31 décembre 2025

Résolution de l’ICOR : L’impérialisme américain bloque le Venezuela et vise à un coup d’État

Résolution de l’ICOR
L’impérialisme américain bloque le Venezuela
et vise à un coup d’État
la solidarité internationale est nécessaire
Avec l’argument éculé de la lutte contre le trafic de drogue, dans laquelle l’impérialisme américain est justement un allié et un leader puissant, l’impérialisme américain ferme l’espace aérien du Venezuela et met en place un blocus maritime avec des dizaines de navires et son plus grand porte-avions, tout en mobilisant des forces spéciales dans plusieurs pays de la région. Au total, il a mobilisé environ 15 000 soldats. Plus de 20 navires ont déjà été bombardés et plus de 100 personnes ont été tuées, dont beaucoup de pêcheurs de différentes nationalités, sans preuve et sans aucune procédure judiciaire.
En même temps, cette opération, qui a commencé en août et qui continue de s’étendre, offre des récompenses de plusieurs millions pour l’arrestation du président Maduro et de plusieurs dirigeants du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela.
Tout ça, c’est déjà une intervention très grave, qui a été précédée par plein de provocations au fil des ans. Le but, c’est de mettre le plus de pression possible pour faire tomber le gouvernement vénézuélien actuel et, si ça ne marche pas, de pouvoir utiliser des attaques de missiles, des attaques de drones et d’autres moyens militaires directement contre les dirigeants du gouvernement, les militaires de haut rang et les infrastructures stratégiques.
Ces mesures seraient mises en œuvre pour soutenir un coup d’État, pour lequel ils ont besoin d’une partie des forces armées vénézuéliennes et auquel la CIA et d’autres agences américaines travaillent activement par la corruption et d’autres moyens. Selon divers médias et experts dans ce domaine, il est très peu probable que les États-Unis se retirent de la région sans mener ces attaques après avoir procédé à une mobilisation militaire d’une telle ampleur, qui a également entraîné des coûts économiques élevés.
La situation au Venezuela, en Colombie, qui est désormais également menacée par le fasciste Trump, et dans tous les pays des Caraïbes, y compris Cuba, est très grave. L’impérialisme américain est le principal ennemi de la classe ouvrière et des peuples du monde, et nous condamnons la possibilité de recourir à la guerre juridique contre Maduro, comme ils l’ont fait avec des présidents légitimement élus de la région, ainsi qu’une éventuelle intervention militaire directe. Le véritable objectif de cette nouvelle agression de l’impérialisme américain est clair. Il reste la première puissance économique, politique et militaire mondiale, mais son hégémonie est en déclin et il est engagé dans une lutte acharnée avec la Chine pour le pouvoir  et dans un monde multipolaire. Il veut étendre autant que possible son contrôle politique, économique et militaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en revenant complètement à la doctrine Monroe, comme il l’explique ouvertement dans son rapport sur la stratégie de sécurité nationale de novembre dernier.
Le problème des Yankees avec le Venezuela, ce n’est pas le trafic de drogue, mais surtout le contrôle de ses richesses, en particulier le pétrole, mais aussi l’or et les métaux rares, et la rupture de ses relations étroites avec la Chine, la Russie, l’Iran et Cuba. Ça pourrait même mener à une guerre mondiale si l’impérialisme américain et la Russie, la Chine et l’Iran, qui sont ses adversaires directs, se retrouvent face à face au Venezuela.
Face à cette situation, le gouvernement vénézuélien et le peuple vénézuélien héroïque se préparent à la résistance militaire contre l’intervention américaine et le coup d’État fasciste. C’est notre devoir, en tant que classe ouvrière et peuples du continent et du monde entier, de développer la plus grande solidarité possible avec le peuple vénézuélien dans sa lutte contre l’agression américaine. Si une guerre éclate, un mouvement international doit être organisé pour soutenir le Venezuela..
Cette solidarité doit s’exprimer dès maintenant par des actes, par une forte mobilisation de la population qui, face aux attaques concrètes, peut inclure, selon la situation, des déclarations, des rassemblements, des manifestations et même des grèves. La solidarité doit aussi s’opposer au silence complice et à tout soutien à l’agression américaine.
Les Yankees hors d’Amérique latine !
Vive la lutte du peuple vénézuélien et la solidarité internationale !
Statut des signataires 31.12.2025. Autres signatures possibles. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
  1. CPSA (ML) Communist Party of South Africa (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Afrique du Sud (marxistes-léninistes))
  2. PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
  3. SPB Socialist Party of Bangladesh (Parti socialiste du Bangladesh)
  4. SPB(M) Socialist Party of Bangladesh (Marxist) (Parti socialiste du Bangladesh (marxiste))
  5. CPI (ML) MassLine Communist Party of India (Marxist-Leninist) MassLine (Parti communiste de l’Inde (marxiste-léniniste) MassLine)
  6. NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
  7. RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)
  8. CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
  9. Krasnyj Klin Аб’яднання беларускіх камуністаў «Чырвоны Клін» (Association des communistes biélorusses « Coin Rouge » ), Bélarus
  10. БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
  11. PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
  12. MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
  13. UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
  14. BP (NK-T) Bolşevik Parti (Kuzey Kürdistan-Türkiye) (Parti bolchévique (Kurdistan du Nord / Turquie))
  15. KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
  16. RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
  17. MLGS Marxistisch-Leninistische Gruppe Schweiz (Groupe marxiste-léniniste de Suisse)
  18. TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)
  19. MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
  20. KSRD Koordinazionnyj Sowjet Rabotschewo Dvizhenija (Conseil de coordination du mouvement ouvrier), Ukraine
  21. OAPCM Organización Apoyante del Partido Comunista de México (Organisation de soutien du Parti communiste du Mexique)
  22. PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
  23. PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
  24. PCR-U Partido Comunista Revolucionario del Uruguay (Parti révolutionnaire communiste d’Uruguay)
  25. APR Ação Popular Revolucionária (Action populaire révolutionnaire), Brésil
  26. SUCI (C) Socialist Unity Center of India (Communist) (Centre d’unité socialiste de l’Inde (communiste))
  27. Chinese Communists (MLM) Chinese Communists (Marxist Leninist Maoist) (Communistes chinois (marxistes-léninistes-maoïstes))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *