11 septembre 2025

Et si on nationalisait McDo…

Quand on parle de nationalisations, beaucoup pensent aux grandes entreprises industrielles, aux banques, à l’énergie. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas nationaliser… McDonald’s ?

L’idée peut sembler saugrenue. McDo, c’est le fast-food mondialisé, le symbole de la malbouffe et du capitalisme yankee. Pourtant, si on y regarde de près, la question mérite d’être posée. Car le problème n’est pas que des millions de gens mangent un Big Mac de temps en temps –  sa qualité nutritive pourrait interroger… Le problème, c’est que ces Big Mac enrichissent une poignée d’actionnaires, à travers le monde, siphonnant les richesses produites, tout en exploitant massivement une main-d’œuvre précaire et sans aucun respect écologique.

Et si on nationalisait McDo… Lire la suite

Hommage à Aziz Menebhi

Dans ton témoignage bouleversant Crimes, mensonges, trahisons… et résistances, publié cette année, tu as terminé ton livre par cette réflexion inspirée d’un proverbe indien :
« On ne vous demande pas de faire des miracles. On vous demande simplement de laisser quelque chose derrière vous. Un arbre, s’il ne donne pas de fruit, fera au moins de l’ombre pour s’abriter de la canicule. »
Tu fus précisément cet arbre : à la fois généreux en fruits et protecteur par ton ombre.
Porté dans ta jeunesse par la vague révolutionnaire des années 1960-1970 — Vietnam, Cuba, Palestine, Révolution culturelle chinoise — tu t’es construit en opposition à l’idéologie religieuse obscurantiste qui, au Maroc, étouffe particulièrement la jeunesse et les femmes. Tu es devenu la voix des luttes étudiantes, au sein desquelles le courant marxiste-léniniste a formé des milliers de militantes et militants acquis à la cause du communisme.

Hommage à Aziz Menebhi Lire la suite

Déclaration du Parti communiste palestinien.

Condamnation de l’expansion de l’agression dans la bande de Gaza et appel à l’escalade de la résistance:Le Comité central considère la décision de la puissance occupante d’étendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza non pas comme un incident isolé, mais comme la continuation d’une stratégie de génocide et de nettoyage ethnique qui dure depuis des décennies et qui vise à briser la volonté de notre peuple et à le subjuguer politiquement et économiquement. Affamer notre peuple et bloquer l’entrée de l’aide dans la bande font partie d’une stratégie d’occupation visant à soumettre la résistance et à écraser son soutien populaire.Le Parti communiste palestinien affirme que la seule réponse au génocide perpétré contre notre peuple à Gaza est d’intensifier toutes les formes de résistance – politique, populaire et armée – localement, dans le monde arabe et internationalement. Nous devons œuvrer pour assurer l’entrée immédiate et inconditionnelle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la reconnaissant comme un droit à la fois humain et légal de notre peuple assiégé.

Déclaration du Parti communiste palestinien. Lire la suite

Russie : le drapeau rouge souillé par l’impérialisme

La bourgeoisie russe — en particulier sa fraction militaro-impérialiste — adore jouer avec les symboles de l’URSS : hymne soviétique remixé, drapeau rouge agité au front, portraits de Staline dans les défilés, appels à la « Grande guerre patriotique » contre le « fascisme ukrainien » ;… Ce recyclage est une arnaque idéologique, une instrumentalisation délibérée pour donner à son impérialisme un vernis de légitimité populaire. Elle vole les symboles d’un État socialiste et ouvrier qu’elle a elle-même détruit.
La Fédération de Russie n’est pas l’héritière de l’URSS, elle est son bourreau. Ce sont les oligarques russes, les généraux, les bureaucrates du KGB — dont Poutine est l’un des plus purs produits — qui ont méthodiquement liquidé l’économie socialiste, vendu les richesses nationales à la mafia capitaliste, écrasé les droits sociaux, réprimé les communistes, et noyé dans le sang les tentatives de résistance (de la Tchétchénie à la Sibérie).

Russie : le drapeau rouge souillé par l’impérialisme Lire la suite

Des succès impérissables dans la construction du socialisme

L’anticommunisme veut nous faire croire que le socialisme révolutionnaire, comme Marx et Engels l’ont conçu n’a jamais fonctionné. Cette brochure nous montre le contraire et avec sa publication, nous souhaiterions contribuer à lui redonner une nouvelle renommée. La brochure montre les fondements de la politique socialiste à l’aide d’exemples concrets concernant l’économie, l’État et la démocratie, l’environnement, la guerre et la paix etc.
Le socialisme n’a pas pu être vaincu par des ennemis extérieurs, mais par des ennemis internes. Aujourd’hui, il n’y a pas de pays socialiste. La trahison et les premiers échecs dans la construction d’une société socialiste ne nous découragent pas. Le premier avion n’a pas pu volé du premier coup, lui non plus.

Des succès impérissables dans la construction du socialisme Lire la suite

Guerre à la guerre

C’est ainsi que Lénine à la Conférence du Parti du gouvernement de Moscou, le 20 novembre 1920, marqua l’importance de la Révolte de la mer Noire.

Rappelons les faits.

Dès qu’en octobre 1918 l’effondrement du front turco-bulgare apporte la certitude de la défaite militaire du bloc impérialiste d’Europe centrale au bénéfice des impérialistes de l’Entente (France-Angleterre-Italie-Japon), ceux-ci décident d’ « en finir avec le bolchevisme », suivant l’expression du ministre français des Affaires étrangères, Pichon.

Une base est déjà créée à Arkhangelsk dans l’Extrême Nord. Les forces japonaises avancent en Sibérie et le général français, Janin, y dirige les forces militaires alliées, Russes-blancs compris ; enfin le Kouban et le Don sont aux mains de Dénikine.

C’est alors que l’armée d’Orient, en marche vers Belgrade, Budapest, Vienne, est retournée sur l’Ukraine, appuyée par la flotte qui occupe la mer Noire. Le fil de fer barbelé est fermé autour de la République des Soviets.

Sous une frénétique campagne de mensonges et de calomnies, les soldats français arrivent en Ukraine et en Crimée. Mais le Parti bolchévik est à l’oeuvre.

Sous sa direction, un énorme travail de persuasion et de pénétration est accompli dans les troupes françaises, soldats et marins.

Rien n’est plus faux en effet que la légende répandue pendant des années présentant la révolte de la mer Noire comme une embrassade idyllique entre les ouvriers russes et les soldats français.

Guerre à la guerre Lire la suite