-
RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
-
MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)
-
MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
-
KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
-
UoC Union of Cypriots (Union des Chypriotes), Chypre
-
PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
-
PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
-
SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))
