Résolution :
Arrêt immédiat des attaques des djihadistes fascistes du HTS !
Impérialistes, fascistes et sionistes, hors de Syrie !
Démocratie et liberté pour les peuples de Syrie !
Dans le sillage des agressions impérialistes au Venezuela, du génocide continu en Palestine et des derniers événements en Iran, un génocide a commencé dans la ville syrienne d’Alep, perpétré par les sbires impérialistes du HTS contre la population kurde des quartiers de Şêxmeqsûd et Eşrefiyê. 120 000 personnes ont été déplacées, des centaines ont été tuées, tandis qu’une résistance acharnée était opposée. Rappelons que Hayat Tharir al-Sham (HTS) est une organisation islamiste réactionnaire qui a été proche d’Al-Qaïda pendant un certain temps et qui est au pouvoir en Syrie depuis la fuite de Bachar al-Assad. Elle a été retirée de la liste des organisations terroristes par les impérialistes occidentaux. Pendant ce temps, la puissance d’occupation sioniste met en œuvre sa mégalomanie expansionniste pour un Grand Israël en Syrie, après avoir déjà pris les hauteurs du Golan.
Les agressions militaires s’étendent. Le régime de Golani et d’Ankara ont avancé de manière coordonnée dans les zones touchées avec plus de 40 000 djihadistes, des centaines de chars et des équipements de guerre modernes. Les bandes djihadistes de la soi-disant armée syrienne bombardent entre autres Dair Hafir et le barrage stratégique de Tişrîn, tandis que des drones turcs mènent des attaques simultanées dans la région. Les attaques ont été étendues au reste du Rojava, avec les provinces de Deir-e-Zor et Raqqa.
Ces attaques s’inscrivent dans le contexte des efforts d’occupation coloniale de l’État fasciste turc dans le nord et l’est de la Syrie, de son hostilité envers le peuple kurde, de l’intervention impérialiste sioniste en Syrie et des négociations sur la sécurité entre le HTS et Israël à Paris.
Ces attaquent sont la suite des agressions du HTS contre les peuples de Syrie, à commencer par les massacres des Alaouites, des Druzes, des réfugiés palestiniens et des forces de résistance, et en particulier les femmes. Elles visent avant tout les acquis révolutionnaires et démocratiques du nord et de l’est de la Syrie. Elles visent la place révolutionnaire des femmes dans la société, dans les organisations de conseils pratiquant l’égalité nationale et confessionnelle et la légitime défense des peuples. Selon les déclarations de leur commandant Mazlum Abdi, les Forces démocratiques syriennes se sont retirées afin d’éviter une guerre civile et de nouveaux bains de sang. Le processus de paix convenu a été torpillé par le gouvernement islamiste-fasciste syrien.
Le HTS est une force qui a été délibérément encouragée et contrôlée par les services secrets britanniques et américains. Elle forme une coalition de bandes profondément réactionnaires et misanthropes, dont la plupart ne sont pas syriennes et sont les successeurs de Daesh. Ce sont les ennemis de la Syrie, qui n’apporteront ni démocratie ni stabilité au pays, mais des souffrances et une oppression sans borne. Le fait qu’ils attaquent les infrastructures, tuent des civils et expulsent des gens de leurs maisons montre bien leur nature. Ils ont des liens étroits avec l’Arabie saoudite et la Turquie, servent les intérêts impérialistes et sionistes. Ils laissent des parties importantes de la Syrie être occupées pour redessiner la région.
En tant que Coordination internationale des partis et organisations révolutionnaires (ICOR), on est pleinement solidaires des forces révolutionnaires du nord et de l’est de la Syrie et des larges masses syriennes qui aspirent à la démocratie et à la liberté.
On est aux côtés des peuples syriens qui luttent pour leur propre libération contre l’intervention impérialiste et coloniale et l’occupation par la Turquie, Israël et l’impérialisme américain.
On est aux côtés du peuple kurde, on soutient ses revendications légitimes d’autodétermination et d’une vie libre et digne.
Seuls les peuples eux-mêmes pourront se libérer. Mais ils ont besoin de la solidarité internationale des travailleurs et des peuples du monde entier. C’est pourquoi on appelle à la solidarité avec les peuples du nord et de l’est de la Syrie contre les attaques actuelles et futures qui sont en préparation. Vous n’êtes pas seuls !
Combattons le HTS, larbin de l’impérialisme !
Arrêtons l’occupation turque en Syrie !
Arrêtons l’intervention impérialiste et sioniste en Syrie !
Pour une République démocratique unifiée de Syrie et le droit à l’autodétermination des Kurdes et de toutes les autres ethnies!
Statut des signataires 20.01.2026. Autres signatures possibles. Liste actuelle des signataires à l’adresse www.icor.info
- ORC Organisation Révolutionnaire du Congo, République démocratique du Congo
- PPDS Parti Patriotique Démocratique Socialiste, Tunisie
- NCP (Mashal) Nepal Communist Party (Mashal) (Parti communiste du Népal (Mashal))
- RUFN Revolutionary United Front of Nepal (Front révolutionnaire uni du Népal)
- CPA/ML Communist Party of Australia (Marxist-Leninist) (Parti communiste d’Australie (marxiste-léniniste))
- Krasnyj Klin Аб’яднання беларускіх камуністаў «Чырвоны Клін» (Association des communistes biélorusses « Coin Rouge » ), Bélarus
- БКП Българска Комунистическа Партия (Parti communiste bulgare)
- PR-ByH Partija Rada – ByH (Parti du travail – Bosnie et Herzégovine)
- MLPD Marxistisch-Leninistische Partei Deutschlands (Parti marxiste-léniniste d’Allemagne)
- UPML Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste, France
- KOL Kommunistische Organisation Luxemburg (Organisation Communiste de Luxembourg)
- RM Rode Morgen (aube rouge), Pays-Bas
- UMLP União Marxista-Leninista Portuguesa (Union marxiste-léniniste portugaise)
- RMP Российская маоистская партия (Rossijskaya maoistskaya partiya) (Parti maoïste russe)
- TKP-ML Türkiye Komünist Partisi – Marksist-Leninist (Parti communiste de Turquie – marxiste-léniniste)
- MLKP Marksist Leninist Komünist Parti Türkiye / Kürdistan (Parti marxiste-léniniste communiste Turquie / Kurdistan)
- PCP (independiente) Partido Comunista Paraguayo (independiente) (Parti communiste Paraguayen (indépendant))
- PC (ML) Partido Comunista (Marxista Leninista) (Parti communiste (marxiste-léniniste)), République Dominicaine
- PCR-U Partido Comunista Revolucionario del Uruguay (Parti révolutionnaire communiste d’Uruguay)
- Chinese Communists (MLM) Chinese Communists (Marxist Leninist Maoist) (Communistes chinois (marxistes-léninistes-maoïstes))
