5 novembre 2025

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération de Titchio Florence !

Le 26 octobre, des personnes dans tout le Cameroun ont manifesté pour que la victoire électorale d’Issa Tchiroma Bakary soit reconnue. Depuis l’annonce de la réélection de Paul Biya, des manifestations ont lieu dans tout le pays, au cours desquelles plus de 100 personnes ont déjà été arrêtées et au moins six ont été tuées par la gendarmerie. Selon les dernières informations fournies par la direction de l’UPC-Manidem, une camarade de l’UPC-Manidem a été kidnappée ces derniers jours par des troupes de l’armée et emmenée sans inculpation à la prison New-Bell de Douala. Il s’agit de Madame Titchio Florence, enseignante à l’école professionnelle de Douala Koumassi.

Solidarité avec le peuple camerounais ! Libération de Titchio Florence ! Lire la suite

Une destruction délibérée de la nature

Le Front uni International a tenu le 5 octobre un débat sur la préparation du
Conseil international de l’environnement  qui aura lieu en 2026
Nous poursuivons  la publication des rapports qui ont été présentés lors de ce Conseil par :
* Afrique du Sud
* Malawi
* Suisse

Une destruction délibérée de la nature Lire la suite

Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES

On se retrouve aujourd’hui à un moment où le monde dans lequel on vit est confronté à tant de possibilités inconnues. On a vu récemment le retour et la montée continue de la politisation et de l’influence de la droite dans nos différents pays. Que ce soit en Italie, en France, en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pérou, aux États-Unis, en Afrique du Sud, etc. Les dernières élections nationales dans plusieurs pays ont confirmé cette triste réalité et montré qu’une fois de plus, les peuples du monde sont confrontés à une nouvelle menace : celle du fascisme, de la suprématie blanche, du racisme et de l’agenda impérialiste agressif des guerres sans fin.

Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES Lire la suite

CAMEROUN : Mobilisations populaires et répression

La dégradation actuelle de la situation politique…

…est décrite dans un autre rapport : En cette année électorale cruciale au Cameroun, prévue pour octobre 2025, le climat politique est marqué par une intensification des violations des droits humains et des restrictions des libertés fondamentales, notamment la liberté d’association, d’expression et de manifestation. Les autorités camerounaises ont adopté plusieurs mesures qui suscitent de vives inquiétudes quant au respect des principes démocratiques et des droits civils. Le 12 mars 2024, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a déclaré illégales deux coalitions de l’opposition, à savoir l’Alliance politique pour le changement (APC) et l’Alliance politique pour la transition (APT). Ces mouvements ont été qualifiés de « clandestins », notamment en raison de rencontres entre leurs leaders et des figures du mouvement séparatiste anglophone. Cette décision a été dénoncée par notre parti comme une tentative manifeste de museler l’opposition et de restreindre davantage l’espace démocratique à l’approche des élections présidentielles.

CAMEROUN : Mobilisations populaires et répression Lire la suite

SITUATION DES FEMMES AU TOGO ET EN AFRIQUE

Le TOGO est l’un des pays de l’Afrique de l’ouest. La situation de la femme reste mitigée à cause du système patriarcal ; des efforts sont encore à faire pour beaucoup de femmes, surtout celles de la base : l’analphabétisation, la pauvreté, financière due au fait que les hommes s’approprient les terres et qu’elles sont obligées de travailler pour ces derniers est un autre paradoxe auquel vient s’ajouter les effets des changements climatiques. Les femmes subissent plus le poids de la famille chez nous et ceci les fragilisent plus encore. Malgré tous ces poids elles ne sont pas épargnées par les violences conjugales, sexiste et sociétales.

Les femmes dans la partie maritime abritant les mines de phosphate par exemple, sont exposées à ces fléaux sociaux. De façon arbitraire, les femmes et les enfants paient le lourd tribut car ils sont dépossédés de leurs terres aggravant ainsi la pauvreté avec tous ces maux ; exposés aux effets néfaste des extractions ils n’ont malheureusement pas de structures sanitaires adéquat pour une bonne prise en charge en matière de santé.

Dernièrement les attaques terroristes au nord ont occasionné des déplacés à cause de l’insécurité grandissant avec des attaques mortelles. Ces déplacements ont perturbé aussi la production agricole puisque c’est une zone agricole.

SITUATION DES FEMMES AU TOGO ET EN AFRIQUE Lire la suite

Déclaration de l’ICOR sur la situation au Congo

L’assaut des unités spéciales de troupes rwandaises sur la ville de Goma dans la République démocratique du Congo n’a été possible qu’avec le soutien d’un équipement sophistiqué fourni par les puissances occidentales. La situation actuelle dans l’est du Congo replonge de nouveau la région dans un cycle de violence inouï.
Les masses congolaises sont prises dans un étau et leur situation devient de plus en plus intenable. A partir du 25 décembre, Goma, avec sa population de plus d’un million d’habitants, vient de s’ajouter aux centaines de milliers de personnes qui errent déjà dans la jungle des localités environnantes, fuyant les bombardements et les vexations de toutes parts. Toutes les voies d’approvisionnement en produits de première nécessité sont coupées, y compris l’eau et l’électricité pour cette ville, aujourd’hui coupée du monde extérieur….

Déclaration de l’ICOR sur la situation au Congo Lire la suite