21 août 2025

Échange international d’expériences de dockers

Échange international d’expériences de dockers
Le Groupe de coordination de l’échange international d’expériences des dockers déclare sa solidarité avec la lutte des femmes et des hommes palestiniens contre le régime barbare et fasciste d’Israël.
Ce régime mène une guerre injuste et inhumaine contre la population palestinienne. Son objectif évident est l’expulsion totale de Gaza et son occupation permanente par Israël.
Nous appelons tous les dockers : aucun navire transportant des armes et du matériel de guerre pour Israël ne doit être autorisé à passer ! Nos collègues de Grèce (Le Pirée), Marseille (France), Gênes (Italie)… ont pris acte de cette urgence.

En avant avec le Front Uni international pour Zimmerwald 2.0

L’oppression des femmes est l’un des piliers sur lesquels repose l’oppression capitaliste. À l’ère de l’impérialisme mondial et des crises capitalistes, la contradiction entre les sexes s’exacerbe aussi à l’infini. D’un côté, la force de travail des femmes est exploitée comme jamais, de l’autre, on essaie de maintenir la famille traditionnelle – qui s’est effondrée avec l’arrivée du capitalisme dans une crise de plus en plus grave – par la violence et l’exploitation sexuelle.
Tout comme le fascisme est la terreur ouverte de la bourgeoisie, il représente aussi le fer de lance de la violence masculine.
Les femmes doivent vivre dans l’intérêt national, elles doivent être dociles, enfanter et assurer la descendance. Elles sont poussées vers le rôle traditionnel de la femme, celui de mère et de femme au foyer.

Deux documents du Népal et de Chine pour le webinaire de l’UF (Front Uni) de juillet 2025

Le fascisme est aujourd’hui devenu une intimidation menaçante, menaçant la survie même de l’humanité.
Les contradictions entre les régimes fascistes et impérialistes sont les principales causes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Impuni par le droit international, un nettoyage ethnique est perpétré sur le territoire palestinien, avec la complicité du régime fasciste américain et de ses alliés européens.
Même les droits civiques fondamentaux du système capitaliste sont bafoués. Les médias sont largement monopolisés par les magnats du capitalisme et des grandes entreprises. Toute personne exprimant des critiques contre les dictateurs élus est menacée de graves conséquences.
Des mouvements de résistance se manifestent dans différentes régions du monde

Le sionisme, une manifestation du fascisme (PPDS)

le fascisme a pris différentes formes à travers l’histoire, sa manifestation la plus horrible et la plus brutale aujourd’hui, c’est le sionisme, un projet construit sur le sang et la violence, soutenu sans limite par l’impérialisme américain et ses alliés européens.
Depuis ses débuts, le sionisme n’a jamais été un projet « national » comme le disent ses défenseurs, mais plutôt un projet colonialiste et expansionniste, basé sur le nettoyage ethnique, le déplacement forcé et le déni de l’existence de tout un peuple. Ce qu’on voit aujourd’hui – les massacres à Gaza, la destruction des villes, les enfants et les femmes brûlés, la famine délibérée et le refus collectif de donner de l’eau et des médicaments – n’est pas une exception. C’est la mise en œuvre systématique de la logique génocidaire du projet sioniste.

Invitation au webinaire (vidéo-conférence) du Front uni International le 13.07.2025

Invitations au prochain webinaire (vidéo conférence) en ligne ! Cette fois-ci, notre webinaire n’est pas axé sur une journée de lutte concrète, mais a pour thème l’échange d’opinions et d’expériences sur le fascisme et l’antifascisme aujourd’hui.
Il y a un grand besoin d’un débat théorique sur la manière dont le fascisme se présente aujourd’hui, mais aussi d’un échange d’expériences pratiques sur le travail d’éducation et de formation, surtout parmi les jeunes, sur un large travail d’alliance sur le front unique ou le front populaire, ainsi que sur le lien entre la lutte antifasciste et la lutte socialiste.
En outre, nous vous informerons bien sûr sur l’état des préparatifs et le sprint final pour la conférence de Zimmerwald 2.0.

Appel à se mobiliser contre le salon du Bourget

Pendant ces quelques jours, 2500 exposants venus de 48 pays, puissances occidentales en tête, sont attendus pour y vendre leurs drones, bombardiers, missiles etc., autant d’armes qui finissent toujours par frapper des populations civiles et réprimer des peuples en lutte.
Ce salon accueillera des stands israéliens mais aussi de nombreuses firmes complices de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à travers le monde.
Parmi les entreprises françaises présentes, certaines participent directement au génocide à Gaza ou fournissent des composants militaires à la Russie : c’est le cas de Safran ou Thales, dont les composants sont intégrés à des drones qui ciblent les populations civiles palestiniennes comme ukrainiennes. En partenariat avec l’israélien Elbit, Airbus contribue aux programmes de surveillance de la Méditerranée pour le compte de Frontex. D’autres firmes françaises, comme Dassault ou KNDS, ont contribué à des crimes de masse au Yémen et arment des dictatures telles que l’Égypte et le Maroc. De son côté, l’aviation civile, mise en scène dans ce salon, se rend complice du système de déportation des exilé·es illégalisé·es. L’aéroport du Bourget y joue lui-même un rôle terrible en tant que lieu de départ de nombreuses expulsions.