17 janvier 2026

Déclaration du Parti communiste russe (internationalistes)

Arrêtez la montée de l’anticommunisme en Russie !
Le Comité central du PCR(I) a publié le 17 décembre 2025 la déclaration suivante :     

Le Parti communiste russe (internationalistes) lutte contre une attaque politique systématique et persistante contre les communistes, les militants syndicaux et le mouvement de gauche en Russie. Cela s’est manifesté le plus clairement lors des manifestations organisées à l’occasion du 108e anniversaire de la Grande Révolution d’octobre et des préparatifs d’un rassemblement contre l’augmentation de la TVA et des taxes de recyclage à Novossibirsk, où les autorités ont perturbé un dépôt de gerbe le 7 novembre, arrêté dix personnes et exercé des pressions administratives sur les organisateurs de la manifestation.

Ainsi, à la veille du rassemblement autorisé du 15 novembre, l’un des organisateurs, le communiste Sergueï Krupenko, a été arrêté, et le lendemain, deux heures avant le début du rassemblement, un autre organisateur, Oleg Metzler, a été convoqué au poste de police. Toutes ces mesures ne laissent aucun doute : l’objectif des autorités était de perturber la manifestation du 16 novembre contre l’augmentation de la TVA à 22 % et la hausse des taxes de recyclage et autres. Ces événements montrent l’utilisation ciblée de mesures répressives.

Nous sommes témoins d’un fait difficilement imaginable dans de nombreux pays : aujourd’hui, toutes les villes russes (Moscou, Saint-Pétersbourg et autres) respectent encore formellement l’interdiction COVID-19 pour tous les événements publics, à l’exception de ceux favorables au gouvernement. Cette interdiction est utilisée comme justification générale pour ne pas autoriser les manifestations des militants de gauche, syndicaux et sociaux.

Ainsi, le 4 novembre, jour de l’unité nationale, les autorités organisent sans aucune restriction des marches et des manifestations de masse de groupes favorables au gouvernement. Le 7 novembre, anniversaire de la Grande Révolution d’octobre, tous les événements – même le dépôt de fleurs sur les monuments – sont interdits sous prétexte de « restrictions de visibilité » et ont lieu, au mieux, de manière non officielle.

La propagande anticommuniste, qui s’est intensifiée ces dernières années, joue un rôle particulier. Les chaînes de télévision publiques diffusent régulièrement des programmes dans lesquels la révolution d’octobre est qualifiée de « catastrophe historique », les idées communistes sont assimilées à de l’« extrémisme » et l’image du mouvement ouvrier soviétique et de l’URSS est déformée et ridiculisée. Le slogan « lutte contre le radicalisme » est une déclaration officielle des dirigeants qui justifie la répression contre la gauche. …

Les facteurs
– Application sélective des restrictions liées à la COVID-19 ;
– interdiction des actions communistes et persécution des militants ;
– propagande anticommuniste de l’État et activation des organisations néonazies ;
– pression administrative sur les organisations ouvrières et sociales ;

Nous pouvons parler d’un système anticommuniste émergent. Son objectif est de restreindre tout mouvement ouvrier indépendant, de réprimer la critique des réformes antisociales et d’expulser les communistes de la sphère publique.
Nous exigeons :
– la fin des poursuites pénales et financières contre nos camarades et tous ceux qui exercent leur – droit légitime à la protestation sociale et politique ;
– la levée des restrictions liées au COVID-19, qui sont utilisées comme un instrument de dictature politique ;
– le respect des droits constitutionnels en matière de liberté de réunion, d’expression et de liberté politique.

Nous appelons le mouvement communiste international, les partis ouvriers, les syndicats et les organisations progressistes à faire preuve de solidarité avec les communistes, à condamner la pression croissante exercée sur les droits démocratiques dans le pays et à réaffirmer notre soutien contre l’anticommunisme et les réformes antisociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *