1 août 2025

Deux documents du Népal et de Chine pour le webinaire de l’UF (Front Uni) de juillet 2025

Le fascisme est aujourd’hui devenu une intimidation menaçante, menaçant la survie même de l’humanité.
Les contradictions entre les régimes fascistes et impérialistes sont les principales causes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Impuni par le droit international, un nettoyage ethnique est perpétré sur le territoire palestinien, avec la complicité du régime fasciste américain et de ses alliés européens.
Même les droits civiques fondamentaux du système capitaliste sont bafoués. Les médias sont largement monopolisés par les magnats du capitalisme et des grandes entreprises. Toute personne exprimant des critiques contre les dictateurs élus est menacée de graves conséquences.
Des mouvements de résistance se manifestent dans différentes régions du monde

Le sionisme, une manifestation du fascisme (PPDS)

le fascisme a pris différentes formes à travers l’histoire, sa manifestation la plus horrible et la plus brutale aujourd’hui, c’est le sionisme, un projet construit sur le sang et la violence, soutenu sans limite par l’impérialisme américain et ses alliés européens.
Depuis ses débuts, le sionisme n’a jamais été un projet « national » comme le disent ses défenseurs, mais plutôt un projet colonialiste et expansionniste, basé sur le nettoyage ethnique, le déplacement forcé et le déni de l’existence de tout un peuple. Ce qu’on voit aujourd’hui – les massacres à Gaza, la destruction des villes, les enfants et les femmes brûlés, la famine délibérée et le refus collectif de donner de l’eau et des médicaments – n’est pas une exception. C’est la mise en œuvre systématique de la logique génocidaire du projet sioniste.

Retour du WEBINAIRE DE L’United Front (Front Uni) SUR LE FASCISME ET LES GUERRES

On se retrouve aujourd’hui à un moment où le monde dans lequel on vit est confronté à tant de possibilités inconnues. On a vu récemment le retour et la montée continue de la politisation et de l’influence de la droite dans nos différents pays. Que ce soit en Italie, en France, en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pérou, aux États-Unis, en Afrique du Sud, etc. Les dernières élections nationales dans plusieurs pays ont confirmé cette triste réalité et montré qu’une fois de plus, les peuples du monde sont confrontés à une nouvelle menace : celle du fascisme, de la suprématie blanche, du racisme et de l’agenda impérialiste agressif des guerres sans fin.

« Ré-Armer l’Europe » – Un outil de guerre multiple contre les peuples

L’UE a annoncé le programme « ReArm Europe » d’une valeur de 800 milliards d’euros, signalant une augmentation rapide de ses dépenses de guerre.

Elle renforce ainsi sa stratégie d’économie de guerre et d’armement de la période précédente, intensifiant son implication dans la guerre impérialiste en Ukraine. Son objectif est de jouer un rôle de premier plan sur le front ukrainien dans un contexte d’antagonismes euro-atlantiques exacerbés et de marchandages américano-russes.
Les annonces de la Commission concernant les 800 milliards comprennent les orientations suivantes :
– 650 milliards provenant de l’augmentation pour les prochaines années des dépenses de guerre de chaque État membre à au moins 3,5 % de leur PIB, ce que les peuples paieront cher par le biais des impôts, de coupes drastiques dans les salaires, les retraites et les droits sociaux.
– 150 milliards de prêts qui vont doper les groupes d’entreprises, dont le peuple paiera encore la facture, en plus du remboursement des 750 milliards du Fonds de relance.

En Kanaky comme ailleurs, le Pouvoir récoltera ce qu’il aura semé

Le saviez-vous ? Cette année, le préfet de Nouvelle-Calédonie a interdit la manifestation du 1er Mai dans les rues de Nouméa. Preuve d’un régime d’exception coloniale, les manifestations ont été interdites en Nouvelle-Calédonie pendant près d’un an après l’explosion de colère du 13 mai 2024. Elles n’ont cessé de l’être que depuis le 17 avril, après un recours de la Ligue des droits de l’Homme.
Il y a quelques jours, l’échec des négociations politiques a plongé un peu plus l’archipel dans l’incertitude, un an après les soulèvements en Nouvelle-Calédonie, inédits depuis les années 1980 et fruit du pourrissement de la situation par l’Etat français et les forces « loyalistes ». De l’avis exprimés par la plupart des experts, la situation de blocage politique et l’aggravation de la guerre sociale ne pourront que susciter, d’ici peu, de nouvelles vagues d’explosions sociales et de soulèvements.

Invitation au webinaire (vidéo-conférence) du Front uni International le 13.07.2025

Invitations au prochain webinaire (vidéo conférence) en ligne ! Cette fois-ci, notre webinaire n’est pas axé sur une journée de lutte concrète, mais a pour thème l’échange d’opinions et d’expériences sur le fascisme et l’antifascisme aujourd’hui.
Il y a un grand besoin d’un débat théorique sur la manière dont le fascisme se présente aujourd’hui, mais aussi d’un échange d’expériences pratiques sur le travail d’éducation et de formation, surtout parmi les jeunes, sur un large travail d’alliance sur le front unique ou le front populaire, ainsi que sur le lien entre la lutte antifasciste et la lutte socialiste.
En outre, nous vous informerons bien sûr sur l’état des préparatifs et le sprint final pour la conférence de Zimmerwald 2.0.